Beloeil, première ville de la Montérégie à soutenir Mon école à pied, à vélo!

BELOEIL, QC, le 26 mars /CNW Telbec/ - Les écoles Saint-Mathieu et Le Tournesol de Beloeil pourront participer au programme Mon école à pied, à vélo ! grâce au soutien financier de la ville de Beloeil. Déployé par Nature-Action Québec, ce programme, une initiative de Vélo-Québec, vise à augmenter les déplacements actifs et sécuritaires des enfants sur le chemin de l'école.

Le programme Mon école à pied, à vélo ! implanté dans plusieurs écoles du Québec depuis quelques années offre des moyens concrets pour créer un environnement sécuritaire autour de l'école. Il interpelle tous les intervenants du milieu et principalement les parents, les enseignants et les enfants par la mise en place de différentes activités qui favorisent les déplacements à pied ou à vélo entre l'école et la maison.

À la base, le principe est simple. Aller à l'école à pied ou à vélo devrait être un jeu d'enfant. Et qui plus est, un jeu recommandé pour tous. L'enfant qui marche ou pédale fait de l'exercice tous les jours, et s'y habitue, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus, en réduisant le nombre de véhicules dans la zone scolaire, la sécurité des enfants s'en trouve augmentée.

Nature-Action Québec procédera donc à un diagnostic précis de la situation aux abords des deux écoles participantes et des recommandations seront par la suite acheminées aux principaux acteurs du milieu. L'élaboration d'un plan de déplacement sécuritaire concrétisera l'approche et encadrera les activités de sensibilisation et de mobilisation mises de l'avant.

Ce plan de déplacement devient ainsi la référence pour créer l'environnement sécuritaire souhaité. Il dresse le tableau de la mobilité autour de l'école de même que les conditions de cette mobilité. Il permet de proposer et de développer des mesures sécurisant les trajets à pied et à vélo tout en réduisant le trafic automobile aux abords de l'école.

"Ce programme, précise madame Diane Lavoie, mairesse de Beloeil, nous permet de poser un geste concret en collaboration avec tous les joueurs concernés (service de police, urbanisme, travaux publics) et de définir ensemble notre milieu de vie. Pour la municipalité, la sécurité et le respect de l'environnement sont une priorité, ce qui est d'autant plus pertinent lorsqu'il s'agit de nos enfants et de la qualité de vie de notre communauté."

SOURCE Nature-Action Québec

Renseignements : Renseignements: Monsieur Louis-Jacques Pineault, Ville de Beloeil, (450) 467-2835, poste 2806; Madame Marie-Julie Ménard, Nature-Action Québec, (450) 464-5672, poste 410

Profil de l'entreprise

Nature-Action Québec

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.