BELLUS Santé et l'Institut NÉOMED annoncent la conclusion d'une entente de licence mondiale exclusive pour le développement d'un traitement de la toux chronique

- Meilleur médicament candidat potentiel de sa catégorie ciblant les récepteurs P2X3 validés cliniquement pour la toux chronique -
- Potentiel d'aider des millions de patients qui souffrent de toux chronique,
dont ceux qui ne répondent pas aux traitements actuels -

MONTRÉAL, le 28 févr. 2017 /CNW/ - BELLUS Santé (TSX:BLU), une société biopharmaceutique de développement de nouveaux médicaments ciblant des maladies pour lesquelles il existe d'importants besoins médicaux non comblés, et l'Institut NÉOMED (NÉOMED), un organisme sans but lucratif qui crée un pont pour combler le fossé qui sépare la recherche fondamentale et la mise sur le marché de nouveaux médicaments, ont annoncé aujourd'hui que BELLUS Santé a obtenu une licence mondiale exclusive pour développer et commercialiser BLU-5937 (anciennement NEO5937) pour le traitement de la toux chronique. BLU-5937 est une petite molécule, antagoniste puissant et très sélectif des récepteurs P2X3, qui est biodisponible par voie orale.

En vertu des modalités de l'entente, BELLUS Santé versera à NÉOMED une contrepartie de départ de 3,2 millions de dollars canadiens, composée d'une somme en espèces de 1,7 million de dollars canadiens et de 5 802 177 actions ordinaires de BELLUS Santé d'une valeur de 1,5 million de dollars canadiens. NÉOMED aura le droit de recevoir une redevance sur les produits basés sur les ventes nettes. En remplacement des paiements d'étape, une certaine portion de tous les autres produits reçus par BELLUS Santé liés à BLU-5937 sera partagée avec NÉOMED selon une formule préalablement établie en vertu de laquelle la portion des produits partagés diminue au fil de l'avancement du développement du programme.

« Cette transaction nous permet d'ajouter à notre portefeuille de projets un médicament candidat potentiellement le meilleur de sa catégorie qui sera désormais un point central dans nos efforts de développement de médicaments », a mentionné Roberto Bellini, président et chef de la direction de BELLUS Santé. « BLU-5937 vise les récepteurs P2X3, une cible validée cliniquement dans la pathophysiologie de la toux chronique, et basé sur sa grande puissance et sélectivité pour les récepteurs P2X3, nous croyons que celle‑ci a le potentiel de devenir un traitement de choix pour les millions de patients qui souffrent de toux chronique. »

Le programme de l'antagoniste du P2X3 a été initié par des scientifiques d'AstraZeneca à Montréal, et a été attribué à NÉOMED en octobre 2012. BLU-5937 a été sélectionné en tant que médicament candidat pour passer à l'étape des essais cliniques compte tenu des efforts de développement et du travail préclinique approfondi sur la toux chronique menés par NÉOMED.

« Je suis très heureux d'annoncer cette collaboration avec BELLUS Santé visant à faire progresser le développement de notre programme lié au P2X3, lequel a été découvert et développé dans nos installations de recherche et développement situées à Ville Saint‑Laurent », a déclaré Donald Olds, président et chef de la direction de NÉOMED. « NÉOMED a pour mission l'avancement de programmes scientifiques canadiens innovateurs jusqu'à ce qu'un partenaire puisse en poursuivre le développement avec succès. Nous sommes très confiants que l'équipe scientifique et clinique de BELLUS Santé sera en mesure de développer ce programme rapidement et efficacement afin d'offrir une nouvelle option de traitement à ces patients mal desservis qui en ont grandement besoin. »

La toux chronique est une toux qui persiste pendant plus de huit semaines et qui est associée à d'importants effets sociaux, psychosociaux et physiques néfastes affectant la qualité de vie. On estime qu'aux États‑Unis seulement, plus de 2,7 millions de patients souffrent d'une toux chronique réfractaire aux médicaments présentement disponibles. 

« Des millions d'adultes souffrent de toux chronique mal contrôlée et subissent souvent d'importantes complications physiques, sociales et psychosociales », a mentionné Jacky Smith, MB, ChB, MRCP, PhD, professeure et consultante honoraire en médecine respiratoire à l'Université de Manchester et l'hôpital universitaire Manchester NHS Foundation Trust, et sommité en tant que chercheure dans le domaine de la toux chronique. « Ces complications comprennent la privation de sommeil, l'épuisement, l'incontinence, les arrêts de travail, l'exclusion sociale, l'anxiété et la dépression, qui témoignent de l'existence d'un important besoin médical non comblé. La puissance de BLU-5937 et sa sélectivité pour les récepteurs P2X3 en font une option de traitement efficace et sécuritaire prometteuse pour les patients qui souffrent de toux chronique, avec le potentiel d'améliorer de façon importante leur qualité de vie. »

Renseignements supplémentaires
Une présentation plus détaillée sur BLU-5937, la toux chronique, le rôle du P2X3 sur celle‑ci et sur cette transaction se retrouve sur le site Web de BELLUS Santé, www.bellushealth.com. Une version caviardée de l'entente de licence exclusive conclue entre BELLUS Santé et NÉOMED sera disponible sur SEDAR (www.sedar.com) sous le profil de BELLUS Santé.

À propos de BLU-5937
BLU-5937 est une petite molécule administrée par voie orale qui est en cours de développement pour le traitement de la toux chronique. Il s'agit d'un antagoniste puissant et sélectif des récepteurs P2X3. Ces récepteurs sont situés sur les neurones sensoriels des voies respiratoires et interviennent dans l'hypersensibilisation de celles‑ci, ce qui entraîne un besoin accru de tousser ainsi qu'une baisse du seuil d'activation du réflexe tussigène. L'effet antitussif puissant de BLU-5937 a été démontré dans des modèles animaux de toux précliniques.

À propos de la toux chronique
La prévalence de la toux chronique, définie comme une toux qui persiste pendant plus de huit semaines, est estimée à plus de 10 % des adultes aux États‑Unis. Bien qu'une étiologie sous‑jacente puisse contribuer à l'apparition de la toux chez certains de ces patients, notamment le reflux gastro-œsophagien, l'asthme ou la rhinite allergique, un état sous-jacent ne peut pas être identifié chez 10 % à 40 % des patients souffrant de toux chronique (toux chronique inexpliquée). Une portion des patients qui présentent un état sous‑jacent ainsi que la grande majorité des patients qui souffrent de toux chronique inexpliquée ne sont pas bien contrôlés par les traitements actuels.

À propos de BELLUS Santé
BELLUS Santé est une société biopharmaceutique de développement de nouveaux médicaments ciblant des maladies pour lesquelles il existe d'importants besoins médicaux non comblés. Son portefeuille de projets comprend BLU-5937 pour le traitement de la toux chronique, KIACTAMC pour le traitement de la sarcoïdose et ShigamabMC pour le traitement du SHUs. BELLUS Santé détient également des intérêts économiques dans plusieurs projets de développement de médicaments en partenariat.

À propos de l'Institut NÉOMED
L'Institut NÉOMED est un organisme sans but lucratif dont la mission est de créer un pont pour combler l'immense fossé qui sépare la recherche fondamentale et la mise sur le marché de nouveaux médicaments en fournissant une expertise industrielle en découverte et développement de médicaments ainsi qu'une capacité de financement et un environnement favorable pour transformer les innovations en solution thérapeutiques. NÉOMED conduit les activités de développement jusqu'au stade de preuve de concept chez l'humain. L'Institut NÉOMED dispose de deux infrastructures entièrement intégrées pour la recherche et le développement : l'une située à Ville Saint‐Laurent, dédiée au développement de petites molécules thérapeutiques, et l'autre à Laval, spécialisée dans le développement de produits biologiques et de vaccins. Les deux centres forment un carrefour d'échange en matière de découverte de médicaments où évoluent diverses entreprises (29 sociétés indépendantes comptant près de 300 employés à leur actif) dans un environnement dynamique qui favorise la collaboration, l'innovation et la créativité. Au nombre des locataires figure NÉOMED-LABS, un organisme de recherche contractuelle (ORC) appartenant à l'Institut NÉOMED, qui offre des services d'évaluation clinique à haut débit aux fins de développement de vaccins.

L'Institut NÉOMED est financé conjointement par l'industrie pharmaceutique, par le Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec et par les Réseaux de centres d'excellence (RCE) du Canada.

Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, à l'exception des énoncés de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens de la législation et de la réglementation en valeurs mobilières du Canada. Ces énoncés, formulés d'après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques et de nombreuses incertitudes et hypothèses d'importance, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces facteurs de risque comprennent, notamment : la capacité d'obtenir du financement, l'effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l'industrie pharmaceutique, les changements réglementaires dans les territoires où BELLUS Santé inc. fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l'environnement concurrentiel découlant des regroupements et l'atteinte du taux d'épuisement des fonds prévu. En outre, la durée du processus de développement de BLU-5937, la taille du marché pour la toux chronique, la valeur commerciale de BLU-5937 et le partage des produits entre NÉOMED et BELLUS Santé inc. provenant des revenus potentiels futurs de BLU-5937 dépendent d'un certain nombre de facteurs. Par conséquent, les résultats et événements réels futurs peuvent différer sensiblement des résultats et événements anticipés exprimés dans les énoncés prospectifs. Même si la société est d'avis que les attentes exprimées dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne peut garantir qu'elles se concrétiseront. Le lecteur ne devrait pas se fier aux énoncés prospectifs inclus dans le présent communiqué, ou s'il le fait, il ne devrait pas s'y fier indûment. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu'à la date où ils sont faits, et BELLUS Santé inc. n'a pas l'obligation et décline toute intention de mettre à jour publiquement ou de revoir ces énoncés à la suite de quelque nouvelle information, événement futur, circonstance ou autre motif que ce soit, à moins qu'elle n'y soit tenue en vertu de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter les documents publics déposés par BELLUS Santé inc. auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, dont la notice annuelle de BELLUS Santé inc., pour connaître d'autres facteurs de risque susceptibles d'avoir une incidence sur BELLUS Santé inc. et ses activités.

SOURCE BELLUS Santé inc.

Renseignements : Pour BELLUS Santé : François Desjardins, Vice-président, Finances, 450-680-4525, fdesjardins@bellushealth.com; Pour l'Institut NEOMED : Donald Olds, Président et chef de la direction, 514-367-1212, dolds@neomed.ca

LIENS CONNEXES
www.bellushealth.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.