BELLUS Santé et AmorChem annoncent un partenariat pour le développement des médicaments candidats pour l'amylose AL

LAVAL, QC, le 28 oct. 2013 /CNW/ - BELLUS Santé inc. (TSX : BLU) (« BELLUS Santé » ou la « société »), une société de développement de médicaments qui se concentre sur les maladies rares,  a annoncé aujourd'hui une entente avec Holdings AmorChem Inc. (« AmorChem ») pour développer des médicaments candidats pour le traitement de l'amylose AL.

« Ce partenariat pour l'amylose AL permet à la société de continuer à renforcer son portefeuille de programmes portant sur les maladies rares, qui comprend KIACTAMC en phase III pour le traitement de l'amylose AA et ShigamabsMC en phase clinique pour le traitement du syndrome hémolytique et urémique relié aux STEC, » a mentionné Roberto Bellini, président et chef de la direction de BELLUS Santé. « Cette transaction n'a pas d'incidence sur la position de trésorerie de BELLUS Santé et est non-dilutive, alors qu'elle va néanmoins procurer aux actionnaires une intérêt significatif dans le programme. »

L'amylose AL est une maladie rare par le biais de laquelle des protéines se déposent dans plusieurs parties du corps, principalement dans les reins, le cœur, le foie et les nerfs périphériques. En s'accumulant, ces protéines fragilisent la structure ainsi que la fonction des tissus et des organes affectés, entrainant une défaillance des organes et éventuellement le décès. Le délai de survie médian des patients atteints de l'amylose AL est de un à deux ans à partir du moment où la maladie a été diagnostiquée. Présentement, il n'existe aucun traitement spécifique pour cette maladie; les patients sont traités par le biais d'une dose élevée de chimiothérapie ou d'une greffe de cellules souches.

Dans le cadre de l'entente conjointe de développement, BELLUS Santé fournira des données de preuve de concept, son savoir ainsi que son expertise. Amorchem financera la synthèse devant être faite chez NuChem Thérapeutiques inc. ainsi que les tests biologiques pour confirmer le potentiel des molécules dans les modèles établis d'amylose AL.

« Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec BELLUS Santé et mettre à profit notre expertise en tant que collaborateur efficient pour des projets scientifiquement innovateurs ayant le potentiel de répondre à des besoins importants, » a mentionné Inès Holzbaur, associée principale chez AmorChem.

« AmorChem est très heureux de pouvoir rassembler l'expertise de trois groupes dans un tel effort commun, et spécialement dans le domaine des maladies rares comme l'amylose AL, » a mentionné Elizabeth Douville, associée principale chez AmorChem.

À propos de BELLUS Santé (www.bellushealth.com)

BELLUS Santé développe un portefeuille de médicaments pour le traitement de maladies rares qui comprend KIACTAMC en phase III pour le traitement de l'amylose AA, ShigamabsMC en phase clinique pour le traitement du syndrome hémolytique et urémique relié aux STEC (SHUs) ainsi que des médicament candidats en phase de recherche pour le traitement de l'amylose AL. KIACTAMC, le programme phare de la société, est présentement dans une étude de validation de phase III pour le traitement de l'amylose AA, une maladie orpheline entrainant une détérioration de la fonction rénale qui mène souvent rapidement à la dialyse et au décès. KIACTAMC fait l'objet d'un partenariat avec Auven Therapeutics, un fonds mondial d'investissement privé.

À propos de la société en commandite AmorChem (www.amorchem.com)

Situé à Montréal, AmorChem s.e.c. est un fonds de capital de risque investissant dans des projets de sciences de la vie prometteurs issus des universités et centres de recherche québécois. Les principaux commanditaires du fonds sont Investissement-Québec, FIER Partenaires, Fonds de solidarité FTQ et Merck & Co. Le fonds est le dernier à s'ajouter au portefeuille de GeneChem, un gestionnaire de fonds démarré en 1997. Le modèle d'affaires innovateur d'AmorChem consiste à investir dans des projets à des stades précoces de la recherche et à les amener vers une preuve de concept préclinique en mode semi-virtuel dans un horizon de 18 à 24 mois. Le fonds a pour but de générer des profits soit par la vente des projets ayant atteint l'étape de la preuve de concept à d'importantes compagnies pharmaceutiques ou de biotechnologie; soit par le démarrage d'entreprises basées sur l'amalgamation de plusieurs projets financés par AmorChem. Les projets seront gérés par l'équipe d'AmorChem, qui aura recours à certaines ressources externes. Une entente a été conclue à cet effet avec l'Institut de recherche en biotechnologie, qui mettra à la disposition d'AmorChem ses plateformes de R. et D. De plus, afin d'aider les projets de type « petites molécules », AmorChem a mis sur pied la compagnie NuChem Thérapeutiques inc., une société de recherche sous contrat en chimie médicinale.

À propos de NuChem Thérapeutiques inc. (www.nuchemtherapeutics.com)

NuChem Thérapeutiques inc. est une société de recherche sous contrat en chimie médicinale mise sur pied par AmorChem. Avec des laboratoires situés à l'Institut de recherche en biotechnologie, à Montréal, l'entreprise est dirigée par Daniel Guay, anciennement chez Merck Canada et à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC).

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, à l'exception des déclarations de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des déclarations prospectives. Ces déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques et de nombreuses incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces risques comprennent notamment : la capacité d'obtenir du financement, l'effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l'industrie pharmaceutique, les changements réglementaires dans les territoires où BELLUS Santé inc. fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l'environnement concurrentiel découlant des fusions, l'atteinte du taux d'épuisement des fonds prévu, l'atteinte des jalons prévus pour les essais cliniques et le fait que les résultats réels puissent différer à la suite de la vérification définitive et du contrôle de la qualité des données et des analyses. La durée de l'étude de validation de Phase III de KIACTAMC dépend de plusieurs facteurs, dont l'activation des sites cliniques, le taux de recrutement des patients, le taux d'abandon des patients et l'occurrence d'événements cliniques. En conséquence, les résultats réels futurs peuvent différer sensiblement de ceux prévus dans les déclarations prospectives. Le lecteur ne doit pas se fier sans réserve aux déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué. Ces déclarations ne sont valables qu'à la date où elles sont faites, et BELLUS Santé inc. n'a pas l'obligation et décline toute intention de mettre à jour ou de revoir ces déclarations à la suite de quelque événement ou circonstance que ce soit, à moins qu'elle n'y soit tenue aux termes de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter les documents publics déposés par BELLUS Santé inc. dont la notice annuelle pour connaître d'autres facteurs de risque susceptibles d'avoir une incidence sur BELLUS Santé inc. et ses affaires. 

SOURCE : BELLUS Santé inc.

Renseignements :

François Desjardins
Vice-président, Finance
450-680-4525 | fdesjardins@bellushealth.com 

Contacts Media d'AmorChem:
Elizabeth Douville 
514-849-6358 
elizabeth@amorchem.com 

Inès Holzbaur
514-849-7454
ines@amorchem.com 

Contact développement des affaires:
John Clement 
514-849-6477 
514-887-7696 
john@amorchem.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.