BELLUS Santé annonce un partenariat pour le développement du BLU8499

- Asclepios Bioresearch financera l'étude de phase IIa pour le traitement de la maladie d'Alzheimer -

LAVAL, QC, le 4 sept. 2012 /CNW/ - BELLUS Santé inc. (TSX : BLU) (« BELLUS Santé » ou la « société ») a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un partenariat avec Asclepios Bioresearch (UK) Limited (« Asclepios ») pour le développement clinique du BLU8499 (anciennement nommé NRM8499), le médicament candidat de BELLUS Santé pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. En vertu des modalités de l'entente, Asclepios financera immédiatement toutes les activités habilitantes de la phase IIa, et s'est engagée à une deuxième tranche de capital supplémentaire pour la conduite d'un essai clinique de phase IIa auprès de patients atteints de la forme précoce de la maladie d'Alzheimer. Au total, l'investissement et l'engagement d'Asclepios s'élèvent au minimum à 4 millions $ US.

« Nous sommes très heureux de travailler avec Asclepios Bioresearch dans la poursuite du développement du BLU8499 vers une étude de preuve de concept », a mentionné Roberto Bellini, président et chef de la direction de BELLUS Santé. « Cette collaboration nous permet d'utiliser du capital non dilutif tout en conservant un potentiel important pour nos actionnaires. »

« L'Alzheimer est une maladie dévastatrice qui touche les patients tout comme leur famille », a mentionné Duncan Webster, chef de la direction d'Asclepios. « Nous sommes heureux de nous joindre à l'équipe de BELLUS Santé pour faire progresser le BLU8499 dans une étude de phase IIa et nous espérons que ce candidat clinique fera une différence dans la vie des personnes touchées par cette maladie. »

Il est prévu que l'étude de phase IIa débutera au second semestre de 2013. L'essai se concentrera exclusivement sur les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et porteurs d'un génotype positif de l'allèle apoE4; ces derniers correspondent à un sous-groupe pour lequel le plus haut niveau d'activité clinique a été constaté lors d'une étude antérieure de phase III avec le tramiprosate, le composé d'origine du BLU8499.

BELLUS Santé formera un comité directeur conjoint avec Asclepios afin de superviser les efforts de développement du programme. Conformément aux modalités de l'entente, BELLUS Santé percevra des frais de gestion de l'étude équivalant à 15 % du capital investi par Asclepios sur la durée du partenariat. Selon l'entente, il est prévu que les deux parties partageront le produit global de la monétisation future du BLU8499 de façon approximativement égale.

À propos du BLU8499
Anciennement nommé NRM8499, le BLU8499 est un promédicament du tramiprosate, un candidat pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. En janvier 2011, BELLUS Santé a annoncé les résultats de l'essai clinique de phase I portant sur le BLU8499, qui visait à étudier l'innocuité, la tolérabilité et le profil pharmacocinétique du BLU8499 en comparaison du tramiprosate sur un groupe de 67 sujets jeunes et âgés en santé. L'essai clinique de phase I a démontré que le BLU8499, à la dose thérapeutique visée, est sécuritaire et bien toléré. De plus, la tolérabilité et le profil pharmacocinétique gastro-intestinaux du tramiprosate se sont améliorés de façon importante avec le BLU8499.

À propos d'Asclepios Bioresearch (www.abioresearch.com)
Asclepios Bioresearch, une société du secteur des sciences de la vie dont le siège social est situé à Londres (Royaume-Uni), fournit du financement par capitaux, des services-conseils pharmaceutiques et des services en mobilisations de fonds pour des candidats pharmaceutiques en phase initiale et intermédiaire, des appareils médicaux et des technologies de diagnostic.  L'objectif de l'équipe diversifiée d'Asclepios Bioresearch est d'augmenter la valeur de technologies significatives, crédibles et qui contribuent au progrès des sciences humaines.  Depuis sa fondation en octobre 2009, Asclepios Bioresearch a levé plus de 100 millions $ pour l'avancement du développement de candidats pharmaceutiques pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, du diabète de type 2 et de la cicatrisation de plaies chroniques.

À propos de BELLUS Santé (www.bellussante.com)
BELLUS Santé est une société du domaine de la santé axée sur le développement qui se concentre sur des produits proposant des solutions novatrices en santé et répondant à des besoins médicaux critiques non satisfaits. KIACTAMC, le programme phare de la société, est un médicament candidat original qui est présentement dans une étude de validation de phase III pour le traitement de l'amylose AA, une maladie orpheline résultant en une détérioration de la fonction rénale qui mène souvent rapidement à la dialyse au décès. KIACTAMC fait l'objet d'un partenariat avec Celtic Therapeutics Inc., un fonds mondial d'investissement privé. L'amylose AA affecte environ 35 000 à 50 000 personnes aux États-Unis, en Europe et au Japon.

Déclarations prospectives
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, à l'exception des déclarations de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des déclarations prospectives. Ces déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques et de nombreuses incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces risques comprennent, notamment : la capacité d'obtenir du financement immédiat dans les marchés actuels, l'effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l'industrie pharmaceutique et/ou nutraceutique, les changements réglementaires dans les territoires où BELLUS Santé inc. fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l'environnement concurrentiel découlant des fusions, l'atteinte du taux d'épuisement des fonds prévu, l'atteinte des jalons prévus pour les essais cliniques et le fait que les résultats réels puissent différer à la suite de la vérification définitive et du contrôle de la qualité des données et des analyses. En conséquence, les résultats réels futurs peuvent différer sensiblement de ceux prévus dans les déclarations prospectives. Le lecteur ne doit pas se fier sans réserve aux déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué. Ces déclarations ne sont valables qu'à la date où elles sont faites, et BELLUS Santé inc. n'a pas l'obligation et décline toute intention de mettre à jour ou de revoir ces déclarations à la suite de quelque événement ou circonstance que ce soit, à moins qu'elle n'y soit tenue aux termes de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter les documents publics déposés par la société, dont la notice annuelle de BELLUS Santé inc., pour connaître d'autres facteurs de risque susceptibles d'avoir une incidence sur la société et ses affaires.

SOURCE : BELLUS SANTE INC.

Renseignements :

François Desjardins
Vice-président, Finance
450-680-4525 | fdesjardins@bellushealth.com

Profil de l'entreprise

BELLUS SANTE INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.