BELLUS Santé annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice
terminés le 31 décembre 2009

LAVAL, QC, le 24 févr. /CNW Telbec/ - BELLUS Santé inc. (TSX : BLU) (la "société") annonce ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2009. Sauf indication contraire, les montants présentés dans le présent communiqué de presse, incluant les donnés comparatives, sont exprimés en dollars américains.

"Nous continuons à nous concentrer sur le développement efficace et l'ajout de valeur aux produits composant notre portefeuille", a déclaré Roberto Bellini, président et chef de la direction. "La société continue à faire preuve d'une vigilance extrême à l'égard des coûts et la diminution substantielle de notre perte en 2009 en témoigne."

Pour le quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2009, la perte nette de la société s'est élevée à 5 360 000 $ (0,03 $ par action), comparativement à 11 136 000 $ (0,22 $ par action) pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La perte nette pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009 s'est élevée à 8 227 000 $ (0,06 $ par action), comparativement à 48 095 000 $ (0,97 $ par action) pour l'exercice précédent.

La diminution de la perte des périodes à l'étude comparativement aux périodes correspondantes de l'exercice précédent est principalement attribuable à la réduction des activités de recherche et développement, à la réduction des activités de commercialisation de VIVIMIND(MC), à la réduction de la main-d'œuvre en mars 2009 ainsi qu'aux mesures supplémentaires mises de l'avant par la société afin de ralentir son taux d'épuisement des fonds. De plus, les résultats pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009 comprennent un gain sur extinction de créances de 17 020 000 $ et un crédit net pour locaux inoccupés de 2 009 000 $ enregistrés au cours du deuxième trimestre de 2009.

Au 31 décembre 2009, la société disposait d'espèces et de quasi-espèces d'une valeur de 13 393 000 $, comparativement à 10 595 000 $ au 31 décembre 2008.

Les états financiers consolidés et le rapport de gestion de la société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009 seront disponibles dans les jours qui suivent sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site web de la société à l'adresse www.bellushealth.com.

Faits saillants de 2009:

Au cours de l'exercice, la société a levé plus de 30 millions $ CA avec l'émission de 20,5 millions $ CA en billets convertibles en avril et juin 2009 ainsi qu'avec un placement de droits totalisant approximativement 9,7 millions $ CA en septembre 2009.

De plus, BELLUS Santé a pris des mesures significatives afin de réduire son taux d'épuisement des fonds. En avril 2009, la société a restructuré les billets convertibles échéant en 2026 et 2027, ainsi que le bail des locaux de la société, à Laval, Québec, résultant en des économies au comptant d'environ 4,7 millions $. En mars 2009, la société a annoncé la réduction de ses effectifs d'environ 45 %. Les programmes en cours liés au produit existant et aux produits candidats de recherche de la société n'ont pas été touchés par ces compressions, lesquelles ont été faites principalement dans les secteurs liés à la recherche fondamentale, les fonctions reliées à la recherche, ainsi que les fonctions de soutien et administratives.

Mise à jour sur les produits candidats de la société :

    
    - Eprodisate (KIACTA(MC)) pour le traitement de Amylose amyloïde A - La
      société a l'intention de débuter une deuxième étude clinique de
      validation de phase III. À cet égard, la société est actuellement en
      pourparlers avec diverses parties afin de conclure des ententes pour le
      développement continu (incluant cette deuxième phase III) et la
      commercialisation d'eprodisate (KIACTA(MC)).
    - NC-503 (eprodisate) pour le traitement du diabète de type II ainsi que
      certaines caractéristiques du syndrome métabolique - La société prévoit
      annoncer les résultats définitifs de l'essai clinique de phase II au
      cours du premier semestre de 2010. La présente étude servira d'essai
      clinique de validation pour étayer le programme de développement d'un
      promédicament de NC-503; ce promédicament devrait entrer dans la phase
      de développement préclinique au cours du second semestre de 2010.
    - Promédicament du tramiprosate pour le traitement de la maladie
      d'Alzheimer - La société a l'intention de débuter une étude clinique de
      phase I au cours du premier semestre de 2010.
    

En janvier 2010, l'Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) a publié une déclaration de principe à l'intention des associations provinciales de pharmaciens demandant aux pharmaciens de cesser de vendre des produits de santé naturelle ne possédant pas de numéro de produit naturel (NPN) délivré par Santé Canada. La société a pris la décision de cesser temporairement la vente et les activités de commercialisation de VIVIMIND(MC) jusqu'à ce qu'un NPN soit délivré pour ce produit, ce qui est prévu pour la mi-2010. La société prévoit alors lancer à nouveau le produit au Canada. Dans l'intervalle, le produit demeure disponible sur le Web au www.vivimind.com.

Continuité de l'exploitation

Au 31 décembre 2009, les obligations au comptant contractées par la société ainsi que le montant des charges prévues au cours des douze mois à venir pourraient dépasser les fonds consentis à la société ainsi que les espèces et quasi-espèces dont elle dispose. Il existe un risque significatif que la société n'ait pas la capacité de poursuivre ses activités au-delà de l'exercice à l'étude.

À propos de BELLUS Santé

BELLUS Santé est une société mondiale du domaine de la santé spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions novatrices en santé répondant à des besoins médicaux critiques non satisfaits.

Pour communiquer avec BELLUS Santé

Pour obtenir plus de renseignements sur BELLUS Santé et ses programmes de développement de médicaments, veuillez composer le 1 877 680 4500 ou consulter le site Web au www.bellushealth.com.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, à l'exception des déclarations de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des déclarations prospectives. Ces déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques et de nombreuses incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces risques comprennent notamment : l'effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l'industrie pharmaceutique et/ou nutraceutique, des changements réglementaires dans les territoires où le groupe BELLUS Santé fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l'environnement concurrentiel découlant des fusions, l'éventualité que les résultats réels puissent différer à la suite de l'exécution de la vérification définitive et de qualité contrôlée des données et des analyses, ainsi que d'autres risques dont il est question dans les documents publics de BELLUS Santé inc. En conséquence, les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux prévus dans les déclarations prospectives. Le lecteur ne doit pas accorder une confiance exagérée aux déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué. Ces déclarations ne sont valables qu'à la date où elles sont faites, et BELLUS Santé inc. n'a pas l'obligation et nie toute intention de mettre à jour ou de revoir ces déclarations à la suite de quelque événement ou circonstance que ce soit, à moins qu'elle n'y soit tenue aux termes de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter la notice annuelle de BELLUS Santé inc. pour connaître d'autres facteurs de risque susceptibles d'influer sur le groupe BELLUS Santé et ses affaires.

SOURCE BELLUS Santé inc.

Renseignements : Renseignements: Anne-Marie Durand, Cabinet de relations publiques NATIONAL, (514) 843-2319, amdurand@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.