BELLUS Santé annonce ses résultats pour le deuxième trimestre terminé le 30
juin 2010

De nouvelles mesures afin de réduire le taux d'épuisement des fonds

LAVAL, QC, le 9 août /CNW Telbec/ - BELLUS Santé inc. (TSX : BLU) ("BELLUS Santé" ou la "société") a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2010. La société a également annoncé de nouvelles mesures afin de réduire son taux annuel d'épuisement des fonds en se concentrant sur ses produits existants ainsi que sur le soutien de ses partenariats stratégiques actuels et futurs. Sauf indication contraire, les chiffres en devises contenus dans le présent document, y compris les données comparatives, sont présentés en dollars canadiens.

Résultats financiers

Pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2010, la perte nette s'est élevée à 5 816 000 $ (0,03 $ par action), comparativement à un bénéfice net de 14 270 000 $ (0,11 $ par action) pour la période correspondante de l'exercice précédent. Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2010, la perte nette s'est élevée à 10 009 000 $ (0,05 $ par action), comparativement à un bénéfice net de 1 925 000 $ (0,02 $ par action) pour la période correspondante de l'exercice précédent.

La variation significative entre la perte nette de 2010 et le bénéfice net de 2009 est attribuable à des éléments inhabituels enregistrés au cours du deuxième trimestre de 2009. Lors de ce trimestre, la société a enregistré un gain sur extinction de créances de 19 173 000 $ réalisé au titre de la modification, en avril 2009, des modalités des billets convertibles émis en 2006 et 2007, ainsi qu'un crédit net pour locaux inoccupés de 2 474 000 $ relativement à la superficie inoccupée des locaux de la société.

Au 30 juin 2010, la société disposait d'espèces et quasi-espèces de 11 770 000 $, comparativement à 14 017 000 $ au 31 décembre 2009. Ce montant exclut les 5 millions $ US que la société doit recevoir le 29 octobre 2010 aux termes de l'entente d'achat d'éléments d'actif et de licence portant sur KIACTA(MC). La diminution pour la période de six mois est principalement attribuable aux sorties de fonds liées aux activités d'exploitation, compensées par le premier versement de 5 millions $ US reçu en avril 2010 en vertu de l'entente d'achat d'éléments d'actif et de licence portant sur KIACTA(MC).

Les états financiers consolidés et le rapport de gestion de la société pour les périodes de trois et six mois terminées le 30 juin 2010 seront disponibles dans les jours qui suivent sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sous peu sur le site Web de la société à l'adresse www.bellushealth.com.

Faits saillants du deuxième trimestre de 2010 :

Entente d'achat d'éléments d'actif et de licence relative à KIACTA(MC)

Le 29 avril 2010, la société a conclu une entente d'achat d'éléments d'actif et de licence avec Celtic Therapeutics en vertu de laquelle Celtic Therapeutics a acquis à l'échelle mondiale les droits, et s'est vu accorder une licence sur KIACTA(MC) (eprodisate), le produit candidat de recherche devant faire l'objet d'un essai de phase III, pour des contreparties de départ totalisant 10 millions $ US, payables en deux versements, un premier montant de 5 millions $ US ayant été payé à la clôture de la transaction et les 5 millions $ US restants étant payables six mois après la date anniversaire de la clôture de la transaction. Celtic Therapeutics financera 100 % des coûts liés au développement de KIACTA(MC) jusqu'à la conclusion de l'essai clinique de validation de phase III ainsi que toutes les autres exigences requises pour l'obtention des approbations réglementaires relatives à KIACTA(MC). Celtic Therapeutic procédera ensuite à la vente par adjudication des droits de mise en marché de KIACTA(MC). Il est prévu que la totalité des produits de la vente par adjudication seront partagés également entre les parties. Par ailleurs, la société prévoit que l'essai clinique de validation de phase III débutera au cours du quatrième trimestre de 2010.

Mise à jour portant sur VIVIMIND(MC)

BELLUS Santé poursuit ses efforts afin de conclure des partenariats stratégiques pour les activités de commercialisation du produit nutraceutique VIVIMIND(MC) à l'échelle mondiale. Les approbations réglementaires pour la vente de VIVIMIND(MC) en Italie et en Espagne ont été obtenues en 2009.

Programme de développement du NC-503 pour le traitement du diabète

Le 4 mai 2010, la société a annoncé qu'elle mettait fin au programme de développement du NC-503 (eprodisate) pour le traitement du diabète en raison d'un manque d'efficacité lors de l'essai clinique de phase II.

Mesures stratégiques pour réduire le taux d'épuisement des fonds :

BELLUS Santé a également annoncé aujourd'hui qu'afin de réduire davantage son taux d'épuisement des fonds et de conserver ses ressources financières, elle se concentrera désormais sur le soutien de ses partenariats stratégiques actuels et futurs ainsi que sur la réalisation de programmes de développement moins dispendieux pour ses produits candidats. Ces mesures permettront à BELLUS Santé d'utiliser ses liquidités existantes et les sommes générées par tout partenariat futur afin de financer ses activités d'exploitation, réduisant ainsi le risque que la société nécessite un nouveau financement par capitaux propres au cours des deux prochaines années.

Du point de vue de l'exploitation, la conclusion du partenariat stratégique portant sur KIACTA(MC) a eu pour effet de transférer de BELLUS Santé à Celtic Therapeutics, son partenaire stratégique, la responsabilité du développement de KIACTA(MC).

En ce qui concerne le NRM8499, le promédicament candidat de BELLUS Santé pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, un programme de développement révisé sera entrepris, mettant l'accent sur la mise en œuvre d'un partenariat éventuel pour ce programme. Un essai clinique de phase I sur le NRM8499 a été amorcé par la société le 30 mars 2010.

En raison de ces mesures, BELLUS Santé réduira graduellement ses effectifs de plus des deux tiers au cours des douze prochains mois. Les employés qui demeureront à l'emploi de la société administreront les obligations de BELLUS Santé en vertu de ses partenariats stratégiques actuels et futurs, superviseront le développement du NRM8499 et feront en sorte que BELLUS Santé rencontre l'ensemble de ses obligations à titre de société inscrite en bourse. Sur la base des estimations actuelles de la société, il est prévu que la mise en œuvre de ces mesures entraînera la diminution du taux mensuel d'épuisement des fonds de plus de 1,5 million $ à moins de 500 000 $.

"La structure de notre partenariat stratégique nous offre l'occasion de bâtir de la valeur à long terme tout en minimisant nos dépenses et notre taux d'épuisement des fonds", a déclaré Roberto Bellini, président et chef de la direction de BELLUS Santé. "Concentrer intensément nos efforts pour limiter nos coûts d'exploitation nous permettra de préserver à moyen et long terme une valeur substantielle pour nos actionnaires, particulièrement celle créée par notre partenariat avec Celtic Therapeutics concernant KIACTA(MC). Notre objectif est d'utiliser nos capitaux existants et de tirer parti de nos actifs par le biais de partenariats tout en faisant progresser nos produits vers la commercialisation. Lorsque nous aurons mis en œuvre les mesures annoncées aujourd'hui, de nouveaux financements devraient s'avérer non nécessaires dans un avenir prévisible", a-t-il conclu.

À propos de BELLUS Santé

BELLUS Santé est une société mondiale du domaine de la santé spécialisée dans le recherche et développement de solutions novatrices en santé répondant à des besoins médicaux critiques non satisfaits. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter www.bellushealth.com.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, à l'exception des déclarations de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des déclarations prospectives. Ces déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques et de nombreuses incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces risques comprennent notamment : l'effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l'industrie pharmaceutique et/ou nutraceutique, des changements réglementaires dans les territoires où le groupe BELLUS Santé fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l'environnement concurrentiel découlant des fusions, l'éventualité que les résultats réels puissent différer à la suite de l'exécution de la vérification définitive et de qualité contrôlée des données et des analyses, ainsi que d'autres risques dont il est question dans les documents publics de BELLUS Santé inc. En conséquence, les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux prévus dans les déclarations prospectives. Le lecteur ne doit pas accorder une confiance exagérée aux déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué. Ces déclarations ne sont valables qu'à la date où elles sont faites, et BELLUS Santé inc. n'a pas l'obligation et nie toute intention de mettre à jour ou de revoir ces déclarations à la suite de quelque événement ou circonstance que ce soit, à moins qu'elle n'y soit tenue aux termes de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter la notice annuelle de BELLUS Santé inc. pour connaître d'autres facteurs de risque susceptibles d'influer sur le groupe BELLUS Santé et ses affaires.

SOURCE BELLUS Santé inc.

Renseignements : Renseignements: Nadia Paquet, Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514-843-2351, npaquet@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.