BELLUS Santé annonce le début de l'essai clinique de phase I sur le NRM8499
pour le traitement de la maladie d'Alzheimer

LAVAL, QC, le 1er avr. /CNW Telbec/ - BELLUS Santé inc. (TSX : BLU) (la "société") a annoncé aujourd'hui qu'elle a débuté, le 30 mars 2010, un essai clinique de phase I sur le NRM8499, un promédicament du tramiprosate. Le NRM8499 vise le traitement de la maladie d'Alzheimer. L'essai randomisé, à double insu et contrôlé contre placebo étudiera l'innocuité, la tolérabilité et le profil pharmacocinétique du NRM8499 sur un groupe pouvant aller jusqu'à 84 sujets jeunes et âgés en santé.

BELLUS Santé a identifié le NRM8499 comme un composé qui augmente l'exposition du cerveau au tramiprosate. Des essais précliniques effectués sur des rongeurs ont montré que le NRM8499 augmente 1,5 à 3 fois l'exposition du plasma et du cerveau au tramiprosate. La société croit qu'une augmentation de l'exposition du cerveau au tramiprosate peut améliorer l'effet thérapeutique sur les fonctions cognitives dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.

"Nous sommes très enthousiastes au sujet du lancement de l'essai clinique de phase I sur le NRM8499. Les connaissances acquises au cours du programme de développement du tramiprosate sur ce composé, combinées à notre compréhension poussée de la maladie d'Alzheimer acquise sur plus de 15 ans de recherche préclinique et clinique dans ce domaine, nous portent à croire que le NRM8499 offre un potentiel extrêmement prometteur", a déclaré Roberto Bellini, président et chef de la direction de BELLUS Santé. "Nous avons hâte de connaître les résultats de l'étude qui pourraient éventuellement mener au développement du premier traitement de la maladie d'Alzheimer modifiant le cours de la maladie", a-t-il conclu.

Intitulé "A Phase I, Single-Center, Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Clinical Trial to Investigate the Safety, Tolerability and Pharmacokinetics of NRM8499 Administered as Single and Multiple Oral Doses to Healthy Young Males and Healthy Elderly Male and Female Subjects", l'essai sera divisé en quatre volets :

    
    - Le premier volet comparera l'innocuité, la tolérabilité et la
      pharmacocinétique du NRM8499 à la suite de l'administration d'une dose
      unique par voie orale sur des sujets jeunes et âgés en santé à ceux du
      tramiprosame dans des conditions identiques.
    - Le deuxième volet déterminera l'innocuité, la tolérabilité et la
      pharmacocinétique par l'administration pouvant aller jusqu'à quatre
      doses orales uniques et ascendantes du NRM8499 chez des sujets âgés en
      santé.
    - Le troisième volet étudiera les effets de la nourriture sur
      l'innocuité, la tolérabilité et la pharmacocinétique du NRM8499 à la
      suite de l'administration d'une dose unique par voie orale chez des
      sujets âgés en santé.
    - Enfin, le quatrième volet de l'essai évaluera l'innocuité, la
      tolérabilité et le profil pharmacocinétique de doses orales ascendantes
      multiples pouvant aller jusqu'à trois du NRM8499 chez des sujets âgés
      en santé.
    

Le NRM8499 a affiché un profil d'innocuité bénin lors d'essais précliniques sur la toxicité. Il est prévu que l'essai clinique de phase I sur le NRM8499 se terminera au cours du deuxième semestre de 2010.

À propos de BELLUS Santé

BELLUS Santé est une société mondiale du domaine de la santé spécialisée dans la recherche et le développement de solutions novatrices en santé répondant à des besoins médicaux critiques non satisfaits.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, à l'exception des déclarations de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des déclarations prospectives. Ces déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques et de nombreuses incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces risques comprennent notamment : l'effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l'industrie pharmaceutique et/ou nutraceutique, des changements réglementaires dans les territoires où le groupe BELLUS Santé fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l'environnement concurrentiel découlant des fusions, l'éventualité que les résultats réels puissent différer à la suite de l'exécution de la vérification définitive et de qualité contrôlée des données et des analyses, ainsi que d'autres risques dont il est question dans les documents publics de BELLUS Santé inc. En conséquence, les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux prévus dans les déclarations prospectives. Le lecteur ne doit pas accorder une confiance exagérée aux déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué. Ces déclarations ne sont valables qu'à la date où elles sont faites, et BELLUS Santé inc. n'a pas l'obligation et nie toute intention de mettre à jour ou de revoir ces déclarations à la suite de quelque événement ou circonstance que ce soit, à moins qu'elle n'y soit tenue aux termes de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter la notice annuelle de BELLUS Santé inc. pour connaître d'autres facteurs de risque susceptibles d'influer sur le groupe BELLUS Santé et ses affaires.

SOURCE BELLUS Santé inc.

Renseignements : Renseignements: Anne-Marie Durand, NATIONAL Public Relations, (514) 843-2319, amdurand@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.