Bell veut que les Canadiens choisissent les chaînes de télévision qu'ils veulent regarder

  • Bell demande plus de souplesse dans l'assemblage des chaînes de télévision pour répondre à la demande des consommateurs
  • Elle propose un nouveau modèle pour la télévision locale qui assurera la viabilité à long terme de la programmation locale

MONTRÉAL, le 27 juin 2014 /CNW Telbec/ - Pour que les Canadiens obtiennent les chaînes de télévision qu'ils veulent regarder, Bell a annoncé aujourd'hui qu'elle appuie les options de choix à l'unité pour toutes les chaînes de télévision non comprises dans des forfaits de base, ainsi qu'un nouveau modèle qui assurera la viabilité à long terme de la programmation locale.

Les propositions visent à soutenir la modernisation du système de radiodiffusion du Canada en cette ère de changements rapides, l'équilibre entre, d'une part, la souplesse et le choix de programmation télévisuelle et, d'autre part, la demande des consommateurs pour du contenu varié de qualité et de valeur, en plus de l'impératif culturel d'une voix canadienne, unique et pertinente, dans le secteur de la radiodiffusion.

Ces propositions, qui visent à accroître les pouvoirs des consommateurs et à soutenir d'excellents contenus locaux et canadiens, sont les éléments clés du mémoire que Bell a déposé aujourd'hui dans le cadre de la consultation menée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur l'avenir de la télévision canadienne.

Souplesse du choix à l'unité
Les entreprises de distribution de radiodiffusion devraient encore pouvoir inclure des services discrétionnaires canadiens dans leurs forfaits de base et offrir diverses options de mise en bloc de services, en plus de proposer tous les services discrétionnaires canadiens non compris dans des forfaits de base selon un modèle de choix à l'unité.

Bell appuie l'augmentation de la concurrence parmi les fournisseurs de services de programmation et une souplesse accrue pour toutes les chaînes pour assurer aux Canadiens un accès continu aux meilleures options de contenu possible. Voilà pourquoi la proposition de Bell repose sur un marché commercial qui autorise les négociations entre les radiodiffuseurs et les distributeurs pour toute chaîne non assujettie à des droits de distribution.

« Bell convient avec les consommateurs canadiens que ces derniers ne devraient pas avoir à payer pour des chaînes qu'ils ne veulent pas, uniquement pour obtenir celles qu'ils désirent, a déclaré Wade Oosterman, président, services résidentiels chez Bell. En plus de la vaste gamme d'options de mise en bloc de services de télévision que nous proposons, nous voulons aussi offrir l'option de choix à l'unité aux consommateurs. Les négociations dans un marché libre sont essentielles pour que le choix à l'unité réussisse à donner plus de choix aux consommateurs et la possibilité, pour les radiodiffuseurs et les distributeurs, de concevoir les modèles d'affaires novateurs et concurrentiels nécessaires pour en assurer l'efficacité. »

Assurer l'avenir de la télévision locale
Le système de radiodiffusion du Canada repose sur la programmation télévisuelle locale. Toutefois, ce secteur n'est plus viable financièrement et aucune mesure réglementaire prise à ce jour à cet égard n'a encore permis d'enrayer le déclin du modèle économique basé strictement sur la publicité.

Les Canadiens ont accès à une vaste gamme d'options de programmation, de services de distribution concurrentiels et d'innovations technologiques comme Télé Fibe. Bien que les Canadiens profitent en général de plus de choix de contenu et de tarifs moins élevés que les consommateurs américains, l'expérience des États-Unis nous enseigne qu'il faut de nouveaux modèles d'exploitation et de nouvelles sources de revenus à l'avenir pour soutenir la programmation locale.

« Les Canadiens de toutes les régions apprécient la télévision locale parce qu'elle les informe sur leurs communautés. Nous devons agir maintenant pour que la télévision locale puisse encore jouer ce rôle, a ajouté Kevin Crull, président de Bell Média. La consultation tenue par le CRTC nous donne l'occasion d'examiner un modèle novateur et moderne qui reflète ce que les consommateurs attendent de leur système de radiodiffusion. »

Bell propose de convertir les stations de télévision locales traditionnelles en services spécialisés locaux qui seraient encore assujettis aux exigences en matière de programmation locale et qui seraient distribués dans le cadre de forfaits de base. À l'exemple des autres services spécialisés, les chaînes locales pourraient facturer des frais de gros aux distributeurs, sous réserve de la réglementation actuelle du CRTC relative à la distribution obligatoire et aux règlements applicables à la radiodiffusion locale. Les revenus combinés de la publicité et des tarifs de gros soutiennent la stabilité et la viabilité futures de la programmation locale pour tous les Canadiens.

Ensemble, les deux propositions de Bell feront en sorte que les Canadiens continueront de profiter de la programmation locale et des autres chaînes qu'ils désirent, tout en leur permettant de gérer leurs dépenses globales pour les services de télévision.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions Internet, de télévision, de téléphonie sans fil et résidentielle, et de communications d'affaires inégalées. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède d'importants actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour obtenir plus de renseignements, visitez Bell.ca.

Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme le Grand Tour de Clara Bell Cause pour la cause et la Journée Bell Cause pour la cause, et par un important financement des soins communautaires, de la recherche et des initiatives en milieu de travail de la part de Bell. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/cause.

SOURCE : Bell Canada

Renseignements :

Questions des médias :

Jacqueline Michelis
Bell, Relations avec les médias
613 7851427
jacqueline.michelis@bell.ca


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