Bell remet 500 000 $ à la Fondation du CHUQ - La plus importante contribution en santé mentale pour l'est du Québec

QUÉBEC, le 5 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Fondation du CHUQ est heureuse d'annoncer aujourd'hui un appui sans précédent de la part de Bell en vue de financer un projet de réaménagement de l'unité de soins de courte durée en psychiatrie du CHUL, un hôpital du CHU de Québec. Le don de 500 000 $ représente le plus important geste philanthropique destiné à la santé mentale à survenir dans l'est du Québec. Ce projet aura un impact majeur sur la qualité de vie des patients hospitalisés pour un problème de santé mentale. L'annonce a été faite en présence de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et de la région Chaudière-Appalaches, Mme Agnès Maltais, et de la vice-présidente exécutive de Bell au Québec, Mme Martine Turcotte.

« Un tel projet de réaménagement ne saurait voir le jour sans l'importante contribution des donateurs. Je salue le travail de la Fondation du CHUQ ainsi que celui de l'équipe médicale qui ont porté ce projet. Je suis convaincue que les fonds remis par Bell feront une grande différence dans le processus de rétablissement des patients », a déclaré Agnès Maltais.

Des lieux propices au rétablissement
Le projet de réaménagement vise une unité comptant 40 lits répartis sur deux étages, soit 486 hospitalisations par année. Les patients reçus au CHUL représentent 21 % de la clientèle de santé mentale dans la région de la Capitale-Nationale. « En matière de santé mentale, le CHUL se spécialise dans le traitement bref et les troubles alimentaires », explique la Dre Carole Ratté, psychiatre et chef adjointe du département de psychiatrie. « Les patients qui font un séjour chez nous méritent qu'on leur offre un environnement agréable et propice à leur rétablissement. »

Les travaux visent notamment le réaménagement de plusieurs espaces de vie et lieux de traitement dont des chambres, une salle de traitement destinée notamment à la clientèle en troubles alimentaires, des salles communes et des balcons.

Bell cause pour la cause
L'annonce survient quelques jours avant la campagne nationale de sensibilisation sur la santé mentale menée annuellement par Bell. « Alors que nous nous préparons pour la Journée Cause pour la cause, qui se déroulera le 12 février, nous sommes heureux d'être associés à un projet en santé mentale qui contribuera au mieux-être des personnes dans la grande région de Québec et dans tout l'Est du Québec », a déclaré Mme Turcotte. « Comme grande entreprise au Québec, nous avons le devoir et la responsabilité de nous engager activement pour changer les choses. Par ce geste, les 17 000 employés de Bell au Québec souhaitent favoriser le rétablissement de ceux qui font face à des problèmes de santé mentale, mais aussi sensibiliser le grand public aux tabous qui entourent ce type de maladie. »

Merci à un partenaire majeur
Pour la Fondation du CHUQ, le don de Bell représente un engagement majeur dont les retombées seront très concrètes. « Nous remercions Bell de leur engagement envers la grande communauté de Québec. Ce don représente la plus importante contribution dans le secteur de la santé mentale », affirme M. Denis Rhéaume, président et chef de la direction de la Fondation du CHUQ. « Ce demi-million consacré à l'humanisation des soins transformera littéralement le visage de l'unité de soins de courte durée en psychiatrie. Ce sera un baume pour les patients et leur famille qui font appel à l'équipe de psychiatrie pour les aider à traverser des moments difficiles de leur vie. »

Journée Bell Cause pour la cause le 12 février
Le 12 février, pour chaque message texte envoyé ou chaque appel interurbain effectué par des clients de Bell et de Bell Aliant, et pour chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause et chaque partage sur Facebook de notre image Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 ¢ à des programmes consacrés à la santé mentale (les frais courants pour les appels interurbains et les messages texte s'appliquent). En 2012, huit millions de personnes à travers le pays ont généré plus de 78 millions de messages texte, d'appels interurbains et de messages rediffusés sur Twitter lors de la Journée Bell Cause pour la cause, ce qui a permis de verser 3 926 014,20 $ supplémentaires à des initiatives en santé mentale.

À propos de Bell
Bell, dont le siège social est à Montréal depuis sa fondation en 1880, est la plus grande entreprise de communications au Québec et au Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour obtenir plus d'information, visitez Bell.ca.

À propos de la Fondation du CHUQ
La Fondation du Centre hospitalier universitaire de Québec est une entreprise philanthropique qui a pour mission  de soutenir financièrement le CHU de Québec. Ses diverses campagnes et activités de financement contribuent au développement de plusieurs projets d'envergure, permettent de maintenir des soins de haute qualité grâce à des équipements technologiques de pointe et soutiennent l'expertise de professionnels de la santé, et ce, pour le mieux-être de la population de la grande communauté de Québec et de tout l'est du Québec.

SOURCE : Bell Canada

Renseignements :

Mme Sophie Maltais
Fondation du CHUQ
Directrice des communications et du marketing
Bureau : 418 525-4385
Portable : 418 569-0932

Véronique Arsenault
Bell, Relations avec les médias
1 855 391-5263
veronique.arsenault@bell.ca
@Bell_Nouvelles


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.