Bell investira plus d'un milliard de dollars dans son réseau et créera 2 400 emplois directs pour offrir aux résidents de Toronto Fibe gigabit, le service Internet le plus rapide

 
  • Le nouveau service Fibe gigabit de Bell offrira les vitesses Internet les plus rapides.
  • Le service Fibe gigabit sera déployé auprès de 1,1 million de foyers et d'entreprises de Toronto; 50 000 emplacements y auront accès dès cet été.
  • Bell investit 1,14 milliard $ dans le plus important projet d'infrastructure gigabit au Canada.
  • Une étroite collaboration avec Toronto Hydro permettra d'augmenter la rapidité et l'efficacité du projet.
  • Bell fournira le service Fibe gigabit à l'initiative Community Hubs de Centraide/United Way à Toronto.
  • D'autres villes bénéficieront du service Fibe gigabit dès cet été; l'expansion de l'infrastructure de fibre optique se poursuit en Ontario, au Québec et dans le Canada atlantique

TORONTO, le 25 juin 2015 /CNW Telbec/ - Bell Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle offrira des vitesses Internet d'un gigabit par seconde aux foyers et aux entreprises de Toronto, grâce à son nouveau service Fibe gigabit. En plus de représenter le plus important projet de Bell en termes d'expansion de l'infrastructure et d'entraîner la création d'environ 2 400 emplois directs ainsi que des retombées économiques et des avantages considérables sur le plan de l'innovation, le service Fibe gigabit offrira les vitesses Internet les plus rapides en Amérique du Nord à plus d'un million d'emplacements dans la Ville reine. Et dès cet été, environ 50 000 foyers et entreprises auront accès en premier au service.

« Bell Canada sert Toronto depuis 1880 et nous sommes fiers de poursuivre cette tradition de chef de file dans le domaine des communications en offrant les vitesses Internet les plus rapides aux consommateurs et aux entreprises de la plus grande ville du Canada. Fibe gigabit est un service de communications large bande révolutionnaire qui place Toronto en tête des métropoles intelligentes dans le monde, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE Inc. Le leadership en matière de réseau a été au cœur de la transformation rapide de Bell ces dernières années. Notre réseau optique haute vitesse actuel contribue déjà à stimuler la croissance des services Télé Fibe et Internet large bande, et le réseau sans fil 4G LTE le plus vaste au Canada entraîne une augmentation spectaculaire de l'utilisation des téléphones intelligents et des données mobiles. Le service Fibe gigabit joue un rôle essentiel dans le renforcement du leadership de Bell dans les services Internet destinés aux foyers et aux entreprises, ainsi que dans la généralisation de l'accès et l'innovation, et il produira des retombées économiques importantes pour les Canadiens. »

« Alors que nous planifions l'avenir, nous devons investir dans notre ville et mettre en place l'infrastructure nécessaire pour que Toronto demeure concurrentielle, a commenté le maire John Tory. Le déploiement de la technologie Fibe gigabit témoigne de l'engagement de Bell à investir dans la Ville reine. Il s'agit du plus important projet d'infrastructure Internet gigabit au pays, qui entraînera la création de 2 400 emplois dans notre ville. Je tiens à remercier Bell Canada d'investir à Toronto et de fournir des services qui répondront aux besoins d'aujourd'hui et de demain. »

Le service Fibe gigabit s'inscrit dans le plan de Bell d'investir 20 milliards $ dans de nouveaux réseaux optiques et sans fil large bande d'un bout à l'autre du pays d'ici à la fin de 2020. À terme, il sera accessible dans 1,1 million de foyers et d'entreprises de la ville. Dès cet été, Bell lancera le service Fibe gigabit dans certains secteurs d'autres villes en Ontario, au Québec et dans les provinces atlantiques.

Comme pour tout autre projet de service gigabit, tel que Google Fiber dans plusieurs villes aux États-Unis, le service sera d'abord offert à une vitesse maximale de 940 mégabits par seconde et il atteindra sa vitesse maximale de 1 000 mégabits par seconde ou plus en 2016, à mesure que les fournisseurs de modems s'adapteront aux vitesses gigabits. Pour en savoir plus sur le service Fibe gigabit, visitez Bell.ca/Fibe.

« Le réseau optique actuel de Bell offre déjà Télé Fibe, la meilleure expérience de télévision qui soit, ainsi que le service Internet large bande le plus rapide. Avec Fibe gigabit, nous porterons les vitesses Internet à des niveaux ultrarapides, ce qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités en ligne très intéressantes pour les consommateurs et les entreprises, a déclaré Rizwan Jamal, président des Services résidentiels de Bell. Les consommateurs peuvent partager leur contenu favori et y accéder plus vite que jamais auparavant - Fibe gigabit vous permet ainsi de télécharger 100 photos ou chansons en trois secondes, un film en HD au complet en sept secondes, ou les 14 Go d'Orphan Black en HD - une série tournée ici, à Toronto - en moins de deux minutes. Les petites et les grandes entreprises, les innovateurs technologiques, les fabricants, les entreprises exploitantes de ressources, les gouvernements, les fournisseurs de soins de santé, les enseignants et les services publics auront tous de nouvelles occasions formidables de partager des idées et d'exploiter des possibilités. Ils pourront aussi tirer pleinement parti des solutions de données en nuage de prochaine génération, comme le réseau national de centres d'hébergement de données de Bell, qui compte trois installations de pointe à Toronto. »

Un partenariat public sans aucun financement public
Entièrement financé par Bell, le réseau Fibe gigabit de Toronto représente le plus important projet de construction d'infrastructure de l'histoire de l'entreprise. Les ententes à long terme qui ont été conclues entre Bell et Toronto Hydro pour partager les poteaux électriques dans toute la ville contribuent à accroître l'efficacité du projet Fibe gigabit et à en accélérer le déploiement. À la conclusion du projet, les équipes de Bell auront mis à niveau 27 centraux de l'entreprise dans différents secteurs de la métropole et installé plus de 9 000 kilomètres de nouvelle fibre optique, tant sous terre à partir de plus de 10 000 puits d'accès que sur quelque 80 000 poteaux de Bell et de Toronto Hydro répartis dans toute la ville. Environ 70 % du réseau sera aérien et 30 % souterrain.

« Bell reste à l'avant-garde des communications en réalisant les investissements et la planification nécessaires, en mettant sur pied les meilleures équipes technologiques et en collaborant avec des partenaires de premier plan, comme la Ville de Toronto et Toronto Hydro, dans le cadre du projet Fibe gigabit, a déclaré Stephen Howe, chef du développement technologique de Bell. Nos ingénieurs, nos techniciens et nos équipes des Services extérieurs sont très enthousiasmés par cette formidable opération et nous collaborons activement avec nos partenaires, nos fournisseurs et nos sous-traitants, ainsi qu'avec les résidents et les entreprises pour que Toronto devienne dans les meilleurs délais et les meilleures conditions possible le chef de file des vitesses gigabits en Amérique du Nord. »

Bell construit son réseau Fibe gigabit quartier par quartier et nous informerons les résidents à l'avance que les équipes de Bell pourraient avoir besoin d'accéder à leur propriété. Les Torontois peuvent visiter le site Bell.ca/Toronto pour avoir des nouvelles sur la disponibilité du service Fibe. Bell mettra spécialement en place un processus de service à la clientèle pour Fibe gigabit et elle collaborera avec le service d'information 3-1-1 de Toronto pour répondre à toute question au sujet de ce projet d'infrastructure.

Les principaux fournisseurs et sous-traitants de Bell qui travaillent à la construction du réseau Fibe gigabit à Toronto sont Aecon, AGIR, Alcatel-Lucent, Asplundh, Corning, Davey Tree, Distinct Tech, Effigis, Expertech, Huawei, Infrastructel, MMM, Sentrex, Somerville, Telecon Group, Teranet et TRJ Telecom.

Les investissements de pointe que Bell réalise dans les nouveaux réseaux large bande au Canada ont une incidence positive importante sur l'économie, en permettant aux entreprises de mieux innover, de mieux affronter la concurrence et de créer des emplois à haute valeur ajoutée grâce à la technologie Internet la plus rapide. En comptant les 2 400 emplois directs créés dans la métropole, Bell estime que le projet Fibe gigabit à Toronto entraînera la création de plus de 8 000 emplois directs et indirects en Ontario, et générera 2,5 milliards $ en activités économiques au cours des deux prochaines années.

Soutien gigabit pour Centraide/United Way
Dans le cadre de son soutien constant à l'initiative Community Hub de Centraide/United Way à Toronto, Bell fournira le service Fibe gigabit pour chacune des initiatives de carrefours communautaires de l'organisme à l'échelle de la ville, y compris dans les points d'accès des carrefours communautaires Danforth, Bathurst-Finch, Dorset Park, Jane Street, Mid-Scarborough, Rexdale et Victoria Park, et du centre Bridletowne Neighbourhood qui servira prochainement le quartier de Steeles L'Amoreaux.

Les carrefours communautaires de Centraide/United Way visent à promouvoir la santé dans les quartiers et ils accueillent actuellement plus de 50 organismes communautaires. Ils regroupent sous un même toit des services sociaux et de santé ciblés, ainsi que des espaces communautaires à usage mixte essentiels.

« Il ne fait aucun doute qu'en 2015, le fait de disposer de la technologie la plus performante pour accéder aux ressources et aux services en ligne constitue un facteur important dans la création de possibilités et le développement de collectivités plus saines et plus dynamiques, a déclaré Susan McIsaac, présidente et directrice générale de Centraide/United Way de Toronto. Bell et Centraide/United Way collaborent étroitement, aussi bien ici à Toronto que dans l'ensemble du pays. En accueillant nos carrefours communautaires au sein de cette infrastructure, Toronto deviendra l'une des villes les plus intelligentes au monde, et ce projet témoigne encore une fois de l'authentique esprit communautaire de Bell et de son désir d'améliorer la vie des Canadiens. »

Bell verse un montant égal aux dons de ses employés à Centraide/United Way dans tout le pays. Rien qu'à Toronto, l'équipe Bell et Bell Cause pour la cause ont ainsi versé en 2014 plus de 1,1 million $ à Centraide/United Way, et cet argent sert à soutenir des projets comme les agences d'intervention de crise en santé mentale de Centraide/United Way, qui répondent à près de 360 000 appels chaque année. En 2012, George Cope a été président du cabinet de campagne pour Centraide/United Way à Toronto, et la somme record de 117 millions $ de dons a été recueillie.

Bell demeure le chef de file des réseaux large bande au Canada
Bell, le plus important fournisseur de services Internet au Canada, dessert environ 3,3 millions de clients abonnés au service Internet haute vitesse. Elle offrira le service Fibe gigabit dans d'autres villes en Ontario, au Québec et dans les provinces atlantiques au cours de l'année prochaine, voire dès cet été pour certaines. Voici quelques-unes des villes qui disposent déjà du service Fibe gigabit : Québec et certains quartiers de Montréal, de Laval, de Blainville, de Gatineau, de Joliette, de Saint-Jérôme, de Chicoutimi, de Sherbrooke, de Vaudreuil/Valleyfield, de St. John's, de Charlottetown, de Halifax, de Saint John, de Fredericton, de Moncton, de Sudbury, de North Bay, de Peterborough et de Kingston. Des déploiements de l'infrastructure Fibe gigabit sont déjà en cours dans un nombre encore plus grand de villes et les dates de disponibilité du service seront annoncées l'an prochain.

En avril, Bell a annoncé qu'elle prévoyait investir 20 milliards $ entre 2015 et la fin de 2020 pour poursuivre l'extension de ses réseaux large bande optiques et mobiles 4G LTE, ce qui représente l'un des plus importants projets d'investissement dans le secteur des communications au pays.

En investissant plus que quiconque en recherche et développement et dans l'infrastructure moderne de communications du Canada, aussi bien dans les centres urbains que dans les zones rurales et éloignées comme le Nord du pays, Bell est déterminée à faire en sorte que le Canada demeure concurrentiel à l'échelle mondiale dans le domaine des communications large bande de prochaine génération.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions Internet, de télévision, de téléphonie sans fil et résidentielle, et de communications d'affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède d'importants actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de la publicité extérieure et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus, visitez Bell.ca.

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause et la Journée Bell Cause pour la cause, et d'un important financement par Bell des soins communautaires, de l'accès aux soins, de la recherche et des initiatives en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Certaines déclarations faites dans le présent communiqué constituent des déclarations prospectives. Ces déclarations comprennent, sans s'y limiter, des déclarations concernant le déploiement proposé dans la ville de Toronto et d'autres villes du service Fibe gigabit de Bell, la valeur de l'investissement proposé, l'échéancier anticipé du déploiement de réseau, le nombre d'emplois ainsi que les bénéfices économiques estimés, la valeur des dépenses d'investissement que devrait effectuer Bell Canada de 2015 à la fin de 2020, ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques. Habituellement, les termes comme hypothèse, but, orientation, objectif, perspective, plan, stratégie, cible et d'autres expressions semblables, ainsi que les temps et les modes comme le futur et le conditionnel de certains verbes tels que viser, s'attendre à, croire, prévoir, avoir l'intention de, planifier, chercher à et aspirer à, permettent de repérer les déclarations prospectives. Toutes ces déclarations prospectives sont faites conformément aux dispositions refuges prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières et dans la loi américaine intitulée Private Securities Litigation Reform Act de 1995.

Les déclarations prospectives, du fait même de leur nature, font l'objet de risques et d'incertitudes intrinsèques et reposent sur plusieurs hypothèses, tant générales que précises, donnant lieu à la possibilité que les résultats ou les événements réels diffèrent de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces déclarations prospectives. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives et nous mettons en garde le lecteur contre le risque que représente le fait de s'appuyer sur ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives qui figurent dans le présent communiqué décrivent nos attentes en date du 25 juin 2015 et, par conséquent, pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois canadiennes en matière de valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs, ni pour toute autre raison. Le déploiement proposé du service Fibe gigabit, ainsi que l'échéancier anticipé, sont sujets à des risques incluant, mais sans s'y limiter, la fourniture selon l'échéancier prévu de pièces et équipements, ainsi que leurs coûts, par nos fournisseurs et sous-traitants. Donc, rien ne garantit que le déploiement proposé de réseau sera complété ou qu'il sera complété selon l'échéancier prévu. De plus, rien ne garantit que le nombre d'emplois et bénéfices économiques anticipés seront réalisés. La valeur des dépenses d'investissement que devrait effectuer Bell Canada de 2015 à la fin de 2020 suppose que les dépenses d'investissement se poursuivront aux niveaux actuels. Toutefois, rien ne garantit que les niveaux d'investissement actuels se maintiendront, ce qui signifie que la valeur des dépenses d'investissement réelles effectuées par Bell Canada au cours de cette période pourrait différer de façon importante des prévisions actuelles.

Le déploiement proposé du service Fibe gigabit de Bell pourrait aussi être affecté par nos facteurs de risque opérationnels. Voir le rapport de gestion annuel 2014 de BCE, daté du 5 mars 2015 (inclus dans le rapport annuel 2014 de BCE) ainsi que le rapport de gestion du premier trimestre 2015 de BCE, daté du 29 avril 2015, pour une description détaillée de ces facteurs de risque, ces documents étant déposés par BCE auprès des autorités des provinces canadiennes en valeurs mobilières (disponibles au Sedar.com) et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponibles au SEC.gov). Ces documents sont également disponibles au BCE.ca.

 

Questions des médias :
Jason Laszlo
1 855 614-6602
jason.laszlo@bell.ca
@Bell_News

Questions des investisseurs :
Thane Fotopoulos
514 870-4619
thane.fotopoulos@bell.ca

SOURCE Bell Canada

Bas de vignette : "Le chef de la direction de Bell, George Cope, et le maire John Tory ont annoncé aujourd’hui le déploiement auprès des consommateurs de Toronto de Fibe gigabit de Bell - le service Internet le plus rapide. À partir de la gauche, Ziya Tong, coanimatrice de Daily Planet, John Tory, maire de Toronto et George Cope, chef de la direction de Bell. (Groupe CNW/Bell Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150625_C7739_PHOTO_FR_18318.jpg

Bas de vignette : "Le chef de la direction de Bell, George Cope, et le maire John Tory ont annoncé aujourd’hui le déploiement auprès des consommateurs de Toronto de Fibe gigabit de Bell - le service Internet le plus rapide. À partir de la gauche, George Cope, chef de la direction de Bell, Ziya Tong, coanimatrice de Daily Planet et John Tory, maire de Toronto. (Groupe CNW/Bell Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150625_C7739_PHOTO_FR_18319.jpg

Bas de vignette : "Le chef de la direction de Bell, George Cope, et le maire John Tory ont annoncé aujourd’hui le déploiement auprès des consommateurs de Toronto de Fibe gigabit de Bell - le service Internet le plus rapide. George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE Inc. (Groupe CNW/Bell Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150625_C7739_PHOTO_FR_18320.jpg

Bas de vignette : "Le chef de la direction de Bell, George Cope, et le maire John Tory ont annoncé aujourd’hui le déploiement auprès des consommateurs de Toronto de Fibe gigabit de Bell - le service Internet le plus rapide. À partir de la gauche, George Cope, chef de la direction de Bell et John Tory, maire de Toronto. (Groupe CNW/Bell Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150625_C7739_PHOTO_FR_18322.jpg

LIENS CONNEXES
www.bell.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.