Bell et MTS achèveront la couverture sans fil sur l'autoroute 75 au Manitoba

  • Nouvelles stations cellulaires et liaisons optiques pour prendre en charge les services mobiles sur réseau large bande LTE et HSPA+
  • Couverture sans fil haute vitesse sans interruption de Winnipeg jusqu'à la frontière américaine

MORRIS, MB, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/ - BCE Inc. (Bell) (TSX, NYSE : BCE) et Manitoba Telecom Services Inc. (MTS) (TSX : MBT) ont annoncé aujourd'hui des plans visant à assurer une couverture sans fil continue sur réseau large bande le long de l'autoroute 75, le principal corridor de transport du Manitoba qui relie Winnipeg à la frontière américaine à Emerson.

« Bell MTS connaîtra un départ fulgurant au Manitoba avec de nouveaux investissements substantiels dans les communications large bande, notamment l'achèvement de la couverture sans fil complète le long de cette artère de transport d'importance vitale, a affirmé Wade Oosterman, président de groupe de BCE Inc. et Bell Canada, et responsable des unités qui fournissent des services sans fil, résidentiels et médias. Les secteurs dépourvus de couverture le long de ce corridor très fréquenté causaient des inquiétudes aux résidents, aux entreprises et à tous les types de voyageurs. La construction de meilleurs réseaux de communications est l'activité par excellence de Bell, et nous sommes fiers d'annoncer cet investissement destiné à déployer notre technologie mobile primée le long de l'autoroute 75 au Manitoba. »

Moteur essentiel du développement économique de la province, l'autoroute 75 est la plus importante liaison nord-sud du Manitoba, et le poste frontalier à Emerson et Pembina, au Dakota du Nord, est l'un des plus achalandés dans l'ouest du Canada. Actuellement, les résidents et les voyageurs qui empruntent cette route obtiennent une couverture limitée dans trois sections de l'autoroute 75 : entre Ste. Agathe et Morris, entre Morris et l'autoroute 14 et entre l'autoroute 201 et Emerson.       

L'ajout de trois nouvelles stations cellulaires sans fil de Bell MTS reliées par réseau optique large bande permettra d'assurer une couverture sans interruption sur réseau 4G LTE et HSPA+ le long de l'autoroute. Le réseau sans fil LTE de Bell est classé par de nombreux analystes indépendants comme étant le plus rapide au Canada, avec des vitesses de transmission de données équivalant au double de celles qui sont accessibles actuellement aux clients de MTS.

« L'engagement de Bell MTS à améliorer la couverture sans fil de l'autoroute 75 rehaussera la sécurité et l'efficacité d'une artère stratégique pour le commerce et les déplacements, une composante vitale du réseau commercial et de transport du Manitoba, a déclaré l'honorable Brian Pallister, premier ministre du Manitoba. L'investissement dans des services de communications de premier plan est essentiel pour permettre au Manitoba de prospérer et de se démarquer des concurrents à l'échelle nationale et mondiale. Nous louons l'engagement annoncé aujourd'hui à améliorer les services de communication. »

Investissement sans précédent dans le réseau large bande au Manitoba
Bell a annoncé un engagement de 1 milliard $ sur cinq ans pour l'expansion du réseau sans fil large bande et des services de communications sur fibre optique au Manitoba, une fois conclue son acquisition de MTS. Annoncée le 2 mai, la transaction est évaluée à environ 3,9 milliards $ et sa conclusion est prévue pour la fin de 2016 ou le début de 2017. Les activités des deux entreprises au Manitoba seront regroupées sous le nom de Bell MTS et Winnipeg accueillera le siège social de l'équipe de la région Ouest du Canada, qui passera à 6 900 membres avec l'ajout des 2 700 employés de MTS.

« L'achèvement de la couverture sans fil le long de l'autoroute 75 est un exemple éloquent des avantages liés à la taille et aux ressources de Bell, ainsi que de l'expertise avérée de l'entreprise dans le déploiement des réseaux sans fil large bande exceptionnels d'un bout à l'autre du pays, a dit Jay Forbes, président et chef de la direction de MTS. À l'avenir, Bell MTS sera en mesure d'offrir des services de communications tout à fait innovants à un plus grand nombre de Manitobains et de collectivités partout dans la province. »

« L'Association of Manitoba Municipalities est très heureuse de voir se réaliser l'expansion de la couverture sans fil le long de cette artère vitale qu'est l'autoroute 75, a déclaré Chris Goertzen, maire de Steinbach et président de l'AMM. Dans les municipalités, de meilleurs services cellulaires contribuent à fournir un mode de communication essentiel aux premiers intervenants en cas d'urgence, en plus de favoriser la croissance économique dans les collectivités à la grandeur de la province. L'AMM et MTS ont collaboré avec succès au déploiement des services sans fil au Manitoba, et nous sommes enthousiasmés par la perspective d'investissements dans les réseaux évolués, qui sont essentiels au développement économique et à la sécurité des collectivités manitobaines. »

Chef de file de l'innovation en matière de sans-fil au Canada
Bell a acquis une réputation de longue date en tant que constructeur des infrastructures réseau sur fil et sans fil les plus évoluées au Canada, et de développeur clé d'innovations en matière de services de communications au pays. Les investissements de Bell en recherche et développement sont, de loin, les plus élevés au sein de l'industrie des télécommunications - plus de 500 millions $ au Canada chaque année - et Bell exploite des Centres d'innovation en technologies des services sans fil à Dorval au Québec, ainsi qu'à Toronto et à Mississauga en Ontario.

Bell est déterminée à orchestrer le déploiement de capacités sans fil large bande dans un plus grand nombre de petites communautés et régions rurales au Manitoba, et dans l'ensemble du Canada. En 2011, Bell est devenue la première entreprise de télécommunications au pays à offrir les vitesses de transmission de données du réseau LTE à Toronto et aux Centres d'innovation en technologies des environs. Aujourd'hui, Bell offre la couverture réseau LTE à plus de 98 % de la population canadienne. En 2015, Bell a été la première au Canada à lancer la prochaine génération du réseau mobile LTE, le service LTE Advanced bibande (LTE-A), qui est en voie de pouvoir desservir 75 % des Canadiens cette année. Plus tard en 2015, Bell a également été la première dans l'ensemble de l'Amérique du Nord à offrir la technologie LTE-A tribande, disponible initialement à Halifax, Hamilton, Oakville et Toronto.

Avec des vitesses atteignant 260 Mbit/s (vitesses moyennes de 18 à 74 Mbit/s) pour le service bibande, et 335 Mbit/s (de 25 à 100 Mbit/s) pour le service tribande, la technologie LTE-A est capable de prendre en charge la vidéo HD en continu, des vidéoconférences ainsi que des outils d'affaires complexes avec presque aucun temps d'attente.

En plus d'une croissance considérable dans la couverture, la rapidité et l'innovation des services sans fil, le plan d'investissement au Manitoba de 1 milliard $ sur cinq ans de Bell inclut :

  • Le service Internet Fibe Gigabit, qui propose des vitesses en moyenne 20 fois plus élevées que celles qui sont actuellement offertes aux clients de MTS;
  • Le service Télé Fibe, le service de télévision large bande novateur et en pleine expansion de Bell;
  • L'intégration du centre de données de MTS à Winnipeg au réseau national de 27 centres de données et d'informatique en nuage de Bell et sa connexion au réseau de fibre optique large bande ayant la plus vaste zone de couverture au pays.

 

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué constituent des déclarations prospectives, y compris, sans s'y limiter, les déclarations relatives à l'acquisition proposée par BCE Inc. (« BCE ») de Manitoba Telecom Services Inc. (« MTS »), le calendrier ainsi que certains avantages financiers, opérationnels et stratégiques que l'on s'attend à obtenir à la suite de la transaction proposée, nos plans d'investissement et de déploiement du réseau au Manitoba, les perspectives, objectifs, priorités stratégiques et plans commerciaux, ainsi que toute autre déclaration qui n'est pas un fait avéré. Habituellement, les termes comme hypothèse, but, orientation, objectif, perspective, plan, stratégie, cible et d'autres expressions semblables, ainsi que les temps et les modes comme le futur et le conditionnel de certains verbes tels que viser, s'attendre à, croire, prévoir, avoir l'intention de, planifier, chercher à et aspirer à permettent de repérer les déclarations prospectives. Toutes ces déclarations prospectives sont faites conformément aux dispositions refuges prévues dans les lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables et dans la loi américaine intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995.

Les déclarations prospectives, du fait même de leur nature, font l'objet de risques et d'incertitudes intrinsèques et reposent sur plusieurs hypothèses, tant générales que précises, donnant lieu à la possibilité que les résultats ou les événements réels diffèrent de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces déclarations prospectives. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives et nous mettons en garde le lecteur contre le fait de se fier à ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse représentent nos attentes en date du présent communiqué et, par conséquent, pourraient changer après cette date. À moins que les lois canadiennes sur les valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives faites dans le présent communiqué de presse, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs ni pour aucune autre raison. Les déclarations prospectives sont incluses dans les présentes afin de fournir de l'information au sujet de la transaction proposée susmentionnée et de ses répercussions attendues, incluant nos plans d'investissement et de déploiement du réseau au Manitoba. Le lecteur est prié de tenir compte du fait que cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins.

La réalisation et le moment de la transaction proposée sont assujettis aux conditions habituelles de clôture, aux droits de résiliation et à d'autres risques et incertitudes, y compris, sans s'y limiter, les approbations nécessaires des tribunaux, des actionnaires et des organismes de réglementation, dont celles du Bureau de la concurrence, du CRTC, d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, ainsi que de la TSX et NYSE. En conséquence, rien ne peut garantir que la transaction proposée aura lieu, ni qu'elle aura lieu selon les modalités ou le calendrier actuellement envisagés dans le présent communiqué de presse. La transaction proposée pourrait être modifiée, restructurée ou résiliée. De plus, rien ne garantit que les avantages financiers, opérationnels ou stratégiques que l'on s'attend à obtenir à la suite de la transaction proposée, ainsi que nos plans d'investissement et de déploiement de réseau au Manitoba, seront réalisés.

Pour obtenir un complément d'information sur les hypothèses et les risques sous-jacents de certaines déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse, ayant notamment trait aux plans d'investissement et de déploiement du réseau, veuillez consulter le rapport de gestion annuel 2015 de BCE daté du 3 mars 2016 (inclus dans le rapport annuel 2015 de BCE) ainsi que le rapport de gestion de BCE du premier trimestre de 2016 daté du 27 avril 2016, déposés par BCE auprès des autorités provinciales canadiennes en valeurs mobilières (disponibles au Sedar.com) et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponibles au SEC.gov). Ces documents sont également disponibles à l'adresse BCE.ca.

À propos de MTS
À MTS, nous sommes fiers d'être le principal fournisseur de technologies de l'information et de communications au Manitoba. Nous sommes déterminés à offrir un ensemble exhaustif de services aux Manitobains : Internet, services sans fil, télévision, téléphonie et systèmes de sécurité, en plus d'une suite complète de solutions informatiques, incluant des services unifiés d'informatique en nuage et des services gérés. Vous pouvez compter sur MTS pour connecter votre univers en toute facilité. Nous sommes avec vous.

Nous travaillons là où nous vivons et nous prenons une part active au travail des organismes qui renforcent nos communautés. Par l'intermédiaire de MTS Future First, nous fournissons des commandites, des subventions et des bourses, des contributions en nature et des engagements bénévoles au Manitoba.

MTS Inc. est la propriété exclusive de Manitoba Telecom Services Inc. (TSX : MBT). Pour plus de renseignements sur les produits et services de MTS, visitez mts.ca. Pour des renseignements aux investisseurs, visitez mts.ca/aboutus.

À propos de Bell
Plus grande entreprise de communications du Canada, Bell fournit aux consommateurs, aux entreprises et aux gouvernements un ensemble complet et novateur de services sans fil, de télévision, Internet et de communications d'affaires large bande par l'intermédiaire de Bell Canada et de Bell Aliant. Première entreprise canadienne de services multimédias, Bell Média possède des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l'affichage et des médias numériques. Fondée à Montréal en 1880, Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus, visitez BCE.ca ou Bell.ca.

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme la Journée Bell Cause pour la cause, et par un important financement des soins communautaires, de la recherche et des initiatives en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

Questions des médias :

Bell Mobilité
Jason Laszlo
905 614-6602
jason.laszlo@bell.ca

MTS
Greg Burch
204 250-9244
media.relations@mts.ca

Questions des investisseurs :

BCE
Thane Fotopoulos
514 870-4619
thane.fotopoulos@bell.ca

MTS
Brenda McInnes
204 941-6205
investor.relations@mts.ca

 

SOURCE Bell Canada

RELATED LINKS
www.bell.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.