Bell entend fournir des services large bande sans fil de pointe aux régions rurales du Canada

  • Le déploiement du réseau LTE de prochaine génération dans les collectivités rurales et éloignées repose sur des enchères du spectre de 700 MHz libres et transparentes
  • Une importante décision gouvernementale jette les bases pour l'avenir de nos services large bande mobiles : un leadership mondial dans le domaine du sans-fil qui profite à toutes les régions du Canada, ou un nouveau fossé numérique entre les régions urbaines et rurales

MONTRÉAL, le 21 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Bell a demandé aujourd'hui au gouvernement fédéral de s'assurer que la vente aux enchères prochaine du spectre de 700 MHz est libre et transparente, et qu'aucune entreprise n'est avantagée par des mesures spéciales. Toute autre approche risque d'exclure les Canadiens, notamment ceux des régions rurales et éloignées, de l'innovation que représente la technologie large bande sans fil de prochaine génération et des avantages économiques qu'elle apporte.

« Bell a l'envergure, la détermination et l'expérience nécessaires pour maintenir le Canada à l'avant-garde de la technologie sans fil mondiale afin de favoriser constamment la productivité, l'investissement et l'innovation dans notre pays. Mais pour être en mesure d'offrir des services mobiles de pointe comme la technologie LTE aux Canadiens partout au pays, Bell doit avoir une chance égale et équitable de présenter une offre pour le spectre nécessaire, a déclaré Wade Oosterman, président de Bell Mobilité. Bell offre maintenant un service LTE de prochaine génération dans des centres urbains partout au Canada, et nous sommes impatients de pouvoir étendre ce service mobile de prochaine génération aux collectivités rurales et éloignées, tout comme nous l'avons toujours fait pour les autres technologies de réseau mobile comme la technologie HSPA+. Mais il faut absolument assurer un accès au spectre juste et équitable. »

Bell entreprend des investissements de plus de trois milliards de dollars par année pour développer l'infrastructure de communications numériques du Canada, dépensant plus dans les nouveaux réseaux de la prochaine génération et investissant davantage dans la recherche et le développement au Canada que tout autre fournisseur de services de communications. La technologie LTE est la plus récente technologie large bande à être déployée par Bell, qui dessert actuellement 14 centres urbains au Canada, auxquels d'autres centres devraient s'ajouter en 2012. Le réseau LTE de Bell s'ajoute au réseau HSPA+ large bande qu'elle a lancé en novembre 2009 et qui dessert maintenant plus de 97 % de la population canadienne dans les localités rurales, éloignées et urbaines d'un océan à l'autre.

Afin d'entreprendre la construction d'un réseau LTE national d'une telle envergure, Bell doit avoir accès aux fréquences du spectre de 700 MHz, qui sont idéales pour la transmission des signaux sans fil sur de longues distances, ce qui lui permettrait d'augmenter la vitesse et de réduire le coût de déploiement du réseau. Une vente aux enchères qui ne serait ni libre ni transparente limiterait la quantité de spectre disponible pour Bell, ce qui l'obligerait à favoriser les centres plus densément peuplés afin de pouvoir faire concurrence aux nouveaux télécommunicateurs qui ont profité d'un accès privilégié au nouveau spectre en 2008. Depuis, afin d'optimiser leurs profits, les nouveaux fournisseurs ont concentré toutes leurs ressources dans les grands centres urbains au détriment des régions rurales du Canada.

Avec seulement la moitié du spectre qui était disponible lors des enchères de 2008, la réserve de fréquences ou des privilèges extraordinaires pour certaines entreprises pourraient désavantager de façon permanente un véritable fournisseur national de services sans fil comme Bell.

« La réalité économique dans un pays aussi vaste et diversifié sur le plan géographique que le Canada est telle que nous avons besoin d'envergure à la fois pour conclure des partenariats avec des leaders technologiques mondiaux et pour investir au niveau requis afin de nous assurer que les Canadiens prennent part à la révolution des services large bande mobiles, a affirmé M. Oosterman. Sans une vente aux enchères juste et équitable, des entreprises comme les nouveaux fournisseurs qui ont choisi d'exercer leurs activités uniquement dans les régions urbaines les plus rentables seraient les seules à en profiter. Nous risquons de créer un nouveau fossé numérique entre les régions rurales et urbaines où Bell serait forcée de concentrer ses ressources dans les centres urbains afin de livrer concurrence. »

« Bell possède les ressources et l'expérience voulues pour offrir le meilleur des services sans fil mondiaux dans toutes les régions du Canada. Cette vente aux enchères du spectre représente un point de décision clé pour notre gouvernement, un moment qui détermine si notre approche en matière de leadership technologique permettra à tous les Canadiens, où qu'ils vivent, d'avoir un supertéléphone - ou si ce privilège n'est accordé qu'aux personnes vivant dans les plus grandes villes », a déclaré M. Oosterman.

Bell offre la plus impressionnante gamme de supertéléphones et d'autres appareils mobiles au pays, y compris le LG Optimus 4G LTE, le HTC Raider 4G LTE, le Samsung Galaxy Nexus, la tablette Galaxy Tab LTE et le tout nouveau Galaxy Note. Avec le service Télé mobile de Bell, les clients disposent d'un accès mobile au meilleur contenu au Canada, accessible directement sur les meilleurs supertéléphones, téléphones intelligents et tablettes de l'industrie.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services Bell Télé Satellite et Bell Télé Fibe, le service local et interurbain Bell Téléphonie, ainsi que les services IP-large bande et les services des technologies de l'information et des communications (TIC) de Bell Marchés Affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays.

L'Initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance pluriannuel faisant la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de la campagne de lutte contre la stigmatisation Bell Cause pour la cause et du soutien des soins communautaires, de la recherche et des meilleures pratiques au travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez Bell.ca. Pour de l'information sur Bell Média, visitez BellMedia.ca. Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez BCE.ca.

SOURCE BELL CANADA

Renseignements :

Marie-Eve Francoeur
Bell, Relations avec les médias
514 391-5263
marie-eve.francoeur@bell.ca
@Bell_Nouvelles

Profil de l'entreprise

BELL CANADA

Renseignements sur cet organisme

BCE REGLEMENTAIRE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.