Bell crée la première chaire au monde en recherche sur la lutte contre la stigmatisation à l'Université Queen's

  • Don de 1 million $ pour établir la Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation
  • La Journée Bell Cause pour la cause le 8 février vise à mettre fin à la stigmatisation associée à la maladie mentale

KINGSTON, ON, le 7 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Bell Canada et l'Université Queen's ont annoncé aujourd'hui une première mondiale, avec l'introduction d'une nouvelle initiative de recherche de 1 million $ pour aider à combattre la stigmatisation associée à la maladie mentale.

La Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation permettra à la faculté des sciences de la santé de l'Université Queen's de pousser plus avant ses recherches en matière de lutte contre la stigmatisation, ainsi que ses programmes de bourses et de sensibilisation.

« Le généreux don de Bell a permis à l'Université Queen's de confier à une spécialiste de renom les commandes de cet important domaine d'études, a déclaré Daniel Woolf, recteur et vice-chancelier de l'Université Queen's. Nous sommes heureux de cette occasion de collaborer avec l'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause, dans notre effort constant pour lutter contre la stigmatisation associée à la maladie mentale. Bell contribue ainsi à améliorer la vie de centaines de milliers de Canadiens, maintenant et dans l'avenir. »

La première titulaire de cette chaire est la Dre Heather Stuart, professeure de réputation internationale du département de santé communautaire et d'épidémiologie de l'Université Queen's. Dans son rôle de titulaire de la chaire, Mme Stuart poursuivra ses travaux multidisciplinaires visant l'élaboration et la diffusion des meilleures pratiques de lutte contre la stigmatisation, accroîtra ses collaborations en recherche appliquée partout dans le monde et sensibilisera le public à l'importance de la santé mentale et de la recherche dans ce domaine.

« Nous sommes très fiers d'accueillir l'Université Queen's comme plus récent partenaire de l'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause, a dit Thomas O'Neill, président du conseil d'administration de BCE. La Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation se relie directement à deux piliers de notre initiative : la recherche et la lutte contre la stigmatisation. Nous sommes extrêmement heureux que cette chaire unique soit tenue par un chercheur du calibre de la Dre Stuart, dans une université si réputée pour son leadership en recherche. »

Il s'agit du don le plus récent annoncé dans le cadre de l'engagement de 50 millions $ de Bell en appui à la santé mentale au Canada. L'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause fournit des sommes importantes aux principaux hôpitaux et organismes communautaires, favorise de nouvelles initiatives en milieu de travail au sein des entreprises canadiennes et appuie la nouvelle recherche, notamment par l'entremise de cette chaire - une première mondiale - à l'Université Queen's.

« La stigmatisation est la raison pour laquelle deux tiers de tous les gens aux prises avec la maladie mentale ne demandent pas d'aide, souligne Mary Deacon, présidente de l'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause. En permettant à l'Université Queen's d'accroître sa recherche en matière de lutte contre la stigmatisation, nous donnons suite aux engagements de l'initiative Bell Cause pour la cause, soit la lutte contre la stigmatisation, le soutien à la recherche et l'amélioration des soins de santé mentale dans les communautés à travers le Canada. »

À l'occasion de la Journée Bell Cause pour la cause, le 8 février, pour chaque message texte et chaque appel interurbain provenant des clients de Bell et de Bell Aliant, Bell versera 5 cents à des programmes voués à la santé mentale (les frais courants des appels interurbains et des messages texte s'appliqueront). Bell invite aussi les Canadiens à suivre la campagne sur Twitter @Bell_Cause, et à partager un sourire avec un ami en appui à la santé mentale sur Facebook à facebook.com/BellCanada. Le 8 février, les Canadiens seront également invités à rediffuser sur Twitter le message de la Journée Bell Cause pour la cause. Pour chaque message rediffusé, Bell versera 5 cents additionnels.

Bell Cause pour la cause est un programme de bienfaisance de 50 millions $ sur cinq ans fondé sur quatre piliers d'intervention : la lutte contre la stigmatisation, l'accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

À propos de Bell

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services Bell Télé Satellite et Bell Télé Fibe, le service local et interurbain Bell Téléphonie, ainsi que les services IP-large bande et les services des technologies de l'information et des communications (TIC) de Bell Marchés Affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez Bell.ca. Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez BCE.ca.

À propos de l'Université Queen's

L'Université Queen's est une université canadienne de premier plan, réputée à l'échelle internationale pour la qualité de son enseignement et de sa recherche, pour son esprit et pour sa vocation sociale. Hautement cotée, l'Université Queen's est reconnue pour son incomparable environnement d'apprentissage 24 heures sur 24. Excellent enseignement, bons étudiants, communauté et tradition sont les signes distinctifs de l'expérience de l'Université Queen's.

Pour joindre la Dre Stuart, veuillez contacter Michael Onesi, Service Nouvelles et Médias de l'Université Queen's, au 613 533-6000, poste 77513, ou à michael.onesi@queensu.ca.

Bas de vignette : "Dr Reznick, doyen Faculté des sciences de la santé, Dr Woolf, principal et vice-chancelier, Mary Deacon, présidente de l'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause, Dre Stuart, Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation, Thomas O'Neill, président du Conseil de BCE (Groupe CNW/BELL CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120207_C9980_PHOTO_FR_9795.jpg

SOURCE BELL CANADA

Renseignements :

Jacqueline Michelis
Relations avec les médias, Bell
613 785-1427
jacqueline.michelis@bell.ca

Profil de l'entreprise

BELL CANADA

Renseignements sur cet organisme

BCE INVESTISSEMENTS COMMUNAUTAIRES ET COMMANDITES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.