Bell Cause pour la cause soutient la santé mentale des jeunes du nord de l'Alberta

  • Clara Hughes, Séan McCann et Mary Deacon rencontrent aujourd'hui des élèves à Fort McMurray
  • Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause remet un don au district scolaire de Fort McMurray et à l'organisme de bienfaisance UNITY
  • Fort McMurray est le premier arrêt dans le cadre de la tournée de six villes de Clara et des membres de l'équipe Bell pour la cause

FORT MCMURRAY, AB, le 16 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Bell Cause pour la cause a annoncé aujourd'hui le versement d'un don du Fonds communautaire au district scolaire de Fort McMurray et à l'organisme de bienfaisance UNITY lors de la visite de la porte-parole nationale Clara Hughes et d'autres membres de l'équipe Bell Cause pour la cause à des élèves de l'École McTavish Junior High Public School, où ils ont tenu une conversation sur la santé mentale.

« Nous sommes très heureux d'être à Fort McMurray pour rencontrer les merveilleux élèves de l'École McTavish Junior High, ainsi que d'autres amis et partenaires! Nous sommes ici pour discuter des façons d'aider à favoriser la bonne santé mentale des jeunes dans le nord de l'Alberta et partout au Canada, et pour parler des excellents programmes locaux qui aident à tracer le chemin, a dit Clara. Nous savons tous au Canada et dans le monde entier ce que Fort McMurray et la région ont vécu, et nous connaissons la résilience incroyable des gens d'ici. Je suis impatiente d'en apprendre davantage au cours de cette visite et de faire valoir de nouvelles idées à propos de la santé mentale alors que nous nous préparons à la Journée Bell Cause pour la cause, le 25 janvier. »

Le compositeur-interprète et ambassadeur de Bell Cause pour la cause Séan McCann et la présidente de l'initiative, Mary Deacon, ont accompagné Clara à Fort McMurray, la première des six villes de cette tournée qui précède la Journée Bell Cause pour la cause.

« Je crois que la musique est un puissant remède et qu'une chanson peut sauver des vies, a affirmé Séan McCann. La force et la résilience de la communauté de Fort McMurray m'ont inspiré la chanson Proud (to be a Canadian) et je suis enchanté d'être ici aujourd'hui pour rencontrer les jeunes de Fort McMurray. »

Écoles publiques de Fort McMurray
Un don de 20 000 $ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra de mettre en place le programme FRIENDS dans les écoles primaires, ainsi qu'une formation sur le soutien par les pairs destinée à des équipes d'élèves du niveau secondaire. FRIENDS est un programme d'intervention par des groupes de thérapie cognitivo-comportementale qui préconise la résilience émotionnelle pour contrer l'anxiété et la dépression.

« La santé mentale a toujours été une priorité dans les écoles publiques de Fort McMurray, mais maintenant, plus que jamais, elle est au cœur de nos préoccupations à cause des feux de forêt de l'an dernier. Le fait que Clara, Séan et Mary soient ici pour parler des effets de la maladie mentale met en lumière l'importance de ce que font nos élèves dans le cadre du programme FRIENDS, a indiqué Shannon Noble, surintendante adjointe à l'éducation inclusive. Nous sommes enchantés de recevoir ce don, qui permettra d'appuyer le programme et aura une incidence véritable sur nos élèves, ici à Fort McMurray. »

UNITY
L'organisme de bienfaisance UNITY utilisera son don de 20 000 $ pour financer le programme d'éducation par les arts « Express Your Stress » des Premières Nations du nord de l'Alberta, un ensemble d'initiatives en milieu scolaire axées sur l'anxiété, la dépression, la sensibilisation et la stigmatisation. Le programme sera mis en œuvre dans les écoles et les espaces communautaires à Fort McMurray, Janvier, Anzac, Fort Chipewyan et Fort McKay, afin de mobiliser des jeunes qui participeront à des assemblées et à des ateliers de développement artistique pendant deux jours.

« UNITY est fière de collaborer avec Bell Cause pour la cause pour ses programmes destinés à améliorer le bien-être mental des jeunes dans le nord de l'Alberta, a déclaré Michael Prosserman, directeur exécutif et fondateur de UNITY. Il est vital de proposer aux jeunes des moyens créatifs et innovants d'exprimer leur stress, et les arts constituent un outil idéal pour leur permettre de sentir qu'ils font partie intégrante de la communauté. »

« Ces programmes reposent sur des approches novatrices fondées sur des données probantes, qui visent à rejoindre les jeunes et à les aider à faire face aux problèmes de santé mentale dans des environnements où ils se sentent appuyés, a souligné Mary Deacon. Nous tenons à féliciter les écoles publiques de Fort McMurray et UNITY de leur engagement à l'égard de cette cause et de leur volonté d'améliorer l'accès aux soins en santé mentale au profit de la jeunesse du nord de l'Alberta. »

Tournée Bell Cause pour la cause 2017

Fort McMurray - aujourd'hui
Clara, Mary et Séan McCann rendent visite aux élèves de l'École McTavish Junior High Public School.

Iqaluit - 18 janvier
Clara, Mary et le chef de la direction de Northwestel, Paul Flaherty, visiteront l'école secondaire Inuksuk.

Sainte-Anne-de-Bellevue - 19 janvier
Clara et Michel Mpambara seront à l'Hôpital Sainte-Anne, près de Montréal, une institution de soins de santé de longue durée offrant des services aux anciens combattants des Forces armées canadiennes.

Halifax - 20 janvier
Clara et Andrew Jensen se rendront à Laing House, un organisme de soutien par les pairs qui s'adresse aux jeunes souffrant de problèmes de santé mentale.

Ottawa - 23 janvier
Clara, Mary Walsh et Mary Deacon visiteront le centre de santé autochtone Wabano, qui offre des programmes de santé mentale destinés aux jeunes Autochtones.

Kingston - 24 janvier
Clara, Mary Deacon et Heather Stuart, titulaire de la Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation, seront au Pavillon des Sciences Biologiques de l'Université Queen's pour discuter de la lutte aux préjugés persistants liés à la maladie mentale.

District scolaire de Fort McMurray
Situé au nord de l'Alberta, le district scolaire de Fort McMurray comprend 15 écoles - et un autre établissement ouvrira ses portes cette année. Des Initiatives d'immersion en français aux programmes novateurs de beaux-arts et de génie énergétique, en passant par des académies sportives et des formations de pointe sur les médias, le district scolaire de Fort McMurray offre le meilleur aux jeunes.

Organisme de bienfaisance UNITY
À l'aide d'un programme artistique axé sur le hip-hop, UNITY mobilise et inspire les jeunes de 12 à 24 ans dans des collectivités mal desservies de l'ensemble du pays, afin d'améliorer la vie de ces jeunes et le niveau de santé de leur communauté. Le hip-hop regroupe plusieurs formes d'expression artistique facilement accessibles et auxquelles les jeunes s'identifient (danse, boîte à rythmes, spoken word et graffiti). Il propose ainsi un espace sain à ceux qui pourraient se sentir étrangers à leur communauté, ou dépassés par le stress.

Bell Cause pour la cause
L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, ainsi que par un important financement des soins communautaires, de la recherche et des initiatives en milieu de travail. À lui seul, le Fonds communautaire annuel de 1 million $ Bell Cause pour la cause a soutenu 344 organismes communautaires en santé mentale aux quatre coins du Canada depuis 2011.

La Journée Bell Cause pour la cause aura lieu le 25 janvier. À cette occasion, Bell versera 5 cents à des programmes de santé mentale canadiens pour chaque message texte envoyé ou chaque appel interurbain ou sans fil effectué par des clients de Bell, ainsi que pour chaque tweet et publication sur Instagram utilisant le mot-clic #BellCause, chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause sur Facebook et chaque utilisation du géofiltre Bell Cause pour la cause sur Snapchat. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause

Contacts médias :

Kiran Malik-Khan
Coordonnatrice des communications
District scolaire no 2833 de Fort McMurray
780 788-8009
kiran.malikkhan@fmpsd.ab.ca

Rajni Sharma
Directrice du développement, des partenariats et des communications
Organisme de bienfaisance UNITY
416 578-2898
rajni.s@unitycharity.com

Jacqueline Michelis
Bell Canada
613 785-1427
jacqueline.michelis@bell.ca

 

SOURCE Bell Canada

LIENS CONNEXES
www.bell.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.