Bell Cause pour la cause se joint à la Ville de Montréal pour accroître les services en santé mentale

  • Bell Cause pour la cause verse 125 000 dollars à neuf organismes communautaires travaillant en santé mentale
  • La Ville de Montréal renouvelle son financement de 125 000 dollars à la Maison du Père

 

MONTRÉAL, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Bell Cause pour la cause a annoncé aujourd'hui des dons totalisant 125 000 dollars à neuf organismes travaillant en santé mentale afin de les aider à élargir leurs services et d'accroitre l'accès aux soins pour les Montréalais aux prises avec des problèmes de santé mentale.

« Nous sommes fiers de soutenir neuf organismes phares offrant des services aux personnes au prise avec la maladie mentale à Montréal, a expliqué Pierre Rodrigue, vice-président, Relations avec l'industrie, chez Bell. Avec le soutien du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, les Montréalais pourront constater un meilleur accès aux soins, et une réelle différence dans les vies des personnes atteintes de problèmes de santé mentale et de leur entourage. »

Les neuf organismes montréalais récipiendaire du Fonds communautaires Bell Cause pour la cause sont l'Association bénévole amitié, le Centre St-Pierre, l'Entraide Saint-Michel, la Fondation Marie-Vincent, L'Arrêt-Source, la Maison l'Éclaircie de Montréal, la Maison Nazareth, la Maison du Père et Portage. De plus, la Ville de Montréal renouvelle sa subvention de 125 000 $ à la Maison du Père.

« Les problèmes de santé mentale sont une dure réalité pour une grande portion de Montréalais et touche particulièrement la population en situation d'itinérance. Nous sommes donc heureux de renouveler notre soutien à la Maison du Père, a souligné Monique Vallée, conseillère à la Ville de Montréal, membre du comité exécutif responsable du développement social, communautaire et de l'itinérance. La Ville de Montréal salue ce don exemplaire de 125 000 $ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause  à neuf organismes montréalais et je remercie Bell d'avoir renouvelé son initiative en santé mentale pour encore 5 ans, investissant ainsi au minimum 100 millions de dollars partout au pays. »

« Au nom de la Maison du Père et de mes collègues des huit autres organismes récipiendaires, merci à Bell Cause pour la cause pour leur soutien direct aux Montréalais souffrant de problèmes de santé mentale et à leur entourage, a ajouté France Desjardins, directrice générale de la Maison du Père. Nos organisations reconnaissent les besoins immenses en soins et services de première ligne en santé mentale à Montréal et nous sommes heureux de voir Bell  prolonger son initiative en santé mentale pour encore 5 ans. Je remercie également la ville de Montréal pour son soutien continu envers la Maison du Père pour des services en santé mentale pour la population itinérante. »

À propos de Bell Cause pour la cause
L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause et la Journée Bell Cause pour la cause, et d'un important financement par Bell des soins communautaires, de l'accès aux soins, de la recherche et des initiatives en milieu de travail. Le 22 septembre 2015, Bell a annoncé la prolongation pour 5 années de plus de l'initiative nationale en santé mentale et une hausse de son engagement financier envers la santé mentale au pays qui sera porté à au moins 100 millions $. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/cause.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des services Internet, de télévision, de téléphonie sans fil et résidentielle, et de communications d'affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de la publicité extérieure et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus, visitez Bell.ca.

 

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause soutient neuf organismes

Association bénévole amitié
Je m'intègre dans la communauté…  L'aide d'une éducatrice, c'est ce qu'il me faut!
L'accomplissement de certaines tâches est souvent ardu pour les personnes qui ont un problème de santé mentale. L'insécurité et l'anxiété vécues au quotidien les empêchent souvent d'évoluer à un rythme satisfaisant. Le fait de bénéficier d'une aide personnalisée, d'une présence assidue et d'interventions éducatives intensives leur permettra non seulement d'atteindre leurs objectifs de développement des habiletés fonctionnelles, mais également de faire des acquis favorisant une estime de soi accru et une meilleure intégration dans la société.  Des ateliers de cuisine collective et de remise en forme ainsi que des sessions d'information seront offerts.

Centre St-Pierre
Service de psychothérapie du Centre St-Pierre
Le projet vise à augmenter l'offre de service de psychothérapie auprès des personnes qui n'ont pas les moyens d'aller dans le secteur privé et qui ne sont pas en mesure d'obtenir des services dans le réseau public. Il s'agit donc de permettre à un plus grand nombre de personnes l'accès à une démarche de psychothérapie à des tarifs adaptés à leur réalité financière et de se donner ainsi, avec un professionnel habilité à le faire, un second souffle. Le Centre St-Pierre estime pouvoir augmenter son offre de service de 10 à 15 % pour la prochaine année.

Communauté Nazareth House
Bee's, Honey & Hope
Avec le soutien de la Ville de Montréal en 2012, et de l'Éco-quartier Peter-McGill, nous avons pu installer des jardins et des espaces verts pour aider nos résidents à réduire leur niveau de stress, à apprécier les joies du jardinage durable, à augmenter leur sentiment d'autonomie et d'estime de soi, à travailler en équipe et à s'impliquer dans la communauté. Grâce à cette réussite et au financement de Bell Cause pour la cause, nous avons pu lancer notre nouvelle initiative intitulée « Bee's, Honey & Hope » à la communauté Nazareth. Le projet de groupe pour nos résidents viendra soutenir et renforcer les services de santé mentale qu'ils reçoivent déjà puisque tout travail avec la nature est une thérapie en soi.

Entraide Saint-Michel
Explore ta communication
Grâce au don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, le projet « Explore ta communication » verra le jour à Entraide Saint-Michel, centre de jour en santé mentale. Reconnaissant que les difficultés dans les interactions de la vie quotidienne sont souvent au cœur des conflits ou de l'isolement que les personnes atteintes de troubles de santé mentale vivent, le développement du projet consistera à concevoir de nouvelles activités sur la communication en général, les manières de s'exprimer, d'interagir, de formuler des demandes et d'évaluer ses propres besoins en communication, dans différentes sphères sociales.

Fondation Marie-Vincent
Offre de thérapie spécialisée aux 12 ans et moins victimes d'agression sexuelle
La Fondation Marie-Vincent a créé le Centre d'expertise Marie-Vincent en 2005. Depuis, le Centre fait une réelle différence dans la vie des enfants victimes d'agression sexuelle en associant sous un même toit les services policiers, médicaux, psychosociaux et sociojudiciaires dont ils ont besoin. Le Centre offre aussi des formations, développées à partir des connaissances scientifiques et des meilleures pratiques, aux professionnels appelés à travailler avec les jeunes victimes. Le montant accordé permettra d'offrir les services d'une professionnelle pour des services directs aux enfants. L'accès à des services spécialisés sera ainsi facilité pour les victimes d'agression sexuelle.

L'Arrêt-Source
Programme de développement des compétences
L'Arrêt-Source est une maison d'hébergement pour jeunes femmes en difficulté âgées de 18 à 30 ans et offrant des services d'accompagnement de longue durée et vise la réinsertion sociale des 19 femmes hébergées et de celles qui nous consultent chaque année en post-hébergement. L'Arrêt-Source a obtenu un soutien du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause afin de développer le programme de développement des compétences. Par le biais de rencontres de groupe hebdomadaires, ce programme est adapté à chaque jeune femme et permet de les aider à vivre avec leurs problèmes de santé mentale, de les surmonter et de développer leurs aptitudes sur le plan physique, psychique, affectif et relationnel.

Maison L'Éclaircie de Montréal
Ateliers culinaires
La Maison l'Éclaircie de Montréal est un organisme communautaire alternatif d'hébergement en santé mentale. Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra de mettre sur pieds des ateliers culinaires favorisant l'autonomie en logement tout en développant certaines connaissances de base dans la nutrition, l'alimentation et la santé et, plus particulièrement, le plaisir de préparer un repas. Tout en favorisant la socialisation, ces ateliers permettront aux participants de réaliser diverses recettes tout en apprenant comment choisir et apprêter les aliments.

Maison du Père
Un pont entre les services de soins de santé physique et mentale et la personne désaffiliée
Afin de répondre aux besoins particuliers de sa clientèle, la Maison du Père s'est dotée d'un service clinique qui compte 10 employés, dont 4 infirmiers/ères, agissant comme un pont entre le  réseau et les personnes désaffiliées.  L'équipe clinique facilite l'accès aux services de santé de ceux qui éprouvent des difficultés à composer avec les règles établies et qui souvent sont victimes de double stigmatisation (itinérance, santé mentale). Outre les soins d'urgence qu'elle dispense à son Refuge et à son aile de convalescence, l'équipe clinique voit aux bilans de santé physique et mentale de tous les hommes inscrits au programme de réinsertion sociale. Ce projet s'est mérité une mention d'honneur aux Prix d'excellence du Ministère de la santé et des services sociaux.

Portage
Programme pour toxicomanes soufrant de problèmes de santé mentale (TSTM)
Depuis 20 ans, Portage offre un programme résidentiel conçu pour répondre aux besoins des personnes souffrant de problèmes concomitants de santé mentale (principalement la schizophrénie) et de toxicomanie. Il traite les deux conditions ainsi que leurs interactions. Jusqu'à ce jour, Portage TSTM a aidé plus de 700 individus, leur permettant de vivre une vie sobre, remplie de dignité, de respect de soi et de réussite. Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra à Portage d'élargir le programme afin d'aider éventuellement plus d'hommes et de femmes.

 

Questions des médias :

Marie-Eve Francoeur
Bell, Relations avec les médias
514 391-5263
marie-eve.francoeur@bell.ca
@Bell_Nouvelles

Andrée-Anne Toussaint
Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif
Ville de Montréal
514 243-1268
andree-anne.toussaint@ville.montreal.qc.ca

Julie Papin
Maison l'Arrêt-Source et porte-parole des neuf organismes récipiendaires
514 658-2335 ou 514 248-2308
financement@arretsource.org

SOURCE Bell Canada

RELATED LINKS
www.bell.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.