Bell Cause pour la cause et Northwestel annoncent une initiative de soutien en santé mentale avec l'organisme Embrace Life Council au profit des collectivités du Nunavut

  • Don de 250 000 $ pour soutenir l'initiative de prévention du suicide safeTALK
  • Présence de Clara Hughes à Iqaluit pour le lancement d'un nouveau programme communautaire de soutien en santé mentale
  • Ce don fait partie de l'engagement de 1 million $ de Bell Cause pour la cause envers les communautés du Nord

IQALUIT, le 18 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, Bell Cause pour la cause et Northwestel ont annoncé un don de 250 000 $ pour financer un nouveau programme de soutien en santé mentale offert par Embrace Life Council, un organisme sans but lucratif voué à la prévention de suicide et établi à Iqaluit, au Nunavut. 

L'initiative safeTALK offrira une formation d'une demi-journée aux Nunavummiut âgés de 15 ans et plus afin de les aider à reconnaître les personnes de leur collectivité présentant des signes de détresse mentale et orienter celles-ci vers des ressources d'urgence habilitées à sauver des vies.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les communautés du Nunavut et de nombreux autres partenaires pour aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, y compris des pensées suicidaires, a précisé Kimberly Masson, directrice générale de l'organisme Embrace Life Council. Une fois formés, les intervenants de notre programme safeTALK seront en mesure de diriger les Nunavummiut aux prises avec la souffrance et les traumatismes vers diverses ressources supplémentaires qui pourront les encourager en soulignant l'importance de valoriser la vie. »

La porte-parole nationale de Bell Cause pour la cause, Clara Hughes, la présidente de Bell Cause pour la cause, Mary Deacon, et le président et chef de la direction de Northwestel, Paul Flaherty, étaient sur place pour assister à cette annonce. L'équipe visite Iqaluit, la capitale du Nunavut, dans le cadre de sa tournée de plusieurs villes canadiennes qui vise à promouvoir les initiatives communautaires en santé mentale d'ici la Journée Bell Cause pour la cause de cette année, qui aura lieu le 25 janvier.

L'attribution d'une aide financière de 250 000 $ à l'initiative safeTALK fait partie de l'engagement de Bell Cause pour la cause et de Northwestel de 1 million $ pour soutenir les programmes en santé mentale dans le Nord, notamment la ligne d'écoute Nunavut Kamatsiaqtut Help Line, un service gratuit de consultation téléphonique anonyme et confidentiel offert en inuktitut et en anglais.

« Le Nunavut est un endroit vraiment unique et spécial, a souligné Clara. Chaque fois que j'y vais, je suis frappée par la gentillesse et la générosité incroyables des gens qui y vivent. D'un autre côté, la vie dans certaines communautés parmi les plus isolées et éloignées du Canada peut présenter des défis très particuliers, et il est clair qu'un soutien additionnel en santé mentale aura un impact positif sur de nombreuses personnes vivant au Nunavut. Nous sommes très heureux de collaborer avec Embrace Life Council et la ligne d'écoute Nunavut Kamatsiaqtut Help Line, qui sont d'excellents organismes communautaires, fondés sur le formidable sentiment de souci et de respect qu'ont les gens du Nunavut pour la famille, les amis et la communauté. »       

« Northwestel travaille étroitement avec Bell Cause pour la cause afin de contribuer au bien-être des communautés du nord du Canada, a déclaré M. Flaherty. L'aide provient d'abord de l'intérieur de la communauté, et c'est pourquoi nous sommes très heureux de travailler en partenariat avec des initiatives locales en santé mentale de soutien entre pairs comme le programme safeTALK et un service de consultation téléphonique à l'échelle du territoire comme la Nunavut Kamatsiaqtut Help Line. »

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère le suicide comme un problème de santé majeur dans le monde. Le taux de suicide au Nunavut est environ dix fois supérieur à la moyenne canadienne. Chez les hommes inuits âgés de 15 à 29 ans et vivant dans les régions arctiques du Canada, le taux de suicide est 40 fois supérieur à la moyenne nationale.

« Il ya un pouvoir incroyable des personnes travaillant vers une cause commune, » a déclaré l'honorable George Hickes, ministre responsable du Nunavut pour la prévention du suicide. « Au Nunavut, les gens travaillent ensemble dans notre cheminement d'espoir, d'aide et de guérison. L'adaptation de safeTALK fournira une autre ressource aux Nunavummiut pour aider les autres dans ce voyage. »  

« Nous savons que la plupart des gens qui pensent à mettre fin à leurs jours donnent des signes avant-coureurs de leurs intentions, a précisé Mme Deacon. En améliorant la capacité de la communauté d'agir quand surviennent de tels signes et d'aider le plus rapidement possible ceux qui en ont besoin, le programme safeTALK contribuera à faire une différence positive dans la vie de nombreuses personnes du Nunavut. »

La Journée Bell Cause pour la cause aura lieu le 25 janvier
Le 25 janvier, Bell versera, pour chacune des interactions suivantes, 5 cents au profit de programmes canadiens en santé mentale, sans frais pour les participants :

  • Chaque message texte envoyé et chaque appel interurbain ou mobile effectué par les clients de Bell Canada et de Bell Aliant
  • Twitter : chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause
  • Facebook : chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause sur Facebook.com/BellCausePourLaCause
  • Instagram : chaque publication utilisant le mot-clic #BellCause
  • Snapchat : chaque utilisation du géofiltre Bell Cause pour la cause

La Journée Bell Cause pour la cause 2016 a établi de nouveaux records de mobilisation, alors que 125,9 millions de messages de soutien ont été envoyés, ce qui a fait croître le financement de Bell à l'égard de la santé mentale au Canada de 6 295 764,75 $.

À propos de Bell Cause pour la cause
L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme la Journée Bell Cause pour la cause, et d'un important financement par Bell des soins communautaires, de l'accès aux soins, de la recherche et des initiatives en milieu de travail. Pour en savoir plus sur la campagne Bell Cause pour la cause et télécharger la trousse d'information Bell Cause pour la cause qui vous aidera à lancer la conversation, veuillez visiter Bell.ca/Cause.

À propos de l'organisme Embrace Life Council
Embrace Life Council est un organisme sans but lucratif qui travaille à la prévention du suicide et qui est basé à Iqaluit, au Nunavut. Sa création découle de la reconnaissance des problèmes liés aux taux de suicide élevés au Nunavut et de la nécessité de mettre en œuvre une initiative coordonnée pour y remédier. L'organisme a vu le jour en 2004 grâce aux efforts concertés du gouvernement du Nunavut, de Nunavut Tunngavik Incorporated, de la Gendarmerie royale du Canada et de nombreux autres partenaires.

À propos de Northwestel
Northwestel Inc. dessert la plus grande zone d'exploitation de toutes les entreprises de télécommunications en Occident, couvrant la région la plus distante et la plus accidentée du Canada. Elle offre une gamme complète de solutions voix, vidéo et données aux clients résidentiels et d'affaires des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Yukon, du nord de la Colombie-Britannique, ainsi que de High Level, en Alberta.

Questions des médias :

Jacqueline Michelis 
Bell
613 785-1427
jacqueline.michelis@bell.ca 
@Bell_Nouvelles

Andrew Rankin
Northwestel
867 333-9236
media@nwtel.ca

Kimberly Masson
Embrace Life Council
867 975-3233, poste 226
kmasson@inuusiq.com

 

SOURCE Bell Canada

LIENS CONNEXES
www.bell.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.