Bell Cause pour la cause et l'Université Queen's renouvellent leur engagement envers la recherche en santé mentale

  • Un don de 1 million $ a été versé pour le renouvellement de la Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation
  • Heather Stuart, professeure de renommée internationale à l'Université Queen's, est reconduite dans ses fonctions

KINGSTON, ON, le 24 janv. 2017 /CNW/ - Bell Cause pour la cause et l'Université Queen's ont annoncé aujourd'hui un don de 1 million $ pour le renouvellement de la Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation. Le mandat de Heather Stuart, la titulaire initiale de la première chaire au monde spécialisée dans la recherche contre la stigmatisation, a été renouvelé pour une nouvelle période de cinq ans.

« La Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation place le Canada au premier rang des efforts de recherche sur la stigmatisation généralisée qui entoure la maladie mentale, un obstacle important au traitement pour de nombreuses personnes. Le soutien de Bell Cause pour la cause permet à Mme Stuart et à son équipe de poursuivre leur important travail pour trouver de nouveaux moyens d'éradiquer les préjugés », a déclaré Daniel Woolf, recteur et vice-chancelier de l'Université Queen's.

Par son action, Mme Stuart a contribué à une plus grande prise de conscience et au développement de pratiques exemplaires en matière de réduction de la stigmatisation. À cet égard, elle a présenté des pratiques exemplaires axées sur l'intervention et la sensibilisation à des organismes un peu partout au pays et dans le monde, notamment auprès de la Commission de la santé mentale du Canada et de l'Association mondiale de psychiatrie. Elle a déjà fait connaître le fruit de ses travaux à l'échelle du pays lors de conférences publiques données dans plusieurs villes, dont Toronto, Ottawa, Halifax et Vancouver.

« Bell Cause pour la cause est très fière de renouveler son partenariat avec l'Université Queen's et de continuer de soutenir les recherches de Mme Stuart et de son équipe, a affirmé Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Depuis la création de la Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation en 2012, la sensibilisation aux préjugés entourant la maladie mentale et les efforts déployés pour les réduire ont permis à beaucoup plus de gens d'aller chercher l'aide dont ils avaient besoin. »

Alors qu'un Canadien sur cinq souffrira de maladie mentale pendant sa vie, les deux tiers de ces personnes ne chercheront pas à obtenir de l'aide, par crainte d'être jugées ou rejetées. L'élimination des préjugés constitue l'un des piliers d'intervention de l'initiative Bell Cause pour la cause, de même que l'accès aux soins, la recherche et la santé mentale au travail. En 2015, Mme Stuart et Bell Cause pour la cause ont développé les cinq façons simples d'aider à mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale.

« Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Bell Cause pour la cause et à l'Université Queen's pour leur soutien, et j'ai vraiment hâte de poursuivre mes travaux avec des organismes partenaires afin de développer et d'évaluer des pratiques exemplaires en matière de santé mentale. Ce travail comprendra d'importants échanges de connaissances au moyen de conférences, de consultations avec des décideurs politiques et d'autres intervenants, et de contributions à des publications scientifiques revues par des comités de lecture. »

Demain aura lieu la Journée Bell Cause pour la cause
La Journée Bell Cause pour la cause 2017 aura lieu le 25 janvier. À cette occasion, Bell versera 5 cents à des programmes de santé mentale canadiens pour chaque message texte envoyé ou chaque appel interurbain ou sans fil effectué par des clients de Bell, ainsi que pour chaque tweet et publication sur Instagram utilisant le mot-clic #BellCause, chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause sur Facebook et chaque utilisation du géofiltre Bell Cause pour la cause sur Snapchat.

Bell Cause pour la cause possède maintenant son propre mot-clic avec emoji sur Twitter. Lorsque vous tapez #BellCause ou #BellLetsTalk dans Twitter, le logo de Bell Cause pour la cause s'affiche automatiquement à la suite du mot-clic.

Les dons de Bell n'entraînent aucuns frais supplémentaires pour les participants à la Journée Bell Cause pour la cause, mais les frais habituels des appels interurbains et des messages texte s'appliquent, le cas échéant. La Journée Bell Cause pour la cause 2016 a établi de nouveaux records de mobilisation, avec 125,9 millions de messages de soutien envoyés, aussi Bell a augmenté son financement à l'égard de la santé mentale au Canada de 6 295 764,75 $.

À propos de Bell Cause pour la cause
L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme la Journée Bell Cause pour la cause, ainsi que par un important financement par Bell des soins communautaires, de l'accès aux soins, de la recherche et des initiatives en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

À propos de l'Université Queen's
L'Université Queen's figure au rang des principales institutions de recherche au Canada. Sa mission consiste à faire progresser l'excellence, le leadership et l'innovation en matière de recherche, et à augmenter sa contribution à l'échelle nationale et internationale. Par ses travaux de recherche à la fine pointe, l'Université Queen's s'attaque à plusieurs des défis les plus importants dans le monde; elle propose des idées novatrices et contribue à des avancées technologiques grâce à des découvertes dans différentes disciplines. L'Université Queen's fait partie de l'organisme U15, qui regroupe les plus grandes universités de recherche au Canada. Pour en savoir plus, visitez queensu.ca.

Questions des médias :

Jacqueline Michelis
Bell
613 785-1427
jacqueline.michelis@bell.ca

Anne Craig
Responsable des communications, relations avec les médias
Université Queen's
613 533-2877
anne.craig@queensu.ca

 

SOURCE Bell Canada

LIENS CONNEXES
www.queensu.ca
www.bell.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.