Bell Cause pour la cause et La patrie gravée sur le cœur annoncent le renouvellement de leur partenariat en santé mentale destiné aux familles de militaires canadiens

  • Prolongation jusqu'en 2020 du Fonds Bell La patrie gravée sur le cœur de 1 million $ pour financer des programmes destinés aux membres des Forces armées canadiennes, aux vétérans et à leurs familles
  • Plus de 60 programmes financés à ce jour dans des communautés militaires à l'échelle du Canada
  • Bell a embauché 100 vétérans depuis le début de 2014; Bell Média commanditera les Jeux Invictus de 2017 à Toronto

MONTRÉAL, le 10 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Bell et la fondation La patrie gravée sur le cœur ont annoncé la prolongation pour une période de quatre ans de leur Fonds Bell La patrie gravée sur le cœur, un partenariat renouvelé de 1 million $ qui continuera à soutenir des initiatives communautaires en santé mentale destinées aux membres des Forces armées canadiennes, aux vétérans et à leurs familles jusqu'en 2020.

« Bell Cause pour la cause est très heureuse de s'associer à La patrie gravée sur le cœur pour poursuivre son soutien à ceux et à celles qui servent notre pays au sein des Forces canadiennes, ainsi que les familles qui les soutiennent, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de BCE et de Bell Canada. Les familles de militaires sont confrontées à des défis particuliers lorsqu'elles désirent accéder à des services en santé mentale, et nous sommes fiers du rôle qu'a joué et que continuera de jouer le Fonds Bell La patrie gravée sur le cœur pour leur fournir des programmes spécialisés. »

Depuis 2013, le Fonds Bell La patrie gravée sur le cœur a distribué des dons totalisant 1 million $ à 61 programmes en santé mentale offerts par des Centres de ressources pour les familles des militaires ou d'autres groupes dans les communautés partout au Canada. Le renouvellement du partenariat pour quatre autres années et 1 million $ additionnels permettra de poursuivre les investissements dans des programmes qui améliorent considérablement la vie des militaires, des vétérans et de leurs familles. Bell demeure également le commanditaire présentateur du dîner hommage annuel La patrie gravée sur le cœur à Toronto, le plus important événement de collecte de fonds à l'appui des militaires canadiens, et ce, jusqu'en 2020.

« La patrie gravée sur le cœur tient à remercier Bell Cause pour la cause du rôle de premier plan qu'elle joue pour aider la communauté des Forces armées canadiennes à avoir accès à des soins de santé mentale, a déclaré Bronwen Evans, chef de la direction de la fondation La patrie gravée sur le cœur. Ensemble, nous sommes plus que jamais déterminés à améliorer l'existence des Canadiens qui consacrent leurs vies à notre pays. »

Cette année, le Fonds Bell La patrie gravée sur le cœur verse des dons à 13 autres organismes qui offrent des services spécialisés allant de la zoothérapie et de la musicothérapie aux services de consultation pour couples et familles et de soutien post-traumatique.

« Les bénéficiaires du Fonds Bell La patrie gravée sur le cœur améliorent beaucoup la vie des militaires canadiens et de leurs familles et nous les félicitons de leur engagement et de leur passion, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Nous comptons soutenir de nombreux autres groupes communautaires offrant des programmes de santé mentale aux familles de militaires dans chaque région du pays. »

Bell embauche un 100e vétéran
En novembre 2013, Bell est devenue la première entreprise de communications à participer au Programme d'aide à la transition de carrière, qui propose des possibilités d'emploi aux vétérans canadiens. Trois ans après, Bell vient d'embaucher son 100e vétéran, parmi un total d'environ 1 800 qui ont trouvé une place grâce au Programme d'aide à la transition de carrière.

Jeux Invictus de 2017 à Toronto
Comme il a été annoncé plus tôt cette année, Bell Média sera le partenaire canadien exclusif pour la diffusion des Jeux Invictus de 2017 à Toronto. Événement sportif d'envergure internationale destiné aux militaires en service et vétérans blessés de partout dans le monde, les Jeux Invictus ont été établis en 2014 sous le patronage du prince Harry. Les Jeux Invictus de 2017 de Toronto se dérouleront en septembre 2017 et seront diffusés à l'échelle nationale sur TSN.

Souvenons-nous de nos collègues de Bell
Lors de la Première Guerre mondiale, des techniciens, des monteurs de lignes, des commis et des gestionnaires de Bell ont participé à l'effort de guerre, plusieurs d'entre eux faisant appel à leurs compétences civiles pour assurer la maintenance de lignes de communication essentielles en tant que membres du tout nouveau Corps canadien des transmissions. Au total, 833 employés de Bell se sont enrôlés dans les Forces armées durant la guerre et 89 y ont perdu la vie. Lorsque le Canada a été de nouveau en guerre en 1939, 2 543 employés de Bell se sont enrôlés dans les Forces armées ou ont été détachés au gouvernement pour exécuter des travaux techniques; 95 d'entre eux ont perdu la vie durant la Seconde Guerre mondiale.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions Internet, de télévision et de téléphonie sans fil et résidentielle. Elle offre également des services de communications aux petites, moyennes et grandes entreprises. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède d'importants actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, des médias numériques et de la publicité extérieure. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus, visitez Bell.ca.

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme la Journée Bell Cause pour la cause, et par un important financement des soins communautaires, de la recherche et des initiatives en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/cause.

À propos de La patrie gravée sur le cœur
La fondation La patrie gravée sur le cœur rend hommage aux sacrifices des membres des Forces canadiennes, des anciens combattants et de leurs familles :

  • en prenant le relais lorsque le gouvernement n'est pas en mesure de financer des programmes pour soutenir leur mieux-être physique, mental et social, peu importe où ils se trouvent, aussi bien au Canada qu'à l'étranger;
  • en mettant en valeur les aptitudes et les compétences particulières que ces personnes ont acquises dans les conditions uniques de leur service;
  • en offrant aux citoyens canadiens, aux entreprises et aux philanthropes un canal pour exprimer leur appréciation et leur patriotisme.

La fondation La patrie gravée sur le cœur est honorée d'avoir recueilli plus de 14 millions $ au cours des trois dernières années pour financer divers programmes, causes et œuvres de bienfaisance à l'appui des militaires là et quand les besoins sont les plus pressants. Nos trois domaines prioritaires sont les suivants : soutien et services de santé offerts aux familles, santé physique et réadaptation, et santé mentale et mieux-être.

Pour en savoir plus, visitez www.lapatriegraveesurlecoeur.com.

Bénéficiaires des dons du Fonds Bell La patrie gravée sur le cœur 2016

Équi-Sens (Terrebonne, Québec)
Séances d'équitation thérapeutique offertes au personnel militaire et aux vétérans souffrant de stress post-traumatique.

Guitares pour VETS (Halifax, Nouvelle-Écosse)
Soutien par les pairs offert aux vétérans souffrant de stress post-traumatique sous forme de cours de guitare et de séances de musicothérapie.

Legacy Place Society (Alberta)
Hébergement à court terme pour le personnel militaire bénéficiant de soins et de soutien en matière de santé mentale en situation de crise à Calgary, Edmonton et Red Deer.

Société pour les troubles de l'humeur du Canada (Perth, Ontario)
Programme de soutien post-traumatique pour femmes destiné au personnel militaire souffrant de stress post-traumatique.

Murphy's Legacy Society (Sooke, Colombie-Britannique)
Soutien thérapeutique en groupe bilingue offert dans le cadre du programme COPE (Couples Overcoming PTSD Everyday).

National Service Dogs (Cambridge, Ontario)
Service certifié de chiens d'assistance destiné au personnel militaire et aux vétérans souffrant de stress post-traumatique.

Centre de ressources pour les familles des militaires de l'Île-du-Prince-Édouard
Programme en ligne de soutien par les pairs pour les aidants naturels au sein des familles de militaires à l'échelle de la province.

L'Opération Entrepreneur du prince (Toronto, Ontario)
Formation, outils et ressources d'entrepreneuriat pour aider les vétérans en transition qui ont été libérés en raison de troubles médicaux, comme le stress post-traumatique, à se trouver une nouvelle mission civile.

Centre de ressources pour les familles des militaires de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Programme pilote de thérapie équine permettant aux familles de militaires d'améliorer leur résilience en matière de santé mentale et de développer leurs capacités d'adaptation et de communication.

Strongest Families Institute (Halifax, Nouvelle-Écosse)
Coaching offert aux familles de militaires avec enfants aux prises avec des problèmes d'anxiété et de comportement.

Centre de ressources pour les familles des militaires de Trenton (Trenton, Ontario)
Ateliers sur le développement de la résilience au sein des familles de militaires offerts en partenariat avec l'Association canadienne pour la thérapie conjugale et familiale.

Université du Manitoba (Winnipeg, Manitoba)
Cours en classe sur la thérapie cognitivo-comportementale et la pleine conscience dans le contexte de la résilience mentale offert aux professionnels en santé mentale et au personnel de soutien par les pairs pour améliorer les services offerts à la communauté militaire du Manitoba.

Veterans Transition Network (Vancouver, Colombie-Britannique)
Expansion d'un programme clinique de soutien par les pairs visant à aider les vétérans aux prises avec la maladie mentale au Québec et au Manitoba.

Questions des médias :

Caroline Audet
514 391-5263
Caroline.audet@bell.ca 
@Bell_Nouvelles

Bronwen Evans
Chef de la direction, fondation La patrie gravée sur le cœur
416 628-1053
bevans@truepatriotlove.com

 

SOURCE Bell Canada

Bas de vignette : "George Cope, président et chef de la direction de Bell et de BCE, annonçant le renouvellement sur quatre ans du Fonds Bell La patrie gravée sur le cœur de 1 million $ lors du souper-hommage annuel La patrie gravée sur le cœur. (Groupe CNW/Bell Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161110_C8698_PHOTO_FR_815567.jpg

Bas de vignette : "Clara Hughes, porte-parole de Bell Cause pour la cause, le lieutenant-général honoraire Richard Rohmer et Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause, lors du souper-hommage annuel La patrie gravée sur le cœur. (Groupe CNW/Bell Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161110_C8698_PHOTO_FR_815568.jpg

LIENS CONNEXES
www.bell.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.