Bell Cause pour la cause apporte son appui au développement des soins de santé mentale dans le Grand Montréal

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera en 2 016 152 000 $ de dons à neuf organismes œuvrant dans le domaine de la santé mentale

MONTRÉAL, le 3 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Bell Cause pour la cause a annoncé aujourd'hui qu'elle remettait des dons totalisant 152 000 $ à neuf organismes en santé mentale de Montréal et de Longueuil, afin de les aider à accroître leur offre de services et à améliorer l'accès aux soins dans le Grand Montréal. Les ministres québécois Gaétan Barrette et Lucie Charlebois, ainsi que la conseillère municipale de Montréal, Monique Vallée, se sont joints à Pierre Rodrigue, vice-président, relations avec l'industrie de Bell, pour faire cette annonce.

« Bell Cause pour la cause est ravie de soutenir ces neuf organismes exceptionnels de Montréal et de Longueuil, dont le travail important contribue à améliorer la vie de nos concitoyens aux prises avec une maladie mentale, a déclaré M. Rodrigue. C'est la raison d'être du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause : soutenir des initiatives locales visant à fournir des soins aux personnes qui en ont le plus besoin. Nous sommes extrêmement fiers de soutenir par des dons un total de 26 groupes à l'échelle du Québec cette année. »

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause de 1 million $ verse des dons à des initiatives communautaires en santé mentale qui améliorent l'accès aux soins partout au pays, en mettant l'accent sur les projets et les organismes locaux.

Cette année, les récipiendaires du Grand Montréal sont, entre autres, AMI-Québec, Déclic, D'un couvert à l'autre (Longueuil), la Fondation du CSSS Cavendish, le Logis Rose-Virginie, Le Rebond - Ressource alternative en santé mentale dans La Petite-Patrie, Les Impatients, Revivre et Tel-Aide. Depuis 2011, le fonds a soutenu plus de 113 groupes communautaires dans toutes les régions du Québec.

« Je tiens à remercier Bell Cause pour la cause, un partenaire privilégié dans nos actions destinées à offrir les meilleurs services possible en santé mentale. Votre implication au niveau de la recherche, de la santé au travail et de la lutte à la stigmatisation s'inscrit en complémentarité avec notre Plan d'action en santé mentale 2015-2020 - Faire ensemble et autrement. Je veux aussi féliciter tous les organismes récipiendaires pour leur travail auprès des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale », a fait savoir le ministre Gaétan Barrette.

« Bell Cause pour la cause mérite une reconnaissance particulière pour ses efforts en appui à la santé mentale. Il est essentiel de prendre des mesures de prévention et d'aider ceux et celles qui souffrent en silence. Je remercie du fond du cœur les neuf organismes récipiendaires pour tout le travail qu'ils accomplissent. Leur présence dans notre collectivité est vitale », a déclaré Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, et ministre responsable de la région de la Montérégie.

« Trop souvent à Montréal, nous constatons que les problèmes de santé mentale sont étroitement liés au problème de l'itinérance. Les complexités de la maladie mentale touchent particulièrement la population itinérante, alors que la dure réalité de la vie avec des troubles de santé mentale peut parfois malheureusement entraîner une spirale descendante jusqu'à l'itinérance, a déclaré la conseillère Monique Vallée, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement social et de l'itinérance. C'est pourquoi nous avons élaboré un plan pour combattre l'itinérance et la raison pour laquelle nous soutenons un certain nombre d'organismes qui s'attaquent à ce problème et qui aident les personnes aux prises avec la maladie mentale. C'est aussi pourquoi nous saluons Bell Cause pour la cause pour son dévouement et sa contribution à la santé mentale. Bell est un précieux partenaire dans cette cause. »

« Au nom de Tel-Aide et de mes collègues des huit autres organismes récipiendaires, merci à Bell Cause pour la cause pour son soutien direct aux résidents du Grand Montréal souffrant de problèmes de santé mentale et à leur entourage, a ajouté Julie Messier, directrice générale de Tel-Aide. Grâce aux dons de Bell, nos organismes pourront continuer d'améliorer les soins et les services de première ligne en santé mentale dans la région de Montréal. Et nous saluons Bell Cause pour la cause, qui contribue à réduire la stigmatisation de la maladie mentale pour les nombreuses personnes que nous accueillons tous les jours dans nos organismes. »

À propos de Bell Cause pour la cause
Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale en se fondant sur quatre piliers d'action : la lutte contre la stigmatisation, l'accès aux soins, la nouvelle recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. L'initiative a d'abord été lancée en septembre 2010 sous la forme d'un programme de cinq ans assorti d'un don de 50 millions $ de Bell avec la promesse d'accroître son financement grâce à l'engagement des Canadiens envers cette cause pendant la Journée Bell Cause pour la cause. En septembre 2015, à l'occasion du cinquième anniversaire de l'initiative, Bell a annoncé la prolongation de Bell Cause pour la cause pour une autre période de cinq ans et s'est engagée à verser une contribution minimale de 100 millions $ à l'appui de la santé mentale au Canada.

L'engagement total de Bell en santé mentale est maintenant passé à 79 919 178,55 $ de dons. Depuis 2010, Bell Cause pour la cause a soutenu plus de 600 organismes, des plus grands établissements de soins de santé et universités aux plus petits organismes communautaires de santé mentale dans chaque province et territoire.

À propos de Bell
Plus grande entreprise de communications du Canada, Bell fournit aux consommateurs, aux entreprises et aux gouvernements un ensemble complet et novateur de services sans fil, de télévision, Internet et de communications d'affaires large bande par l'intermédiaire de Bell Canada et de Bell Aliant. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède d'importants actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, des médias numériques et de l'affichage. Fondée à Montréal en 1880, Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus, visitez BCE.ca ou Bell.ca.

 

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause soutient neuf organismes du Grand Montréal

Ami-Québec
Améliorer la résilience des aidants naturels
Le programme appuyé par le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause se compose de dix ateliers visant à améliorer la résilience des aidants naturels. Les ateliers en personne permettent aux aidants naturels de partager leurs expériences et d'essayer de nouvelles compétences et stratégies. Malgré l'abondance d'information dont nous disposons de nos jours, le contact et les échanges en personne restent des moyens d'apprentissage efficaces. L'amélioration des compétences et l'acquisition de connaissances devraient contribuer à alléger une partie du fardeau des aidants naturels.

Déclic
Groupe thérapeutique en santé mentale pour jeunes adultes de la Formation générale des adultes (FGA)
Déclic est une entreprise collective qui offre à une clientèle de jeunes adultes souffrant de troubles d'apprentissage et de troubles associés des services qui soutiennent la scolarisation et l'insertion sociale. Chaque année, Déclic offre de l'accompagnement psychosocial, du counseling, du coaching et de la thérapie à environ 75 individus de manière à faciliter leur réinsertion et leur maintien à l'école des adultes. De plus, grâce au Fonds communautaire Bell cause pour la cause, Déclic interviendra auprès de groupes scolaires en offrant des activités de counseling en santé mentale et des activités de gestion de l'anxiété toujours au soutien de la réussite scolaire. Ces jeunes, aux profils psychosociaux complexes n'ont, pour la plupart, pas accès aux soins et à l'accompagnement qui leur permettraient de comprendre, gérer et soigner leurs problèmes de santé mentale au niveau des services publics.

D'un couvert à l'autre
La schizophrénie, on en parle
Grâce à l'appui du Fonds communautaire Bell cause pour la cause, le programme proposé permettra aux individus fréquentant l'organisme de témoigner de leur vécu auprès d'étudiants en éducation spécialisée et en travail social de plusieurs cégeps du Québec. En plus de bénéficier à de futurs intervenants en santé mentale, cet exercice permettra aussi à ses participants de développer une meilleure connaissance de la maladie et une conscience de soi si importante au rétablissement.

Fondation du CSSS Cavendish
Participe-présent
Participe-présent est un programme novateur qui fait la promotion de la santé mentale des personnes âgées par la participation sociale. Le programme est destiné à une population peu desservie par les programmes traditionnels, soit les aînés qui vivent des problèmes de santé mentale et qui sont susceptibles de souffrir d'isolement et d'exclusion sociale. Avec l'appui du Fonds communautaire Bell cause pour la cause, le but est de favoriser l'utilisation des ressources et services de la communauté pouvant fournir aux personnes âgées des occasions de contacts sociaux et d'activités enrichissantes. Le programme propose aux participants une rencontre individuelle pour déterminer leurs champs d'intérêt, un atelier de groupe et des visites d'organismes communautaires. À la fois réflexif et interactif, l'atelier de groupe aborde des thèmes tels que la communication affirmative, la participation citoyenne et la gestion financière. Au terme du projet, une trousse d'animation sera offerte dans les deux langues officielles comprenant tous les outils et conseils nécessaires pour aider les organismes à offrir le programme aux aînés de leur territoire.

Logis Rose-Virginie
Troubles de la personnalité, sensibilisation à l'intervention
Le soutien du Fonds communautaire Bell cause pour la cause à une formation spécialisée aura un impact important sur le développement continu des compétences des intervenantes du Logis Rose Virginie. Le programme dispensé par l'Institut Victoria sur trois ans vise à mieux outiller les intervenantes face aux troubles de la personnalité et à améliorer leur intervention thérapeutique auprès d'une clientèle souffrant de maladie mentale, un enjeu de grande importance auprès de la clientèle itinérante.

Le Rebond, Ressource alternative en santé mentale dans La Petite-Patrie
Accueil et soutien communautaire
Le projet Accueil et soutien communautaire proposera un parcours individualisé aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale sur le territoire de La Petite-Patrie et de Villeray. Cette initiative conjointe est fondée sur la participation active de certains des membres du Rebond qui offriront présence, écoute, référence et soutien à chacune des personnes accueillies. Grâce au Fonds communautaire Bell cause pour la cause, ces membres recevront des formations reconnues pour acquérir les habiletés nécessaires au bon fonctionnement du projet. Un réseau de partenariat sera créé avec d'autres organismes afin de faciliter l'accès aux ressources que nécessite le cheminement de chacun (santé, logement, emploi, participation citoyenne, etc.). Un accès Internet permettra de faciliter leurs démarches. Au cours de la première année, cette initiative espère rejoindre 350 personnes.

Les Impatients
Développement d'un nouvel atelier en région à Sorel-Tracy
Grâce au Fonds communautaire Bell cause pour la cause, Les Impatients pourront enfin ouvrir un atelier d'art destiné aux personnes aux prises avec un problème de santé mentale à Sorel, avec l'appui additionnel de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel. Le généreux don de Bell donne une stabilité à ce projet, en lui assurant une pérennité de deux ans. Cela fait une énorme différence dans le démarrage d'un atelier. En plus d'aider les participants directs, l'appui du Fonds communautaire Bell cause pour la cause donne la chance à la communauté de Sorel de se réunir autour de l'objectif commun d'aider les personnes qui ont des problèmes de santé mentale et de créer de la beauté. Les Impatients remplissent depuis 25 ans leur mission de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale au moyen de l'expression artistique. 

Revivre
Formations d'intervenants et de professionnels pour la mise en place d'ateliers de soutien à l'autogestion
Dans sa mission de soutien aux personnes atteintes de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires et à leurs proches, Revivre a conçu des ateliers de soutien à l'autogestion qui sont maintenant offerts dans huit régions du Québec. Considérés par plusieurs comme une véritable innovation sociale, ces ateliers visent à aider les personnes à reprendre du pouvoir sur leur santé. Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra de former des intervenants et des professionnels œuvrant dans des organismes sans but lucratif en santé mentale. Ceux-ci pourront ensuite offrir les ateliers d'autogestion J'avance! dans leur région. Ce sont ainsi deux régions de plus où la population aura accès aux ateliers, pour un total de dix régions desservies au Québec. L'appui de Bell Cause pour la cause aidera Revivre à franchir deux cibles, soit la 2 000e personne à participer aux ateliers et la 25e ville desservie, ce qui coïncide avec le 25e anniversaire de Revivre.

Tel-Aide
Modernisation de la salle d'écoute
La santé mentale de la communauté est au cœur de nos préoccupations et c'est avec des techniques éprouvées d'écoute active que nous parvenons à aider ceux et celles qui nous appellent. Nos écoutants, tous bénévoles, ont reçu plus d'un million d'appels de gens en détresse et ayant besoin de se confier au cours des 45 années d'existence de Tel-Aide. Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra de financer la mise à niveau de nos équipements, ce qui améliorera nettement les conditions pour nos bénévoles-écoutants qui sont à l'écoute jour et nuit.

 

SOURCE Bell Canada

Renseignements : Questions des médias : Jacqueline Michelis, Bell, Relations avec les médias, 613 785-1427, jacqueline.michelis@bell.ca, @Bell_Nouvelles; Julie Messier, Tel-Aide et porte-parole des neuf organismes récipiendaires, 514 947-1835, dg@telaide.org

RELATED LINKS
www.bell.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.