Bell Canada parvient à une entente avec le Bureau de la concurrence au sujet des critiques faites en ligne

OTTAWA, le 14 oct. 2015 /CNW/ - Dans le cadre d'une entente conclue avec le Bureau de la concurrence, Bell Canada (Bell) s'est engagée à ne pas ordonner à ses employés ou à ses entrepreneurs d'évaluer, de classer ou de critiquer les applications dans les boutiques qui en vendent, et à ne pas les encourager ni les inciter à le faire.

En novembre 2014, certains employés de Bell ont été encouragés à diffuser des critiques et des évaluations positives au sujet des applications gratuites MonBell Mobile et Mon compte de Virgin dans les boutiques d'applis iTunes et Google Play, sans préciser qu'ils étaient des employés de Bell. Bell est intervenue sans tarder pour faire enlever les critiques et les évaluations dès qu'elle a été informée du problème. Néanmoins, le Bureau a conclu que ces critiques et évaluations avaient créé l'impression générale qu'elles émanaient de consommateurs indépendants et impartiaux et qu'elles avaient temporairement nui à l'évaluation globale (nombre d'étoiles) des applications. Les applications permettent aux clients de Bell de gérer leurs comptes mobiles existants directement depuis leurs appareils mobiles.

Bell a coopéré sans réserve, promptement et de façon continue à l'enquête du Bureau.

Aux termes du consentement enregistré auprès du Tribunal de la concurrence, Bell a aussi convenu de :

  • renforcer et de maintenir son programme de conformité d'entreprise en veillant en particulier à interdire l'évaluation, le classement ou la critique d'applications disponibles dans les boutiques d'applis par des employés et des entrepreneurs;
  • de payer une sanction administrative pécuniaire de 1 250 000 $.

En plus du consentement, Bell a fait savoir qu'elle commanditera et organisera un atelier en vue de promouvoir et de renforcer la confiance des Canadiens dans l'économie numérique et d'en discuter en parlant notamment de l'intégrité des critiques faites en ligne.

Citation

« Je suis heureux que Bell Canada ait fait preuve de leadership pour répondre entièrement aux préoccupations du Bureau de la concurrence dans cette affaire. La haute direction de Bell a agi promptement pour éliminer les critiques qui avaient été diffusées par ses employés au sujet d'applications et elle a pris des mesures pour empêcher que cela ne se reproduise. Je félicite Bell d'avoir adopté une approche commune axée sur la conformité pour régler la question, car cela profitera tant aux consommateurs qu'au marché numérique. »

John Pecman
Commissaire de la concurrence

Les critiques impartiales des consommateurs diffusées sur les plateformes numériques sont utiles tant aux consommateurs qu'aux entreprises. Les critiques objectives sont susceptibles de procurer aux consommateurs une mine de renseignements qui les aident à prendre des décisions éclairées. D'un autre côté, les critiques ne provenant pas de sources indépendantes risquent de nuire aux consommateurs et à la concurrence dans le marché. Les consommateurs qui ont des renseignements sur de telles critiques doivent communiquer avec le Centre des renseignements du Bureau, en composant le 1-800-348-5358 ou en consultant son site Web pour déposer une plainte.

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Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

 

SOURCE Bureau de la concurrence

Renseignements : Contacts: Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : media@bc-cb.gc.ca; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-800-642-3844, www.bureaudelaconcurrence.gc.ca

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