Bell Canada investit deux millions de dollars dans l'expansion de la Banque de cerveaux de l'Institut Douglas à Montréal

MONTRÉAL, le 1er févr. 2012 /CNW Telbec/ - La banque de cerveaux de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas reçoit un appui sans précédent de deux millions de dollars de Bell Canada pour l'expansion, la rénovation et le développement de ses activités de recrutement et de recherche. Cet appui financier, dans le contexte de l'Initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause, est l'un des plus importants dons corporatifs octroyés au Québec à un institut universitaire en santé mentale. Cette banque de cerveaux, unique au Canada et parmi l'une des seules de ce genre au monde, portera le nom de Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada.

La présidente de la Fondation Douglas, Jane Lalonde, a remercié Bell pour ce don majeur: «Au nom de la Fondation de l'Institut Douglas, je suis sincèrement reconnaissante envers Bell. Ce don facilitera le travail des chercheurs de l'Institut et permettra des avancées importantes dans la recherche sur les maladies mentales - une bonne nouvelle pour les personnes vivant avec un trouble de santé mentale.»

«L'Institut Douglas est un leader en recherche et en traitement des maladies mentales et nous sommes fiers de voir l'Institut devenir le plus récent partenaire de l'Initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE. Soutenant directement la recherche, un des piliers de notre initiative, le travail que le Douglas réalise ici, à Montréal, permettra d'approfondir notre compréhension des causes et des effets des maladies mentales. »

« L'initiative Bell Cause pour la cause compte toute une variété de partenaires au Québec et au Canada, depuis les grandes institutions en santé mentale, comme l'Institut Douglas, jusqu'aux multiples organisations communautaires qui font partie du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, a souligné Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec de Bell. Alors que nous nous préparons pour la Journée Cause pour la cause, qui se déroule dans une semaine, le 8 février, nous sommes heureux de débuter un nouveau partenariat avec l'équipe de l'Institut Douglas qui travaille à la fois à accroître la recherche en santé mentale et à attirer l'attention sur la nécessité et la valeur du don de cerveau. » 

«Ce don de Bell est un signal pour l'ensemble de la communauté : la santé mentale doit continuer à sortir de l'ombre. Au nom des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, de leurs proches et de l'ensemble du personnel du Douglas, merci Bell pour ce don important et pour votre engagement en santé mentale.» Lynne McVey, inf.,M.Sc., directrice générale de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Une banque de cerveaux unique en son genre

Créée en 1980, cette banque, qui compte près de 3 000 spécimens de cerveaux, est considérée comme la plus ancienne et la seule de ce genre au Canada. 

  • Elle est opérationnelle 24 h sur 24, 7 jours sur 7;
  • Un seul cerveau peut servir à des douzaines de projets de recherche;
  • La Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada fournit de précieux échantillons cérébraux à la communauté scientifique du Québec, du Canada et de pays comme le Japon, la France, l'Angleterre et les États-Unis;
  • Elle contribue à l'avancement des connaissances sur les causes, les traitements et la prévention des maladies mentales;
  • La meilleure façon de comprendre les maladies du cerveau (schizophrénie, dépression, troubles bipolaires, etc.) est de comparer des échantillons provenant de personnes ayant souffert de maladies mentales à d'autres provenant de cerveaux sains.

Le don de Bell servira à :

  • Attirer et retenir du personnel hautement qualifié pour coordonner les activités de la banque de cerveaux;
  • Créer une bourse senior Bell en santé mentale;
  • Améliorer les équipements existants et ajouter des technologies de pointe;
  • Améliorer et ajouter des espaces d'entreposage et des laboratoires;

Léguer son cerveau pour faire avancer la science en santé mentale: le don ultime

Le directeur de la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada, Naguib Mechawar, Ph.D., a profité de cette occasion pour souligner à quel point le don du cerveau est précieux: «Léguer son cerveau à la science est un don inestimable et indispensable à l'avancement de la recherche. La procédure, relativement simple, commence par la signature d'un formulaire de consentement spécifique. Elle est malheureusement peu connue de la population en général. Il nous faut des cerveaux sains et des cerveaux de personnes qui ont souffert de troubles de santé mentale ou neurologiques afin de pouvoir comparer les échantillons

Au Québec, signer l'endos de sa carte d'assurance maladie permet de donner ses organes mais pas son cerveau. Les personnes qui souhaitent léguer leur cerveau pour faire avancer la recherche en santé mentale peuvent aller à l'adresse suivante :

http://www.douglas.qc.ca/page/donner-son-cerveau

EN BREF - la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada
  • Seule banque de cerveaux opérationnelle au Canada;
  • Compte près de 3 000 cerveaux;
  • Elle est opérationnelle 24 h sur 24, 7 jours sur 7;
  • un cerveau peut servir à des douzaines de chercheurs;
  • Au Québec, signer l'endos de sa carte d'assurance maladie ne permet pas de donner son cerveau;
  • Créée il y a 30 ans, elle est la plus ancienne banque de cerveaux au Canada.

Informations additionnelles

Des découvertes majeures réalisées à l'aide de tissus cérébraux

En 2009, Gustavo Turecki, M. D., Ph. D., et ses collègues ont démontré dans leurs études réalisées à la Banque de cerveaux que la maltraitance infantile altère de façon durable les gènes impliqués dans la réponse au stress.

En 1993, Judes Poirier, Ph. D., et son équipe ont découvert le gène ApoE4, premier facteur de risque génétique impliqué dans la forme commune de la maladie d'Alzheimer. Deux ans plus tard, ils ont constaté que les personnes atteintes qui portaient ce gène répondaient peu ou pas du tout aux traitements qu'elles recevaient.

À propos du Douglas - www.douglas.qc.ca 

Le Douglas est un institut de calibre mondial, affilié à l'Université McGill et à l'Organisation mondiale de la santé, qui a pour mission de soigner les personnes souffrant de maladies mentales et de leur offrir espoir et guérison. Les équipes de spécialistes et de chercheurs de l'Institut font constamment évoluer les connaissances scientifiques, les intègrent aux soins offerts aux patients et les partagent avec la collectivité afin d'accroître la sensibilisation et de diminuer les préjugés qui entourent les maladies mentales.

À propos de Bell

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services Bell Télé Satellite et Bell Télé Fibe, le service local et interurbain Bell Téléphonie, ainsi que les services IP-large bande et les services des technologies de l'information et des communications (TIC) de Bell Marchés Affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays.

L'Initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance pluriannuel faisant la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de la campagne de lutte contre la stigmatisation Bell Cause pour la cause et du soutien des soins communautaires, de la recherche et des meilleures pratiques au travail. Pour en savoir plus, visitez www.Bell.ca/cause.

Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez www.Bell.ca. Pour de l'information sur Bell Média, visitez www.BellMedia.ca. Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez www.BCE.ca.

SOURCE INSTITUT UNIVERSITAIRE EN SANTE MENTALE DOUGLAS

Renseignements :

et demandes d'entrevues : 

Institut universitaire en santé mentale Douglas, relations avec les médias

Marie france Coutu
Tél. : 514 835-3236
marie-France.coutu@douglas.mcgill.ca

Kevin Bilodeau
Tél.: 514 799-2567
kevin.bilodeau@douglas.mcgill.ca  

Bell, relations avec les médias

Marie-Eve Francoeur
Tel.: 514 391-5263
marie-eve.francoeur@bell.ca

Profil de l'entreprise

INSTITUT UNIVERSITAIRE EN SANTE MENTALE DOUGLAS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.