Bell Aliant annonce ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2011 et ses cibles pour 2012

  • La stratégie continue à produire les résultats souhaités
  • Les résultats du quatrième trimestre de 2011 correspondent aux attentes et sont représentatifs des tendances à la hausse qui continuent de se manifester si l'on prend en considération les rajustements qui ont été apportés pour tenir compte des événements extraordinaires de 2010
  • Le nombre de foyers et autres lieux pouvant être raccordés au réseau de fibre optique jusqu'au domicile a atteint 458 000 à la fin de 2011 et nous avons pour objectif de faire passer ce nombre à 650 000 d'ici la fin de 2012
  • Les tendances financières sur douze mois devraient continuer à s'améliorer en 2012

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs. Pour un énoncé des facteurs de risque et des hypothèses connexes, veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Information prospective » figurant ciaprès dans le présent communiqué.

HALIFAX, le 7 févr. 2012 /CNW/ - Bell Aliant Inc. (TSX: BA) (Bell Aliant) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et ceux de Bell Aliant Communications Régionales Inc. (Bell Aliant, commandité) pour le quatrième trimestre de 2011, ainsi que ses cibles financières pour 2012.

Karen Sheriff, présidente et chef de la direction de Bell Aliant, a déclaré ce qui suit : « L'année 2011 a été une année solide. Nous avons atteint ou dépassé l'ensemble de nos objectifs financiers, tout en mettant en œuvre un programme de construction dynamique qui nous a permis d'accroître notre réseau de fibre optique jusqu'au domicile et, par conséquent, les occasions de faire croître nos produits puisque nous sommes maintenant en mesure d'offrir à un nombre plus élevé de clients les meilleurs forfaits de services Internet et de télévision disponibles sur nos marchés. »

Madame Sheriff a poursuivi en affirmant ce qui suit : « Je suis très heureuse des résultats que nous avons obtenus pour le quatrième trimestre. Les tendances que nous avons constatées au cours du quatrième trimestre de 2011 en ce qui a trait aux produits et au BAIIA ont continué d'être représentatives des tendances à la hausse que nous avons connues au cours des trimestres précédents de 2011, une fois normalisées pour tenir compte de plusieurs événements extraordinaires qui ont gonflé nos résultats du quatrième trimestre de 2010.

Le succès que nous avons obtenu au cours des dernières années grâce à notre stratégie nous a convaincus de maintenir le cap — de continuer à accroître nos activités à large bande, tout en rajustant notre structure de coûts et en améliorant l'expérience de nos clients. Nous prévoyons maintenant rejoindre environ 650 000 foyers et autres lieux avec la technologie de fibre optique jusqu'au domicile d'ici la fin de 2012, ce qui représente une légère hausse par rapport à l'objectif que nous nous étions fixé, soit plus de 600 000 foyers et autres lieux. Étant donné nos réalisations en matière de gestion des coûts, nous prévoyons atteindre ces objectifs tout en maintenant des flux de trésorerie solides, comparables aux résultats enregistrés en 2011.

J'anticipe l'année 2012 avec optimisme. Nous avons commencé à voir un changement dans nos tendances en matière de produits dans les provinces de l'Atlantique et, comme nous l'avons annoncé hier, nous comptons lancer la FibreOPMC à Sudbury, en Ontario, plus tard cette année. Nous prévoyons qu'en continuant à appliquer notre stratégie nous serons en mesure de redresser progressivement la trajectoire globale de nos produits et lui donner une direction positive. Je prévois également que nos résultats financiers pour 2012 présenteront des signes d'amélioration sur douze mois par rapport à ce que nous avons connu en 2011. »

Points saillants du quatrième trimestre de 20111

Bell Aliant Inc. a déclaré un bénéfice net de 80 M$ pour le quatrième trimestre de 2011, avec un bénéfice par action et un bénéfice par action rajusté de 0,35 $ et de 0,42 $, respectivement, pour le trimestre.2

Les points saillants financiers du quatrième trimestre de 2011 et pour l'ensemble de l'exercice 2011 de Bell Aliant, commandité sont résumés comme suit :

(en millions de dollars)
(non audités)
T4
2011
T4
2010
Fluctuation
(en %)
2011 2010 Fluctuation
(en %)
Produits d'exploitation 701 $ 715 $ (2,0 %) 2 775 $ 2 807 $ (1,2 %)
BAIIA, compte non tenu des charges de retraite 338 358 (5,7 %) 1 387 1 429 (2,9 %)
BAIIA 324 345 (6,0 %) 1 327 1 376 (3,6 %)
Dépenses en immobilisations 137 162 (15,3 %) 573 494 16,0 %
Flux de trésorerie disponibles* 168 150 12,0 % 557 531 4,8 %

* Les résultats pour ce qui est des flux de trésorerie disponibles pour l'exercice 2011 ne tiennent pas compte des cotisations forfaitaires aux régimes de retraite à prestations déterminées, qui ont totalisé 115 M$ au cours du quatrième trimestre de 2011 et 315 M$ pour l'ensemble de l'exercice 2011.

Les produits d'exploitation constatés au quatrième trimestre de 2011 se sont établis à 701 M$, ce qui représente une baisse de 14 M$ (soit 2,0 %) par rapport au même trimestre en 2010. Les produits pour le quatrième trimestre de 2010 comprenaient des rajustements extraordinaires favorables qui avaient été apportés en lien avec des produits tirés de contributions et des frais de raccordement à des poteaux et des ventes de produits exceptionnellement fortes. Si l'on fait fi de ces rajustements, les produits pour le quatrième trimestre de 2011 sont restés inchangés comparativement à ceux du quatrième trimestre de 2010, l'augmentation des produits tirés des services Internet et de télévision ayant contrebalancé la baisse des produits tirés du service local et du service interurbain attribuable à une diminution dans les services d'accès au réseau (SAR).

Les charges d'exploitation constatées au quatrième trimestre de 2011 ont connu une hausse de 7 M$ (soit 1,8 %) par rapport au même trimestre en 2010. Des gains de productivité ont aidé à atténuer l'incidence sur les dépenses des pressions inflationnistes normales, de la diminution des crédits d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental et la hausse des dépenses engagées en vue d'accroître les produits.

Le BAIIA a reculé de 21 M$ (soit 6,0 %) au cours du quatrième trimestre de 2011 par rapport au même trimestre l'an dernier. Si l'on fait fi de l'incidence des rajustements qui ont été faits au cours du quatrième trimestre de 2010 pour tenir compte des produits extraordinaires et des crédits d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental, le BAIIA pour le quatrième trimestre de 2011 sur douze mois a été similaire à celui des trimestres précédents de 2011.

Les dépenses en immobilisations pour le quatrième trimestre de 2011 ont diminué de 25 M$ (soit 15,3 %) par rapport au même trimestre en 2010, étant donné que les données de 2010 comprenaient une somme de 57 M$ qui avait été affectée à l'achat de poteaux de téléphone et qui a été quelque peu compensée par une hausse en 2011 des dépenses en immobilisations associées à l'expansion du réseau de fibre optique jusqu'au domicile. Au cours du quatrième trimestre de 2011, Bell Aliant a rejoint avec sa technologie de fibre optique jusqu'au domicile 60 000 foyers et entreprises supplémentaires, ce qui a porté à 458 000 le nombre de lieux pouvant bénéficier de cette technologie à la fin du mois de décembre 2011.

Les flux de trésorerie disponibles, compte non tenu de la cotisation forfaitaire unique de 115 M$ versée aux régimes de retraite à prestations déterminées, se sont élevés à 168 M$ au cours du quatrième trimestre de 2011, ce qui représente une hausse de 18 M$ (soit 12,0 %) par rapport au même trimestre l'an passé. L'augmentation est principalement attribuable à une diminution des dépenses en immobilisations encourues au cours du quatrième trimestre de 2011 par rapport au même trimestre en 2010, diminution qui a été partiellement compensée par une diminution du BAIIA pour cette période en 2011 comparativement à la même période en 2010. Les flux de trésorerie disponibles pour l'ensemble de l'exercice 2011, compte non tenu des cotisations forfaitaires aux régimes de retraite à prestations déterminées, ont augmenté de 26 M$ (soit 4,8 %) par rapport à 2010, en raison de l'accroissement du fonds de roulement et de la diminution du provisionnement ordinaire des caisses de retraite.

Détails concernant les produits

Les produits tirés du service local et du service interurbain ont reculé de 22 M$ (soit 6,6 %) et de 5 M$ (soit 5,3 %), respectivement, au cours du quatrième trimestre de 2011, comparativement au même trimestre de 2010, en raison notamment de l'incidence sur les produits tirés du service local d'une baisse de 5,3 % des SAR par rapport à la même période l'an dernier et de l'incidence sur douze mois d'un rajustement favorable lié aux produits tirés de contributions qui a été fait au cours du quatrième trimestre de 2010. Le repli net des SAR s'est élevé à 44 000 au cours du quatrième trimestre de 2011, ce qui représente une légère hausse par rapport au repli de 43 000 enregistré au même trimestre en 2010.

Les produits tirés du service Internet ont fait un bond de 10 M$ (soit 8,7 %) au cours du quatrième trimestre de 2011 par rapport à la même période en 2010. La croissance des produits moyens par client (PMC) tirés des services résidentiels Internet haute vitesse s'est poursuivie tandis que la demande de la part des clients pour un accroissement des services à large bande et des services supérieurs, conjuguée aux effets du report de mesures visant les tarifs prises plus tôt cette année, a entraîné une hausse de 8,2 % des PMC au cours du quatrième trimestre de 2011 par rapport au même trimestre l'an dernier.

Le nombre d'abonnés aux services Internet haute vitesse a atteint 862 000 à la fin de décembre 2011, ce qui représente une hausse de 2,4 % par rapport à l'an dernier. Le nombre global net de nouveaux abonnés aux services Internet haute vitesse s'est établi à 2 000 au cours du quatrième trimestre de 2011, ce qui représente une baisse par rapport au même trimestre en 2010, où 5 000 nouveaux abonnés avaient été enregistrés. Ce repli s'explique par la concurrence constante et la migration vers le service Internet par fibre optique FibreOP. Les 13 000 nouveaux abonnés aux services Internet par fibre optique FibreOp ont été inclus dans le nombre net de nouveaux abonnés aux services Internet haute vitesse constaté pour le trimestre et ont porté à 47 000 le nombre total d'abonnés aux services Internet FibreOP à la fin de 2011. La majeure partie des nouveaux abonnés aux services Internet par fibre optique FibreOP sont des clients qui se sont abonnés à ces services après avoir été abonnés à des services offerts par l'entremise de réseaux conventionnels de DSL et de fibre jusqu'au nœud; ceux-ci n'ont pas contribué à l'accroissement global du nombre d'abonnés aux services Internet haute vitesse, mais on s'attend à ce qu'ils contribuent à la croissance des PMC.

Les produits tirés des services de télévision sur IP s'élevaient à 14 M$ au cours du quatrième trimestre de 2011, et on comptait, au total, 77 000 abonnés à ces services à la fin de l'exercice 2011. Le nombre global net de nouveaux abonnés aux services de télévision sur IP s'est élevé à 9 000 au cours du quatrième trimestre de 2011. Le nombre d'abonnés aux services de télévision par fibre optique FibreOP a fait un bond de 11 000 au cours du trimestre, ce qui a porté à 42 000 le nombre d'abonnés à ces services à la fin de 2011, ce nombre comprenant les abonnés qui sont passés à ces services après avoir été abonnés aux services de télévision par fibre jusqu'au nœud de Bell Aliant.

Les produits tirés d'autres services de données ont augmenté de 2 M$ (soit 1,9 %) au cours du quatrième trimestre de 2011 comparativement au même trimestre l'an dernier, allant de pair avec la tendance constatée au cours des trimestres précédents par suite de l'accroissement de la demande pour les services de données dans les provinces de l'Atlantique.

Les produits tirés d'autres services ont diminué de 7 M$ (12,1 %) au cours du quatrième trimestre de 2011 comparativement au même trimestre en 2010, en raison principalement de la baisse des ventes de produits et de l'incidence du rajustement favorable lié aux frais de raccordement à des poteaux qui a été fait au cours du quatrième trimestre de 2010.

Cibles pour 2012

Les cibles financières pour 2012 de Bell Aliant sont les suivantes :

  Résultats pour 2011 Cibles pour 2012
Produits d'exploitation 2 775 M$ 2 700 M$ à 2 780 M$
BAIIA(2), compte tenu des charges de retraite 1 327 M$ 1 285 M$ à 1 325 M$
Dépenses en immobilisations 573 M$ 550 M$ à 600 M$
Flux de trésorerie disponibles(2) 557 M$(1) 500 M$ à 560 M$
Bénéfice par action rajusté(2)  1,70 $ 1,60 $ à 1,80 $

(1)  Compte non tenu des cotisations forfaitaires de 315 M$ aux régimes de retraite à prestations déterminées effectuées en 2011.
(2)  Le BAIIA, les flux de trésorerie disponibles et le bénéfice par action rajusté sont des mesures non conformes aux IFRS. Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique intitulée « Mesures financières non définies par les IFRS » du rapport de gestion du quatrième trimestre de 2011 de Bell Aliant, commandité.

Les produits d'exploitation devraient s'établir entre 2 700 M$ et 2 780 M$ en 2012, comparativement à 2 775 M$ en 2011. La forte croissance des produits tirés des services Internet et des services de télévision découlant de l'expansion du réseau des services par fibre optique FibreOP devrait compenser largement les baisses des produits provenant des services de communications vocales traditionnels attribuables à la concurrence et aux remplacements de technologies. Les charges d'exploitation pour l'exercice 2012 devraient être similaires à celles de 2011 puisque les économies découlant de la restructuration réalisée en 2011 et d'autres initiatives en matière de productivité devraient compenser les augmentations des coûts découlant des pressions inflationnistes normales et les coûts du déploiement de la technologie de fibre optique FibreOP.

Par conséquent, le BAIIA devrait s'établir entre 1 285 M$ et 1 325 M$ en 2012, comparativement à 1 327 M$ en 2011.

En 2012, les charges d'exploitation devraient se situer entre 550 M$ et 600 M$, comparativement à 573 M$ en 2011. La hausse des dépenses en immobilisations découlant de l'expansion du réseau de fibre optique jusqu'au domicile dans des marchés où la population est un peu moins dense, les coûts de démarrage de l'expansion du réseau de fibre optique jusqu'au domicile à l'extérieur des provinces de l'Atlantique et une forte croissance des nouveaux raccordements d'abonnés au réseau de fibre optique FibreOP en 2012 devraient compenser les baisses découlant d'une expansion plus modeste de l'empreinte du réseau de fibre optique jusqu'au domicile en 2012 par rapport à 2011.

Les flux de trésorerie disponibles devraient se situer entre 500 M$ et 560 M$ en 2012, comparativement à 557 M$ en 2011, compte non tenu des cotisations forfaitaires aux régimes de retraite à prestations déterminées effectuées en 2011. Le bénéfice par action rajusté en 2012 devrait être sensiblement le même qu'en 2011.

Dividendes déclarés

Le conseil d'administration de Bell Aliant a déclaré un dividende trimestriel de 0,4750 $ l'action ordinaire, payable le 30 mars 2012 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 mars 2012.

Bell Aliant Actions privilégiées Inc. a déclaré un dividende sur ses actions privilégiées de série A de 0,303125 $ l'action, payable le 30 mars 2012 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 mars 2012.

Bell Aliant Actions privilégiées Inc. a déclaré son tout premier dividende sur ses actions privilégiées de série C, à savoir un dividende de 0,3584 $ l'action payable le 30 mars 2012 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 mars 2012.

À moins d'indication contraire, les dividendes versés par Bell Aliant et par Bell Aliant Actions privilégiées Inc. aux résidents du Canada constituent des « dividendes déterminés » au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et des lois provinciales analogues.

Renseignements supplémentaires

De plus amples renseignements sur les résultats du quatrième trimestre de 2011 et les cibles pour 2012 de Bell Aliant et de Bell Aliant, commandité sont donnés dans les documents d'information supplémentaire de Bell Aliant pour le quatrième trimestre de 2011 et dans le rapport de gestion de Bell Aliant, commandité pour ce même trimestre, que l'on peut trouver sur le site www.bellaliant.ca/investisseurs.

Conférence téléphonique avec les analystes

Une conférence téléphonique avec la communauté financière aura lieu le 7 février 2012 à midi (heure de l'Est). Les numéros à composer sont le 1-866-226-1792 ou le 416-340-2216 pour les participants de la région de Toronto. Les représentants des médias sont invités à y assister en mode écoute seulement. Une retransmission en différé de la conférence sera accessible jusqu'au 6 mars 2012. Pour accéder à la retransmission en différé, composez le 1-800-408-3053 ou le 905-694-9451 et entrez le code d'accès 6872111#.

Une webdiffusion audio en direct de la conférence téléphonique est accessible à l'adresse www.bellaliant.ca, sous l'onglet « Relations avec les investisseurs ». Une retransmission de la conférence téléphonique sera accessible sur le site Web pendant un an.

_________________________

1 Se reporter aux notes à la fin du présent communiqué pour obtenir les définitions des paramètres financiers non conformes aux normes internationales d'information financière (les « IFRS ») y compris BAIIA, flux de trésorerie disponibles et bénéfice par action rajusté.

2 Bell Aliant a abandonné sa structure de fiducie de revenu pour se convertir en une société par actions le 1er janvier 2011. Les paramètres liés au bénéfice net et au bénéfice par actions utilisés lors des exercices précédents par la structure de fiducie ne sont pas pertinents ou comparables aux résultats de 2011.

Notes

L'information contenue dans le présent communiqué n'a pas été auditée.

(1) La quasi-totalité du bénéfice que tire Bell Aliant provient de sa participation dans Bell Aliant, commandité. Les résultats de Bell Aliant, commandité représentent les résultats consolidés de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite, de Télébec, société en commandite, de NorthernTel, société en commandite et de Bell Aliant Actions privilégiées Inc.
(2) Les fluctuations sous forme de pourcentage énoncées dans le présent communiqué et liées à des valeurs en dollars sont fondées sur des nombres arrondis au cent mille près et sont conformes aux renseignements contenus dans les documents d'information supplémentaire de Bell Aliant et dans les rapports de gestion de Bell Aliant, commandité pour le quatrième trimestre de 2011. À moins d'indication contraire, les valeurs en dollars énoncées dans le présent communiqué sont arrondies au million près.
(3) Définitions de mesures non conformes aux IFRS :
  a. BAIIA : Bell Aliant définit le BAIIA comme les produits d'exploitation moins les charges d'exploitation (le bénéfice d'exploitation) avant les intérêts, les impôts sur le revenu, l'amortissement, les prestations de départ et les autres frais.
  b. Flux de trésorerie disponibles : Bell Aliant définit les flux de trésorerie disponibles comme l'encaisse provenant des activités d'exploitation, moins les dépenses en immobilisations. Les flux de trésorerie disponibles comprennent l'encaisse provenant des activités de Bell Aliant et de Bell Aliant, commandité sur une base combinée.
  c. Bénéfice par action rajusté : Bell Aliant définit le bénéfice par action rajusté comme le bénéfice par action (compte tenu de la dilution) rajusté pour tenir compte de l'effet après impôts par action de l'amortissement de la répartition du coût d'acquisition, ce qui représente les rajustements du coût historique des actifs corporels et incorporels acquis dans le cadre de regroupements d'entreprises.

Pour obtenir un rapprochement entre ces mesures non conformes aux IFRS et les mesures conformes aux IFRS qui s'en rapprochent le plus, veuillez vous reporter au rapport de gestion de Bell Aliant, commandité pour le quatrième trimestre de 2011.

Information prospective
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs qui ont trait à des événements, des résultats, des circonstances ou des attentes futurs prévus, notamment en ce qui a trait aux plans d'expansion du réseau de fibre optique jusqu'au domicile, aux cibles financières pour 2012 et aux versements de dividendes. À moins d'indication contraire, ces énoncés prospectifs décrivent les attentes de la direction au 7 février 2012. Ils sont fondés sur les croyances de la direction à l'égard d'événements futurs, et bon nombre d'entre eux sont fondamentalement incertains et indépendants de la volonté de la direction. Ces énoncés ne constituent pas des garanties du rendement futur, et ils sont visés par des hypothèses qui peuvent se révéler inexactes et comporter de nombreux risques et de nombreuses incertitudes difficiles à prédire.

Principales hypothèses

Plusieurs hypothèses ont été posées dans le cadre de l'élaboration des cibles financières pour 2012 de Bell Aliant et des énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué. Pour 2012, Bell Aliant prévoit ce qui suit :

  Hypothèses ayant trait aux marchés
a)  La concurrence sur le marché des affaires et sur le marché de consommation continuera de s'avérer féroce alors que l'emprise de nos concurrents en téléphonie par câble dépassera son niveau actuel de 72 % pour atteindre un sommet de 75 % à 80 % au cours des prochains exercices.
b) L'abandon du sans fil au profit de services de communications vocales s'intensifiera sur les territoires desservis par Bell Aliant mais continuera de prendre du retard dans d'autres régions du Canada.

  Hypothèses ayant trait à l'exploitation
c) Le repli des SAR sera semblable à celui constaté en 2011.
d) Le nombre net de nouveaux abonnés à Internet haute vitesse sera semblable à celui constaté en 2011.
e) Le nombre net de nouveaux abonnés aux services de télévision sur IP sera supérieur à celui constaté en 2011.
f) Bell Aliant continuera d'investir dans la technologie de la fibre optique jusqu'au domicile afin de faire en sorte qu'environ 650 000 foyers et entreprises soient raccordés d'ici la fin de 2012, ce qui devrait entraîner une augmentation des PMC résidentiels globaux ainsi qu'un accroissement du nombre d'abonnés aux services de télévision et des produits.
g) Les réductions de coûts se poursuivront en 2012, compensant les hausses de coûts liés au déploiement de la technologie de la fibre optique jusqu'au domicile et les pressions inflationnistes normales.

  Hypothèses d'ordre financier
h) Le coût net des charges au titre des régimes d'avantages sociaux inclus dans le BAIIA en 2012 devrait se situer entre 55 M$ à 65 M$, si l'on applique le taux d'actualisation de 5,2 % qui prévalait à la fin de l'exercice 2011, comparativement à 60 M$ en 2011, où un taux d'actualisation harmonisé de 5,3 % a été appliqué. Le taux de rendement présumé sur l'actif du régime (aux fins du revenu affecté au provisionnement) est de 6,0 %, comme en 2011.
i) La quasi-totalité des sommes nécessaires pour atténuer le déficit des caisses de retraite en 2012 devrait être obtenues au moyen de prélèvements sur les cotisations forfaitaires volontaires aux régimes de retraite à prestations déterminées effectuées en 2011 ou de lettres de crédit; le financement en espèces pour la réduction du déficit en 2012 devrait s'établir entre 0 $ et 15 M$. En 2012, le financement en espèces des charges de retraite et des charges au titre des autres régimes d'avantages sociaux nettes devraient se situer entre 65 M$ et 75 M$, comparativement à 66 M$ en 2011.
j) Il est prévu que le revenu imposable sera imposé à un taux d'imposition du revenu des sociétés fédéral/provincial harmonisé de 28 % en 2012, et la charge d'impôt sur le résultat devrait être d'environ 125 M$ à 135 M$ pour 2012. L'utilisation de reports prospectifs de pertes fiscales accumulées fera en sorte que l'impôt payé en 2012 sera minime.
k) Les initiatives en matière de productivité, découlant en grande partie de programmes de restructuration de la main-d'œuvre annoncés en 2011, devraient se traduire par l'utilisation de liquidités d'environ 20 M$ à 25 M$ en 2012 pour payer les frais liés aux indemnités de départ, aux avantages sociaux et à la rationalisation des locaux.
l) Les charges d'amortissement de Bell Aliant pour l'exercice 2012 seront de 635 M$ à 650 M$, dont environ 85 M$ à 90 M$ seront affectés à l'amortissement de la répartition du coût d'acquisition, qui n'est pas pris en compte dans le calcul du bénéfice par action rajusté.

Bell Aliant invite fortement les investisseurs à prendre connaissance de la rubrique concernant les facteurs de risque figurant ci-après, ainsi que les informations connexes, pour obtenir un énoncé des divers facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent des résultats actuellement prévus.

Facteurs de risque
Il existe bon nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels soient sensiblement différents de ceux actuellement prévus. Les plus importants facteurs que Bell Aliant a identifiés comme pouvant influencer ses résultats ou événements en 2012 incluent notamment les suivants : l'intensification de la concurrence; la capacité de la direction de réaliser des stratégies et des plans, notamment l'expansion du réseau de la technologie de la fibre optique jusqu'au domicile et la gestion de notre structure de coûts; la conjoncture économique en général; l'évaluation de la valeur des caisses de retraite et les risques liés aux placements; la dépendance envers les systèmes; l'évolution de la technologie; la demande pour nos produits et services; nos relations d'affaires avec BCE Inc. (BCE) et Bell Canada; l'évolution de la réglementation; la dépendance envers des fournisseurs clés; le maintien des notes de crédit; les clauses restrictives et celles relatives à l'effet de levier; les droits de gouvernance de BCE; la dépendance à l'égard du personnel clé et les relations de travail, y compris les exigences en matière de poursuite efficace des activités ainsi que la capacité de recruter et de fidéliser de nouveaux employés; les éventualités de nature juridique et les modifications apportées aux lois, y compris en matière de respect de la vie privée et de protection des renseignements concernant les clients; ainsi que les risques en matière de fiscalité connexes. Certains de ces facteurs de risque sont dans une grande mesure indépendants de la volonté de Bell Aliant. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les facteurs et les hypothèses importants dont il a été tenu compte aux fins de l'élaboration de l'information prospective ainsi que sur les facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante de l'information prospective, voir également la rubrique « Gestion des risques » du rapport de gestion de Fonds de revenu Bell Aliant Communications régionales pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010 et les rubriques « Hypothèses formulées lors de la préparation des informations prospectives » et « Risques pouvant avoir une incidence sur nos activités et nos résultats » du rapport de gestion de Placements Bell Aliant Communications régionales, société en commandite pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010, en leur version mise à jour par leurs rapports de gestion trimestriels de 2011, ainsi que les rubriques « Facteurs de risque » des notices annuelles de 2010 de Bell Aliant Inc. et de Bell Aliant Communications Régionales Inc., documents qui sont disponibles sur les sites www.bellaliant.ca et www.sedar.com.

Si un facteur de risque avait une incidence imprévue sur Bell Aliant ou si des hypothèses sous-jacentes aux énoncés prospectifs s'avéraient inexactes, les résultats ou les événements réels pourraient être sensiblement différents de ceux prédits. À moins d'indication contraire, l'information prospective ne tient pas compte de l'incidence que des opérations ou des éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels annoncés ou survenant après la date à laquelle l'information est fournie pourrait avoir sur les activités. La présente mise en garde vise l'ensemble de l'information prospective figurant dans le présent communiqué et dans les documents dont il est fait mention dans ce dernier. Rien ne garantit que les résultats ou les faits que Bell Aliant prévoit se concrétiseront ou, même s'ils se concrétisent en grande partie, qu'ils auront les conséquences attendues pour Bell Aliant.

Sauf si la législation canadienne en valeurs mobilières exige le contraire, Bell Aliant nie toute intention et n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser de l'information prospective même si de nouveaux renseignements deviennent disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison. Le lecteur ne devrait pas se fier indûment à l'information prospective. L'information prospective a pour objet de fournir des renseignements concernant les attentes actuelles de la direction ainsi que ses plans pour l'exercice 2012 ou d'autres exercices à venir. Le lecteur doit être conscient que cette information pourrait ne pas être adéquate à d'autres fins.

À propos de Bell Aliant
Bell Aliant (TSX : BA) est l'un des plus importants fournisseurs de services de communications régionaux en Amérique du Nord et la première société au Canada à desservir une ville entière au moyen de la technologie de la fibre optique jusqu'au domicile avec ses services FibreOP. Par l'intermédiaire de ses entités actives, Bell Aliant offre aux consommateurs de six provinces canadiennes des services novateurs en matière d'information, de communications et de technologie, y compris les services vocaux, la transmission de données, le service Internet, les services de vidéo et des solutions d'affaires à valeur ajoutée. Les employés de Bell Aliant offrent choix, commodité et service à la clientèle de la plus haute qualité.

# # # 

 

 

SOURCE BELL ALIANT INC. - FRANCAIS

Renseignements :

Relations avec les médias :
Sarah Levy MacLeod
855-487-5026
sarah.levy@bellaliant.ca

Relations avec les investisseurs :
Zeda Redden
877-487-5726
zeda.redden@bellaliant.ca

Profil de l'entreprise

BELL ALIANT INC. - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.