Bed In de mal-logés et de sans-abri devant la résidence de Jean Charest, à
Westmount

MONTRÉAL, le 12 mai /CNW Telbec/ - Plusieurs centaines de personnes mal-logées et sans-abri des diverses régions du Québec manifesteront dans les rues de Westmount, ce dimanche 16 mai, à l'appel du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). Elles exprimeront leur colère contre le dernier budget du gouvernement Charest qui, en plus de multiplier les taxes et les tarifications, ne prévoit que le financement de 3000 nouveaux logements sociaux dans un Plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale qui s'étend pourtant sur cinq ans. Pour illustrer toute l'urgence des problèmes de logement et d'itinérance, la manifestation se terminera par un Bed In, tenu directement devant la résidence du premier ministre Jean Charest.

"Comment le gouvernement peut-il prétendre que le financement de 3000 logements sociaux de plus va suffire à combattre la pauvreté quand on sait que 203 000 ménages locataires québécois consacraient plus de la moitié de leur revenu pour se loger lors du recensement de 2006, donc avant la crise économique et les hausses de loyer des dernières années?", se demande François Saillant, coordonnateur du FRAPRU.

Compte tenu de l'ampleur des besoins, l'organisme réclame le financement de 50 000 logements sociaux en cinq ans, sous la forme de coopératives d'habitation, de logements sans but lucratif, mais aussi d'habitations à loyer modique. Il est, à son avis, carrément inadmissible qu'aucun nouveau HLM n'ait été financé depuis 1994, alors que 39 000 ménages étaient sur une liste d'attente pour ce type de logements à la fin de décembre 2009, dont plus de 22 000 à Montréal.

François Saillant explique ainsi le choix du lieu de la manifestation de dimanche : "Il n'y a qu'une façon de lutter contre la pauvreté et les problèmes de logement et c'est de partager la richesse. C'est ce qu'a refusé de faire le dernier budget du gouvernement Charest. Quel meilleur endroit pour aller lui redire cette nécessité que, devant chez lui, dans une des villes les plus riches du Canada?". La manifestation partira à 11h00 au coin des rues The Boulevard et Argyle, à Westmount.

SOURCE Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)

Renseignements : Renseignements: François Saillant, (514) 919-2843 (cellulaire), (514) 522-1010

Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)

BUDGET DU QUEBEC 2010