Beaucoup de travail accompli en Outaouais!

GATINEAU, QC, le 17 juin 2016 /CNW Telbec/ - La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, tient à profiter de la fin de la session parlementaire pour faire le bilan des initiatives mises en place par le gouvernement du Québec dans divers secteurs d'activité depuis janvier dernier. Pour l'occasion, la ministre était accompagnée de députés du caucus de l'Outaouais : MM. Marc Carrière, André Fortin et Alexandre Iracà.

« Le gouvernement s'était engagé à redresser les finances publiques et il a tenu promesse. En mars dernier, nous avons présenté un budget équilibré pour une deuxième année d'affilée. Grâce à cette saine gestion des finances publiques, aujourd'hui, nous pouvons dégager une marge de manœuvre pour réinvestir en éducation, en santé et dans l'économie, des secteurs au cœur des préoccupations des citoyens de la région », a souligné la ministre Vallée.

Les efforts fournis par le gouvernement pour améliorer la situation financière du Québec ont mené l'agence de notation Standard & Poor's à rehausser la cote de crédit du Québec de « stable » à « positive ». C'est la première fois depuis 50 ans que la province obtient une meilleure cote que l'Ontario !

La réussite scolaire et éducative : une priorité

La ministre Vallée a rappelé les investissements additionnels de 1,2 milliard de dollars sur trois ans annoncés lors du dernier budget afin de soutenir le milieu de l'éducation. Ces sommes serviront à ajouter près de 900 nouveaux professionnels pour les services aux élèves, à rénover nos écoles, à améliorer la formation de nos jeunes dans nos cégeps et nos universités afin de les préparer aux besoins du marché du travail, et pour les plus jeunes, à offrir la maternelle 4 ans en milieux défavorisés. Sept places additionnelles de maternelle 4 ans ont d'ailleurs été créées dans la région récemment.

En Outaouais, des investissements de 12 745 498 $ ont aussi été annoncés pour rénover les établissements scolaires afin qu'ils continuent de répondre adéquatement aux besoins de notre relève. Une aide de plus de quatre millions de dollars a également été accordée pour des projets d'infrastructures sportives et récréatives dans des écoles de la région, ainsi qu'un soutien de l'ordre de 800 000 $ pour des initiatives visant à encourager la persévérance scolaire.

De plus, la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, a profité de son passage en région au mois de mai dernier pour annoncer une bonification de l'offre en formation collégiale et universitaire en Outaouais : une somme de 684 000 $ a été investie à cet effet.

La santé à l'avant-plan de l'action gouvernementale

Au cours des derniers mois, de nombreuses avancées notables ont eu lieu dans le milieu de la santé en Outaouais, et elles méritent aussi d'être mentionnées. En effet, soulignons l'ouverture de la Maison de naissance, fruit d'une collaboration sans précédent entre le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, qui a contribué à hauteur de 1 500 000 $ au projet; du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO); et de la Fondation Santé Gatineau, qui bénéficie à l'ensemble de la région.  

Autre projet qui a vu le jour récemment dans la région : le Centre de dépistage en ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang) a ouvert ses portes plus tôt au mois de juin et commence déjà son travail auprès des clientèles à risque. C'est une avancée majeure en santé publique pour l'Outaouais!

Rappelons aussi que la région a eu le bonheur d'accueillir la ministre responsable des Aînés, Mme Francine Charbonneau. Lors de sa visite en mai dernier, Mme Charbonneau a annoncé plus de 1,1 million de dollars pour la mise en œuvre de plusieurs initiatives visant à améliorer les conditions de vie des personnes aînées de la région. Cet important investissement aura des retombées directes dans la vie de plusieurs personnes. 

Finalement, la session parlementaire s'est terminée sur une note historique en matière de santé, avec l'atteinte de l'équilibre budgétaire par le CISSSO, une première en 20 ans!

« À titre de ministre régionale, je suis particulièrement fière des efforts consentis par le caucus et notre gouvernement en matière de santé; ces efforts démontrent à quel point nous portons tous avec énergie, comme députés de l'Outaouais, les intérêts de notre région à Québec », a rajouté la ministre Vallée.

Un plan économique pour toutes les régions

Au cours des derniers mois, le gouvernement a annoncé plusieurs initiatives et des investissements dans divers secteurs de notre économie, tels que l'énergie, le tourisme, la culture, l'agroalimentaire et la forêt.

Dans la région, plusieurs investissements visaient à soutenir l'économie régionale. Mentionnons notamment :

  • deux millions de dollars pour l'organisation de MOSAÏCANADA, à Gatineau, en 2017, une exposition d'envergure internationale;
  • 1 145 000 $ pour l'organisation du Ski Tour Canada 2016, qui a connu un succès retentissant;
  • 16,3 millions de dollars pour des travaux sylvicoles en forêts publiques;
  • 1 409 118 $ pour la mise en valeur de la forêt privée.

Récemment, un autre investissement marquant a été réalisé : la répartition des fonds de la Société de diversification économique de l'Outaouais (SDEO). Plus de quatre millions de dollars ont été injectés dans les fonds locaux d'investissement des MRC de l'Outaouais et de la Ville de Gatineau. Ces importantes sommes favoriseront l'investissement durable dans le développement économique de la région tout entière.

« En ce qui concerne la circonscription de Gatineau, je me réjouis fortement des nombreux investissements structurants que nous avons annoncés depuis janvier, a dit Mme Vallée. Je pense notamment aux 280 000 $ consentis à Transcollines, qui offre un service de transport en commun des plus importants pour le territoire. Je pense aussi aux nombreux investissements en foresterie, lesquels contribuent à la prospérité du cœur économique de La Vallée-de-la-Gatineau. De nombreuses familles de la région dépendent de cette activité économique qu'est l'industrie forestière et je suis fière d'affirmer que pour le gouvernement, la protection de ces emplois de qualité est une priorité! » a déclaré Mme Vallée.

« Je me réjouis de la réalisation de plusieurs dossiers d'importance pour notre région, a mentionné M. Carrière, que ce soit sur le plan de la santé, de l'éducation ou du redressement de nos finances publiques. La circonscription de Chapleau a connu une avancée majeure en ce qui a trait à l'accroissement des soins de santé et de l'offre de services en périnatalité, grâce à l'ouverture de la Maison de naissance. Je tiens également à rappeler les succès que la miniurgence pédiatrique de Gatineau a enregistrés au cours des derniers mois. Celle-ci fait maintenant figure de modèle au Québec pour le développement des super-cliniques. En éducation, les différents investissements annoncés récemment dans nos écoles ‒ que ce soit en infrastructures, en persévérance scolaire ou encore l'ajout de nouvelles classes de maternelle 4 ans assureront une consolidation de notre réseau de l'enseignement au bénéfice de la réussite de nos élèves. Je suis aussi fier des derniers accomplissements en matière d'enseignement supérieur dans la région : ces actions sont directement liées à la volonté de notre gouvernement de doter notre région d'un statut particulier en éducation », a ajouté M. Carrière.

« Les investissements importants de notre gouvernement pour encourager les activités touristiques sont les bienvenus, car ils contribuent à l'expansion de l'économie locale et à la prospérité de la circonscription de Papineau », a indiqué M. Iracà.

« La session parlementaire du printemps a été particulièrement remplie en matière d'activités gouvernementales, a repris M. Fortin. La circonscription de Pontiac peut d'ailleurs profiter de bon nombre d'initiatives gouvernementales. Je pense précisément au soutien financier de 200 000 $ attribué à la Coop de solidarité Houblon Pontiac pour la réalisation d'un projet d'investissement évalué à près de 437 000 $. La collaboration de plusieurs partenaires à l'élaboration de ce projet démontre l'importance d'encourager les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire, et de soutenir les activités de transformation et de commercialisation, pour faire de la circonscription de Pontiac la capitale du houblon du Québec. C'est le leadership et le dynamisme des gens d'ici qui amènent le gouvernement à faire avancer nos projets », a conclu M. Fortin.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 643-4210


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.