Beaucoup de Canadiens admettent texter aux feux rouges, une habitude dangereuse selon la CAA

OTTAWA, le 28 déc. 2016 /CNW/ - Un sondage publié aujourd'hui par l'Association canadienne des automobilistes (CAA) révèle qu'un tiers (33 %) des Canadiens ont texté à un feu rouge au cours du dernier mois.

Pourtant, il a été démontré qu'une personne peut être déconcentrée de la conduite jusqu'à 27 secondes après avoir utilisé son cellulaire - un délai beaucoup plus long qu'il n'en prend pour traverser une intersection.

« Ces chiffres sont troublants », dit Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « Texter à un feu rouge a un effet qui se prolonge encore un bon moment après le passage du feu au vert; ce qui rend cette habitude dangereuse. »

Même si près de 70 % des Canadiens affirment qu'il est inacceptable d'utiliser un cellulaire à un feu rouge, bon nombre de personnes le font quand même.

« Il est socialement inacceptable, de nos jours, de conduire en état d'ébriété; nous devons en arriver au même point avec les messages textes », insiste Jeff Walker. « Les attitudes ont commencé à changer, mais cela doit maintenant se traduire dans nos actes. »

Pour s'informer sur les distractions les plus courantes, apprendre à les éviter, découvrir des statistiques étonnantes sur la distraction au volant ou jouer au nouveau jeu mobile de la CAA intitulé « DSL JCOND8 », visitez le www.caa.ca/fr/distracted-driving.

Le sondage de la CAA a été mené auprès de 2 012 Canadiens. Un échantillon probabiliste de même taille aurait conduit à une marge d'erreur de ± 2,2 %, 19 fois sur 20. Pour en savoir plus sur la distraction cognitive au volant, on peut consulter la récente étude de la Fondation pour la sécurité routière de l'AAA, qui s'intitule Measuring Cognitive Distraction in the Automobile III.

À propos de la CAA

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 6 millions de membres un service d'assistance routière exceptionnel, des services complets en matière d'automobile et de voyage, des rabais privilégiés, ainsi qu'une panoplie de services d'assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

 

SOURCE Canadian Automobile Association



Renseignements : Kayla FitzPatrick, Bureau national de la CAA, Bureau : 613-247-0117, poste 2030, Cellulaire : 613-979-8723, kfitzpatrick@national.caa.ca

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