Beau Dommage et trois autres groupes musicaux ont désormais leur propre timbre

 

Les groupes rock RUSH, The Tragically Hip et The Guess Who sont également immortalisés sur timbres

OTTAWA, le 19 juill. 2013 /CNW/ - Grâce à sa série consacrée aux artistes canadiens de la chanson, Postes Canada rend hommage à des légendes vivantes de la musique par des timbres qui passeront à l'histoire. En effet, c'est la première fois que des vignettes braquent leurs projecteurs sur des groupes − en l'occurrence Beau Dommage, RUSH, The Tragically Hip et The Guess Who − plutôt que sur des artistes individuels.

Collectivement, les groupes à l'honneur ont vendu des dizaines de millions d'albums et ont remporté un succès critique qui leur a valu une multitude de récompenses.

RUSH a vendu plus de 40 millions d'albums et se classe au troisième rang des groupes rock ayant obtenu le plus de certifications or et platine, après nuls autres que les Beatles et les Rolling Stones. En avril dernier, à ses nombreuses récompenses et distinctions, RUSH a vu s'ajouter celle d'être le premier groupe canadien à être intronisé au Rock and Roll Hall of Fame.

The Tragically Hip, qui figure parmi les groupes musicaux canadiens les plus populaires depuis ses  débuts en 1984, a acquis une solide réputation sur scène. Au fil de sa carrière, le trio a reçu de nombreuses récompenses, dont 14 prix JUNO et le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, en plus d'être intronisé au Panthéon de la musique canadienne.

The Guess Who, qui a vu le jour en 1962, continue de lancer des albums et de faire salle comble partout dans le monde. En 2002, le groupe s'est vu décerner le prestigieux Prix de la réalisation artistique des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, sans oublier qu'auparavant il avait obtenu une étoile sur l'Allée des célébrités canadiennes et avait été intronisé au Panthéon de la musique canadienne ainsi qu'au Temple de la renommée de l'industrie canadienne de la musique.

Beau Dommage a été le premier groupe à recevoir la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec. S'inscrivant dans le registre du folk-rock-urbain, la formation connaît une popularité sans précédent dans les années 1970, multipliant les tournées au Québec et en Europe et vendant des milliers de disques, ce qui lui a valu plusieurs trophées Félix et un Billet d'or. Même s'il est aujourd'hui dissout, Beau Dommage se réunit périodiquement au plus grand plaisir de ses ardents admirateurs.

La conception des timbres a été confiée à Louis Gagnon, de la firme de design graphique Paprika, qui a pu compter sur la collaboration des membres actuels de chacun des groupes. Ainsi, pour Beau Dommage et The Tragically Hip, le designer a privilégié des photos de groupe; pour The Guess Who, il a arrêté son choix sur le logo de la formation tandis que pour RUSH, il a reproduit le célèbre logo de la pochette de l'album 2112. Il existe un pli Premier Jour distinct pour chaque figurine.

Au sujet des timbres
Ces timbres mesurent 32 mm sur 32 mm et comportent une dentelure simulée. Lowe-Martin a imprimé les figurines autocollantes sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique en cinq couleurs. L'oblitération Premier Jour indique « Winnipeg MB » pour The Guess Who, « Toronto ON » pour Rush, « Kingston ON » pour The Tragically Hip et « Montréal QC » pour Beau Dommage. On pourra se procurer les timbres en carnets de 10 unités, en ensemble de 4 carnets et sous forme de bloc-feuillet de 4. Il est possible de commander les produits philatéliques sur le site de Postes Canada (postescanada.ca/achat).

Bas de vignette : "Ce timbre de la série consacrée aux artistes canadiens de la chanson met en scène Beau Dommage (Groupe CNW/Postes Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130719_C8587_PHOTO_FR_29146.jpg

Bas de vignette : "Ce timbre de la série consacrée aux artistes canadiens de la chanson met en scène RUSH (Groupe CNW/Postes Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130719_C8587_PHOTO_FR_29148.jpg

Bas de vignette : "Ce timbre de la série consacrée aux artistes canadiens de la chanson met en scène The Tragically Hip (Groupe CNW/Postes Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130719_C8587_PHOTO_FR_29152.jpg

Bas de vignette : "Ce timbre de la série consacrée aux artistes canadiens de la chanson met en scène The Guess Who (Groupe CNW/Postes Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130719_C8587_PHOTO_FR_29150.jpg

SOURCE : Postes Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.