Beat Nation : Art, hip-hop et culture autochtone - Du 17 octobre 2013 au 5 janvier 2014

Organisée conjointement par les commissaires Kathleen Ritter, autrefois conservatrice adjointe à la Vancouver Art Gallery, et Tania Willard, artiste, designer et commissaire issue de la Nation Secwepemc.

MONTRÉAL, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Beat Nation : Art, hip-hop et culture autochtone représente une génération d'artistes qui juxtaposent la culture urbaine et l'identité autochtone en vue de produire des œuvres novatrices, inusitées, qui reflètent les réalités actuelles des peuples autochtones. Organisée et mise en circulation par la Vancouver Art Gallery à partir d'une initiative de la grunt gallery, à Vancouver, Beat Nation présente des travaux réalisés dans différentes disciplines : peinture, sculpture, installation, performance et vidéo. Au cours de sa présentation montréalaise, le Musée d'art contemporain de Montréal offrira dans sa programmation une table ronde le jeudi 5 décembre de même qu'une Nocturne spéciale le vendredi 1er novembre mettant en vedette madeskimo et Jackson 2bears. Beat Nation a été mise sur pied conjointement par les commissaires Kathleen Ritter, autrefois conservatrice adjointe à la Vancouver Art Gallery, et Tania Willard, artiste, designer et commissaire issue de la Nation Secwepemc. La présentation montréalaise a été coordonnée par Mark Lanctôt, conservateur au Musée d'art contemporain.

Depuis le début des années 1990, c'est le hip-hop qui a propulsé l'activisme de la jeunesse autochtone dans les communautés urbaines à travers le continent. Les racines de cette musique ont exercé leur influence sur plusieurs disciplines et ont été transformées par elles en retour, créant des plateformes pour la narration de récits en langues autochtones, ainsi que de nouveaux modes d'expression politique. Dans les arts visuels, les artistes remixent, font du mashup et entremêlent l'ancien et le nouveau, le traditionnel et le contemporain - autant de manières de redécouvrir et de relire la culture autochtone dans les glissements du courant dominant.

Si cette exposition a comme point de départ le hip-hop, elle s'élargit pour inclure la culture populaire, le graffiti, la mode et d'autres éléments de la vie urbaine. Les artistes créent des hybrides culturels uniques : graffiti muraux avec personnages haïdas, sculptures taillées dans des planches de skateboard et remix vidéo avec films hollywoodiens en direct, pour n'en mentionner que quelques-uns. Beat Nation réunit des artistes issus du continent entier - de la côte ouest jusqu'au nord en Alaska et au Nunavut, jusqu'à l'est au Labrador et jusqu'au sud au Nouveau-Mexique - et révèle les similitudes et les liens qui unissent des personnes travaillant pourtant dans des endroits très différents.

L'identité et la culture autochtone ne cessent de changer, et les artistes réinventent les traditions du passé pour en tirer de nouvelles formes d'expression. Leur engagement envers différents enjeux - politique, narration de récits, langues autochtones, revendications de territoires et de droits - demeure toutefois indéfectible et s'exprime sur des peaux de tambour aussi bien que des platines, à l'aide de pigments ou de peinture en bombe, de danse cérémoniale ou de breakdance.

Les artistes réunis dans l'exposition sont Jackson 2bears, KC Adams, Sonny Assu, Bear Witness, Jordan Bennett, Raymond Boisjoly, Corey Bulpitt & Aime Milot, Kevin Lee Burton, Raven Chacon, Dana Claxton, Dustinn Craig, Nicholas Galanin, Maria Hupfield, Mark Igloliorte, Cheryl L'Hirondelle, Duane Linklater, madeskimo, Dylan Miner, Kent Monkman, Marianne Nicolson, Skeena Reece, Hoka Skenandore et Rolande Souliere.

Publication
Cette exposition est accompagnée d'une publication de 96 pages qui présente le travail des 28 artistes participants ainsi que les textes des co-commissaires Kathleen Ritter et Tania Willard.

Programmes publics
Causerie avec Kathleen Ritter et Tania Willard, co-commissaires, en compagnie d'artistes de l'exposition; le jeudi 17 octobre à 16 h, en anglais; dans les salles de l'exposition.

Table ronde modérée par Candice Hopkins; le jeudi 5 décembre à 16 h, en français et en anglais; dans la salle Beverly Webster Rolph.

Tandem du dimanche : Rouge, noir et graffitis. Pour tous, en famille (4 ans et plus) ou entre amis, les dimanches, du 27 octobre au 1er décembre 2013 à 13 h 30 et à 14 h 30. Cette activité débute avec une visite de 30 minutes de l'exposition et est suivie d'un atelier créatif. Gratuit à l'achat d'un billet.

Vendredi Nocturne
Le vendredi 1er novembre de 17 h à 21 h, le MAC propose une Nocturne toute spéciale en lien avec l'exposition Beat Nation. Outre les performances de madeskimo et de Jackson 2bears, le Musée offrira à 19 h, en français et en anglais, une causerie avec Mark Lanctôt, conservateur, en compagnie d'artistes de l'exposition. Comme toujours, les expositions du Musée seront accessibles au public toute la soirée. Entrée : 12 $ et gratuit pour les détenteurs de MACarte et de la carte Branché. Service de bar ($).

Remerciements
La présente exposition a été rendue possible grâce à l'aide généreuse de Mark McCain et Caro MacDonald / Eye and I, The Audain Foundation for the Visual Arts, Gary R. Bell, Rick Erickson et Donna Partridge.

Le MAC remercie également de tout cœur Terres en vues pour sa contribution à l'organisation des événements d'ouverture de l'exposition Beat Nation.

Le Musée d'art contemporain de Montréal est une société d'État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée.

Bas de vignette : "Kent Monkman - Dance to Miss Chief, 2010 - Image tirée d'une monobande vidéo - Avec l'aimable permission de l'artiste (Groupe CNW/Musée d'art contemporain de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131016_C4550_PHOTO_FR_32136.jpg

SOURCE : Musée d'art contemporain de Montréal

Renseignements :

Source et renseignements
Wanda Palma, MACM
Responsable des relations publiques
wanda.palma@macm.org
Tél. : 514 847-6232

Visuels disponibles
www.macm.org
Salle de presse
Lien matériel visuel
Nom d'utilisateur : presse
Mot de passe : gtrcmedias


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.