BDEQ : des recommandations pour favoriser le développement des régions

QUÉBEC, le 16 mai 2013 /CNW Telbec/ - De passage aujourd'hui en commission parlementaire à l'Assemblée nationale, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) présente ses commentaires sur le projet de loi no 36, Loi sur la Banque de développement économique du Québec (BDEQ). D'entrée de jeu, la FQM exprime son soutien à la création de la BDEQ et souligne que sa venue sera un pas en avant dans le soutien à l'entrepreneuriat.

La FQM se réjouit particulièrement de la volonté gouvernementale de faire des CLD la porte d'entrée privilégiée de la nouvelle Banque, ce qui répond à ses demandes exprimées à maintes reprises ces dernières années. « Il faut éviter à tout prix de voir les entrepreneurs se perdre dans les méandres du système. Dorénavant, dès que l'un d'entre eux aura besoin du soutien gouvernemental, il n'aura qu'une seule porte à aller cogner, celle de son CLD », déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux. La FQM en appelle d'ailleurs à la collaboration de toutes les instances pour développer une nouvelle approche de collaboration afin d'atteindre les objectifs souhaités.

C'est donc dire si la FQM adhère à la vision de cohérence dans l'intervention gouvernementale, ainsi qu'à l'approche ciblée devant tenir compte des enjeux et des atouts spécifiques à chaque région. Pour M. Généreux, « il ne fait aucun doute que c'est en misant sur le tandem CLD-MRC et sur ses liens avec la BDEQ que de tels objectifs pourront être atteints ».

La FQM y voit une réponse à ce qu'elle véhicule depuis de nombreuses années. L'occupation dynamique du territoire passe par la modulation et le soutien aux spécificités de chaque milieu.

Recommandations
Dans le même esprit d'assurer la cohérence des interventions sur le terrain, la FQM estime que la BDEQ devrait être tenue de consulter ses partenaires, notamment, le monde municipal de même que le réseau MRC-CLD, avant de déposer son plan stratégique au gouvernement.

Compte tenu des défis que représente l'intégration de cultures organisationnelles différentes, la FQM souhaite qu'un comité de suivi soit formé et impliquant les acteurs principaux de cette réforme.

Enfin, lors de la création de la société Développement économique Québec, la FQM estime que la BDEQ et ses filiales devraient fournir leurs services financiers dans un esprit de tolérance du risque. Si le gouvernement souhaite favoriser l'émergence et le maintien d'une culture entrepreneuriale dans toutes les régions, une « tolérance au risque » devrait être présente dans la philosophie d'intervention de la BDEQ. « Il n'appartient pas seulement aux CLD d'être les acteurs du démarrage d'entreprises avec les risques que cela peut comporter », souligne M. Généreux.

Consultez le mémoire de la FQM

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.