BDC souligne l'entrepreneuriat autochtone lors de la cérémonie de remise des prix du concours annuel de plans d'affaires E-Spirit

KAMLOOPS, BC, le 23 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui les gagnants de la 13e édition de son concours de plans d'affaires E-Spirit. Les prix Or, Argent et Bronze ont été remis aux équipes « Kanata of Youth » de Winnipeg, au Manitoba, « Frisbis » de Coldstream, en Colombie-Britannique, et « Onimiki » de Maniwaki, au Québec, lors d'une cérémonie tenue à l'Université Thompson Rivers, à Kamloops. Au total, 34 équipes formées d'élèves autochtones de partout au Canada ont participé au concours.

Les trois équipes gagnantes ont reçu des prix en argent : 1 500 $ pour l'Or, 750 $ pour l'Argent et 500 $ pour le Bronze. Neuf prix spéciaux pour contribution exceptionnelle ont également été remis; les lauréats ont reçu des iPads, des miniportables et des iPods.

E-Spirit est un concours sur Internet incitant les élèves autochtones de secondaire III, IV et V à préparer un plan d'affaires en 16 semaines grâce à des ressources en gestion d'entreprise interactives, à du mentorat en ligne et à des échanges exhaustifs avec les pairs.

« Je suis toujours impressionné de voir que les participants au concours E-Spirit arrivent à transformer une idée d'entreprise en un plan d'affaires complet en à peine 16 semaines, a déclaré Wilson Neapew, directeur national, Services bancaires aux Autochtones de BDC. Tout au long du concours, les élèves utilisent Internet et les médias sociaux comme des outils d'affaires stratégiques. Leur participation leur permet d'acquérir une expérience pratique qui leur servira ensuite dans leurs projets personnels et professionnels futurs. »

Le concours E-Spirit a été créé et élaboré par BDC avec le soutien du Secrétariat aux affaires autochtones, du gouvernement du Québec, de l'école de gestion de l'Université Thompson Rivers, de la SDEUM (Société de développement économique Uashat mak Mani-utenam), de l'Economic Development corporation, de l'Université Laval, de l'Université du Manitoba et de l'Aboriginal Business Education Program (ABEP).

Gagnants du concours E-Spirit BDC 2013

Prix Or :

Plan d'affaires : Kanata of Youth
École : Tec Voc High School
De : Winnipeg, Manitoba
Élèves : Diandre Thomas-Hart, Lanze Michaels
Animatrice : Amy McBride
Description : « Kanata of Youth » propose un centre culturel autochtone en ligne pour les jeunes. Alliant enseignements des Aînés et technologie, le site offrira à ses abonnés du contenu pédagogique, dont des articles récents, des forums de discussion, des documentaires, des entrevues et des vidéos sur les Aînés.

Prix Argent :

Plan d'affaires : Frisbis
École : Kalamalka Secondary School
De : Coldstream, Colombie-Britannique
Élèves : Brendan Ryan-Lewis, Chris Leverman, Mordachai Borkowski
Animatrice : Sandra Lynxleg
Description : Le projet « Frisbis » consiste à faire la promotion et la commercialisation d'un nouveau sport se jouant à l'aide d'un disque volant qu'ont mis au point des élèves de l'école secondaire Kalamalka. Des démonstrations gratuites et des tournois organisés dans des parcs et sur la plage servent à faire la promotion du sport et constituent un moyen de vendre des produits Frisbis sur place. Cette activité sera complétée par la vente en ligne de produits Frisbis.

Prix Bronze :

Plan d'affaires : Onimiki
École : Kitigan Zibi Kikinamadinan
De : Maniwaki, Québec
Élèves : Sierra-Lee Odjick, Julianne Dumont
Animatrice : Amanda Buckshot
Description : « Onimiki », qui signifie « tonnerre » en algonquin, se spécialise dans des activités de plein air qui permettent aux participants de s'immerger dans la culture autochtone. Les invités d'Onimiki seront hébergés dans des wigwams traditionnels et participeront à diverses activités, comme la recherche de médicaments traditionnels, la cuisine algonquine, le montage de wigwams, le canot et le tir à l'arc.

Neuf prix spéciaux pour réalisation exceptionnelle :

IMAGE DE MARQUE ET MARKETING LES PLUS INNOVATEURS
« Frisbis », Kalamalka Secondary School (Coldstream, Colombie-Britannique)

CONCEPT LE PLUS ORIGINAL
« Manukashutau », École Manikanetish (Sept-Îles, Québec)

MEILLEURE VIDÉO
« Travelling Voices », Sisler High School (Winnipeg, Manitoba)

MEILLEURE UTILISATION DE LA TECHNOLOGIE
« Kanata of Youth », Tec Voc High School (Winnipeg, Manitoba)

MEILLEURE EXPOSITION
« Unama'ki Bags », Sydney Academy, (Sydney, Nouvelle-Écosse)

AMBASSADEUR E-SPIRIT
« UNCEDED Caps », Kitigan Zibi Kikinamadinan (Maniwaki, Québec)

CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE
« Onimiki », Kitigan Zibi Kikinamadinan (Maniwaki, Quebec)

MEILLEURE PRÉSENTATION
« UNCEDED Caps », Kitigan Zibi Kikinamadinan (Maniwaki, Québec)

MÉDIAS SOCIAUX
« Issaak Cultural Campground », Alberni District Secondary School (Port Alberni, Colombie-Britannique)

À propos du concours E-Spirit de BDC
E-Spirit est un concours sur Internet incitant les élèves autochtones de secondaire III, IV et V à préparer un plan d'affaires en 16 semaines grâce à des ressources en gestion d'entreprise interactives, à du mentorat en ligne et à des échanges exhaustifs avec les pairs, sur Internet et en personne. L'édition 2013 du concours E-Spirit de BDC a réuni 80 élèves de 17 écoles différentes répartis dans 34 équipes. Les participants ont eu l'occasion de nouer des liens et de présenter leurs projets lors d'une exposition, des présentations et du gala de remise des prix. http://www.bdc.ca/espirit

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne.

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements :

Maria Constantinescu
Conseillère principale, Relations publiques
Banque de développement du Canada
514 496-7146
maria.constantinescu@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.