BDC s'associe à TAO Asset Management pour faciliter le financement des
petites et moyennes sociétés de financement et de crédit-bail dans le cadre
du Partenariat pour le financement des véhicules et du matériel

MONTRÉAL, le 13 avr. /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait formé un partenariat public-privé avec TAO Asset Management Inc. (TAO) afin de faciliter l'accès au financement dans le cadre du Partenariat pour le financement des véhicules et du matériel (PFVM).

Le PFVM a été annoncé par le gouvernement fédéral dans son budget de 2010 et fait partie du Programme de crédit aux entreprises (PCE). Il est financé et géré par BDC, avec une enveloppe initiale de 500 millions de dollars; les fonds seront déboursés et administrés en partenariat avec des prêteurs et des investisseurs chevronnés du marché privé du financement reposant sur l'actif. Le PFVM doit accroître les options de financement des petites et moyennes sociétés de financement et de crédit-bail, ce qui donnera une plus grande accessibilité au crédit, aux taux du marché, pour les concessionnaires et les utilisateurs de véhicules et de matériel.

"Même si elles sont solvables, un certain nombre de petites et moyennes sociétés de financement et de crédit-bail ont de la difficulté à accéder aux fonds dont elles ont besoin pour répondre à la demande des entreprises et des consommateurs", a déclaré Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. "Après avoir écouté leurs commentaires, BDC a élaboré conjointement avec TAO une solution qui accroît les options de financement de ces sociétés. Cette solution est avantageuse également pour l'économie canadienne puisqu'elle permet aux PME de faire l'acquisition des véhicules et de l'équipement dont elles ont besoin pour augmenter leur productivité."

Le partenariat entre BDC et TAO offrira aux petites et moyennes sociétés une structure de titrisation commune pour obtenir du financement. Pour ces sociétés, il s'agit d'une façon plus économique et plus efficace d'accéder au marché de la titrisation, car elles n'ont pas toutes la structure et l'expertise administrative ou le volume de transactions requis pour mettre en place leur propre programme de manière rentable. Le Groupe TAO fournira la structure et les services administratifs et les investissements subordonnés de TAO assureront la sécurité des investissements de BDC.

"Nous sommes enthousiastes à l'idée de nous associer à BDC afin de contribuer au redémarrage et à la revitalisation des solutions de financement par titrisation au Canada offertes aux petites et moyennes sociétés de financement et de crédit-bail, qui jouent un rôle crucial dans l'économie canadienne," a déclaré Ken Toten, président et fondateur du Groupe TAO . "Le partenariat BDC-TAO constitue une étape de plus dans le rétablissement de la participation et de la confiance des investisseurs dans les marchés de la titrisation. Nous sommes convaincus qu'ensemble, TAO et BDC assureront une discipline cohérente en matière de gestion du risque, de rédaction des prêts, de contrôle diligent et de surveillance continue, discipline qui accroîtra, au bout du compte, l'intérêt et les liquidités disponibles dans le secteur privé pour les investissements de premier rang et subordonnés effectués dans le cadre du partenariat."

Les sociétés intéressées à obtenir des fonds du PFVM par l'intermédiaire du partenariat BDC-TAO doivent contacter James Joyce, au 416 572-2219.

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour obtenir de plus amples renseignements sur BDC, consulter le site www.bdc.ca.

TAO Asset Management fait partie du TAO Group of Companies, un groupe de sociétés détenues et exploitées par des intérêts canadiens dont l'objectif est de fournir une gamme de services aux participants des marchés financiers et du crédit, au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur TAO, consulter le site www.taoasset.ca.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: Johanne Bissonnette, chef, Relations avec les médias, BDC, (514) 283-7929, johanne.bissonnette@bdc.ca; Ken Toten, président, TAO Group of Companies, (416) 572-2803, ken.toten@taoasset.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.