BDC s'associe à ACE pour soutenir de jeunes canadiens et canadiennes qui favorisent l'avancement de leur collectivité

Les étudiants reçoivent et donnent un enseignement en classe et à l'extérieur de l'école

TORONTO, le 13 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Les étudiants qui participent aux programmes offerts par Advancing Canadian Entrepreneurship (ACE) aident à alimenter la croissance économique et l'entrepreneuriat au Canada et obtiennent du soutien en vertu d'un partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC).

En vertu d'un nouvel engagement, BDC s'est récemment engagée à verser 150 000 $ sur trois ans pour appuyer Students In Free Enterprise (SIFE), un programme d'équipe géré par ACE. Le partenariat a été bonifié grâce à l'élaboration et au lancement d'un programme de bourses qui fournit aux équipes d'étudiants les habiletés et les ressources dont elles ont besoin pour faire une différence significative au sein de leur collectivité grâce à l'entrepreneuriat.

La Bourse de projets BDC SIFE L'entrepreneur d'abord! a accordé 2 500 $ à chacune des six équipes SIFE pour leur permettre de développer et de mettre en œuvre des projets servant à accélérer le succès des entrepreneurs canadiens. Les équipes sont également jumelées à un conseiller de projet local de BDC pour soutenir leurs efforts.

Les établissements scolaires qui bénéficient cette année de la Bourse de projets BDC SIFE L'entrepreneur d'abord! sont l'Université de Brandon (Brandon, Manitoba), l'Université Concordia (Montréal, Québec), l'Université Lakehead (Thunder Bay, Ontario), le Collège Okanagan (Kelowna, Colombie-Britannique), l'Université Saint Mary's (Halifax, Nouvelle-Écosse) et l'Université de Windsor (Windsor, Ontario).

« Dans le cadre de notre engagement envers l'entrepreneuriat, nous sommes conscients de l'importance de promouvoir l'enseignement commercial et de créer des débouchés pour les futurs entrepreneurs », dit Michel Bergeron, vice-président, Relations d'entreprise à BDC.  « BDC est fière de s'allier à ACE et SIFE pour encourager les étudiants à s'impliquer dans les collectivités locales. Les projets SIFE ciblent les étudiants à un âge où ils commencent à réfléchir à leurs choix de carrière. C'est pour eux un moment idéal pour apprendre qu'ils peuvent mettre à profit leur esprit d'entreprise pour trouver des solutions aux défis d'affaires et sociaux et vivre ainsi une expérience des plus enrichissantes et gratifiantes. »

Les projets reposent sur les besoins particuliers identifiés par les étudiants dans chaque collectivité. Ils peuvent consister, notamment, à aider les nouveaux immigrants à acquérir les habiletés et la confiance en soi dont ils ont besoin pour lancer une entreprise; à relancer des PME en difficulté afin d'encourager la croissance et la prospérité; à s'attaquer aux problèmes de chômage locaux en favorisant la diversification des compétences; ou à promouvoir l'entrepreneuriat durable dans les collectivités autochtones défavorisées au plan économique.

« BDC est un partenaire tout désigné pour ACE parce que nos deux organisations ont à cœur d'encourager les collectivités à trouver des solutions entrepreneuriales uniques aux problèmes économiques qu'elles vivent au quotidien », déclare Amy Harder, présidente d'ACE. « Les étudiants qui prennent part à notre programme font bouger les choses en améliorant le sort des autres membres de leur collectivité tout en devenant eux-mêmes plus forts comme individus. »

Les équipes présenteront les résultats de leurs projets durant les compétitions régionales et nationales qui auront lieu dans l'ensemble du Canada, en mars et en mai 2012.

À propos d'ACE

Advancing Canadian Entrepreneurship (ACE) est une organisation caritative nationale dont l'objectif est d'apprendre aux jeunes Canadiens et Canadiennes à bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour leur collectivité. En mettant en œuvre des projets entrepreneuriaux et des entreprises qui ont une incidence tangible, les étudiants ACE apportent aujourd'hui une contribution significative à leur collectivité tout en découvrant le potentiel qui leur permettra, en tant que leaders de demain, d'exercer une influence encore plus grande. ACE offre un programme d'équipe appelé Students In Free Enterprise (SIFE) et un programme individuel nommé Student Entrepreneur. Les projets SIFE permettent aux étudiants d'appliquer les concepts d'entreprise qu'ils ont appris en classe pour élaborer des initiatives de sensibilisation qui amélioreront la qualité et le niveau de vie des gens dans le besoin. Le programme Student Entrepreneur a été reconnu pour avoir favorisé le succès des étudiants qui exploitent leur propre entreprise, la création d'emplois et la croissance économique.

Rien qu'au cours de la dernière année, les étudiants ACE ont mené plus de 500 projets, créé au-delà de 640 emplois, touché directement plus de 94 500 personnes, enregistré 287 000 heures de bénévolat et généré des débouchés économiques qui dépassent 12 000 000 $. ACE est présentement implantée dans 60 universités et collèges partout au Canada.

Visitez www.acecanada.ca pour plus d'information.

À propos de BDC

La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 1 900 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne.

Visitez www.bdc.ca pour plus d'information.

SOURCE BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CANADA

Renseignements :

Contact :
Paula Worthington
Directrice de comptes, Brookline Public Relations
403-538-5641, poste 104
pworthington@brooklinepr.com

Maria Constantinescu
Conseillère, Relations publiques
BDC
514-496-7146
maria.constantinescu@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.