BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs exceptionnels durant la Semaine de
la PME

MONTRÉAL, le 6 oct. /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que la Semaine de la PME(MD) se déroulera cette année du 18 au 24 octobre, sous le thème "Votre rêve, votre entreprise, votre passion". Événement-vedette de BDC, la Semaine de la PME a été créée pour mettre en lumière l'importante contribution des petites et moyennes entreprises à la vigueur de l'économie nationale.

"À l'occasion de ce 30e anniversaire, nous sommes fiers de l'accueil très favorable que le milieu des affaires canadien a réservé à la Semaine de la PME au fil des années", a déclaré Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. "Les petites et moyennes entreprises sont le moteur de notre économie et le plus important employeur au pays. Elles favorisent la croissance économique et contribuent à la création d'un marché sain et vigoureux. Il est donc plus pertinent que jamais de célébrer la réussite et la résilience des entrepreneurs canadiens."

Les activités de la Semaine de la PME permettent aux entrepreneurs actuels et éventuels de bénéficier d'occasions de formation et de perfectionnement, tout en favorisant la rencontre d'autres gens d'affaires et l'échange d'idées. Épaulées par de nombreux organismes des secteurs public et privé, les succursales de BDC prennent une part active, tant à l'échelle locale que nationale, à la planification et à la promotion de conférences, d'expositions commerciales, de séminaires, d'ateliers et de déjeuners d'affaires organisés dans le cadre de la Semaine de la PME.

La cérémonie de remise des Prix aux jeunes entrepreneurs est le point saillant de la Semaine de la PME. Elle aura lieu le 20 octobre, à l'hôtel Fairmont Château Laurier à Ottawa, en Ontario. Les lauréats y recevront un trophée et une reconnaissance du milieu des affaires pour leur travail acharné et leur ingéniosité.

Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC

Le 20 octobre, BDC rendra hommage au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes entrepreneurs canadiens âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats sont sélectionnés par des comités composés de gens d'affaires, d'entrepreneurs, d'employés de BDC et de membres de chambres de commerce locales. Les critères de sélection comprennent l'originalité du concept, la réussite et le potentiel de croissance de l'entreprise, et l'engagement social des propriétaires. Les juges tiennent compte également de l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier qu'il a surmonté.

Deux prix spéciaux seront décernés au cours de la cérémonie de remise des Prix aux jeunes entrepreneurs :

Le Prix d'excellence à l'exportation d'Exportation et développement Canada sera remis au lauréat dont les résultats en matière d'exportation sont les plus remarquables. Ce prix est assorti d'une bourse de 10 000 $.

Le Prix Deloitte de la responsabilité sociale d'entreprise sera remis au lauréat dont l'entreprise se démarque par ses pratiques et politiques favorisant la protection de l'environnement, la saine gestion de ses ressources humaines ou le bien-être de la collectivité. Ce prix est assorti de services de consultation généraux d'une valeur de 20 000 $.

Ressources pour les médias

Les porte-parole de BDC sont disponibles pour parler de l'histoire de la Semaine de la PME et de la façon dont celle-ci est devenue, avec le temps, un événement national reconnu par l'ensemble du milieu des affaires canadien.

Chaque année, BDC met à la disposition des publications de toutes les régions du pays du contenu rédactionnel sur la Semaine de la PME. Une série de six articles sur des sujets d'un grand intérêt pour les entrepreneurs canadiens ainsi que plusieurs fiches d'information et bannières de la Semaine de la PME peuvent être téléchargées gratuitement à l'adresse http://www.bdc.ca/fr/about/events/small_business_week/article_series.htm.

Partenaires des Prix aux jeunes entrepreneurs et de la Semaine de la PME
    2009

Les partenaires Platine de l'édition 2009 des Prix aux jeunes entrepreneurs et de la Semaine de la PME sont Deloitte, et Exportation et développement Canada. Les partenaires Or sont Borden Ladner Gervais, et L'actualité.

À propos de BDC

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour plus d'information, visitez le www.bdc.ca.

Semaine de la PME est une marque déposée de BDC. Pour en savoir plus, allez à www.semainedelapme.ca.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, BDC, (514) 283-7929, johanne.bissonnette@bdc.ca