BDC permet à Komtech de réorganiser ses activités pour qu'elle s'engage sur
la voie du succès

OTTAWA, le 29 janv. /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC), en collaboration avec une institution financière du secteur privé, a offert un prêt d'un montant de trois millions de dollars à Komtech, société établie à Kanata qui fabrique des moules pour les matières plastiques. L'entreprise utilisera les fonds alloués pour se diversifier et prendre de l'expansion.

Le prêt s'inscrit dans le cadre du Programme de crédit aux entreprises, projet gouvernemental qui permet à la BDC de s'associer à d'autres institutions financières pour offrir du financement aux petites et moyennes entreprises admissibles.

Komtech a son siège social à Kanata et possède une usine de fabrication à Pickering. L'entreprise offre des produits et services tels que le moulage par injection, l'approvisionnement de moules à l'échelle mondiale, l'ingénierie, l'assemblage, la sérigraphie et le prototypage. Elle compte quelque 85 employés et sert les intérêts de divers clients dans les secteurs suivants : haute technologie, automobile, produits médicaux et consommation. Elle poursuit son expansion au Canada, a pénétré le marché américain et s'est lancée dans la production en Inde grâce à l'établissement d'une nouvelle usine qui devrait se développer dans les prochaines années.

La diversification a joué un rôle essentiel dans la survie et la croissance de Komtech ces dix dernières années. "Vous pensez trouver la tranquillité, mais c'est impossible", affirme Raj Mathur, chef de la direction. "Chaque jour amène de nouveaux défis."

Selon M. Mathur, l'aide extérieure de partenaires solides et crédibles s'est avérée des plus précieuses pour faire face aux défis de son entreprise. "La BDC a fait un excellent travail dès le départ : non seulement elle nous a apporté une aide financière, mais elle nous a aussi aidés à rester concurrentiels en optimisant l'efficacité de notre production."

M. Mathur reconnaît aussi que son personnel a permis à Komtech de s'adapter à la situation changeante. "Les machines peuvent fabriquer toutes sortes de pièces, mais si vous vous entourez d'employés compétents et spécialisés, vous pouvez faire face à n'importe quelle tourmente", ajoute le chef de la direction qui a transformé son entreprise plus d'une fois. En 1999, près de 95 % des activités de Komtech s'appuyait sur la haute technologie. Au moment de la bulle technologique deux ans plus tard, cette proportion tombait à 20 %. À l'époque, M. Mathur a décidé de mettre à profit son expérience en automobile et, dès 2006, les moules pour les matières plastiques destinés au secteur automobile représentaient 75 % des activités de Komtech. Lorsque la récession est survenue, M. Mathur et son groupe de gestionnaires ont fait face à la situation en misant une fois de plus sur la diversification. "Grâce à une acquisition à Toronto, nous avons diversifié notre production dans les secteurs des produits médicaux et de consommation", explique-t-il. "L'an dernier, nous avons acheté une entreprise aux États-Unis, ce qui nous permet d'occuper également une place sur ce marché."

"Les clients veulent que nous soyons à leur disposition au bon moment", déclare Pierre Lauzon, directeur, Développement du portefeuille pour la BDC à Ottawa. "La plupart des entreprises comme Komtech doivent dépenser de l'argent avant de penser à s'enrichir. Dans les moments difficiles, un partenaire financier solide peut changer la situation du tout au tout."

À propos de BDC

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour plus de renseignements, rendez-vous à l'adresse www.bdc.ca.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929, johanne.bissonnette@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.