BDC obtient la certification LEED® Or pour son centre d'affaires de Markham (Ontario)

 

MARKHAM, ON, le 19 sept. 2014 /CNW/ - La Banque de développement du Canada (BDC) est heureuse d'annoncer qu'elle a obtenu la certification LEED Or dans la catégorie « aménagement intérieur des espaces commerciaux » (Commercial Interiors, ou CI) pour son centre d'affaires de Markham. Tous les projets immobiliers de BDC en cours au Canada sont exécutés selon les principes LEED.

BDC compte maintenant deux certifications LEED, le centre d'affaires de Sherbrooke (Québec) ayant obtenu la certification LEED-CI Argent.

Les centres d'affaires de BDC sont conçus dans le souci de l'environnement et du bien-être des employés, ce qui suppose notamment l'aménagement des postes de travail en fonction des sources naturelles de lumière ou le respect de la règle simple « réduire, réutiliser, recycler » dans les décisions liées aux travaux de construction.

« Une partie de la stratégie générale de BDC concernant la responsabilité sociale d'entreprise consiste à obtenir la certification LEED pour tous nos projets immobiliers, explique Martin Dorais, directeur, Gestion de l'immobilier et des établissements, BDC. Nous soutenons les entrepreneurs par des moyens qui sont respectueux de l'environnement. »

Voici quelques faits saillants du projet :

  • Plus de 75 % des déchets provenant de la construction ont été détournés des sites d'enfouissement et recyclés.

  • 30 % de l'ameublement et des fournitures de bureau sont des articles réutilisés.

  • 20 % des matériaux et produits de construction provenaient d'un rayon de 800 km.

  • Réduction de 30 % de la consommation d'eau obtenue par la mise à niveau des robinets et des dispositifs utilisant de l'eau. La réduction de la consommation a valu au centre d'affaires de BDC à Markham des points de « performance exemplaire ».

  • Plus de 90 % des équipements et appareils admissibles sont homologués Energy Star, ce qui réduit la consommation d'énergie.

  • Les peintures, scellants et autres produits de ce type utilisés sont à faible teneur en composés organiques volatils (COV).

« J'aimerais féliciter la Banque de développement du Canada de sa récente certification LEED Or pour l'aménagement intérieur des espaces commerciaux à Markham, déclare Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada. C'est encourageant de voir des institutions bien connues comme BDC intégrer les principes LEED et reconnaître que l'amélioration de l'environnement intérieur se traduit par des économies d'eau et d'énergie et la satisfaction des locataires. »

LEED, qui est l'acronyme de Leadership in Energy and Environmental Design, est un système qui évalue les bâtiments et les espaces intérieurs selon différents critères, dont la durabilité, la gestion efficace de l'eau, l'énergie et l'air, les matériaux et les ressources, la qualité des environnements intérieurs, ainsi que l'innovation et la conception. La certification est accordée par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

« Plus c'est vert, mieux c'est, et à plus d'un titre, dit Craig Ryan, directeur, Responsabilité sociale d'entreprise, BDC. LEED nous aide également à attirer et à conserver les employés dont nous avons besoin pour nous acquitter de notre principale responsabilité - soutenir les entrepreneurs. »

Pour en savoir plus sur le développement responsable à BDC, visitez www.bdc.ca/rse.

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. www.bdc.ca

Au sujet de LEED
LEED® (www.cagbc.org/leedcanadafr) est un programme de certification par une tierce partie et une référence internationale pour la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments durables à haute performance. Il offre aux propriétaires et aux exploitants des bâtiments les outils dont ils ont besoin pour avoir un impact immédiat et mesurable sur la performance de leurs bâtiments. Les systèmes d'évaluation LEED encouragent et accélèrent l'adoption mondiale de pratiques de construction et d'aménagement durables par la création et la mise en œuvre d'outils et de critères de performance universellement compris et acceptés.

Au sujet du CBDCa
Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national de l'industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l'aménagement de collectivités durables. Il travaille en étroite collaboration avec ses organisations membres qui œuvrent à la conception, à la construction et à l'exploitation de bâtiments et d'habitations dans un objectif de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités d'éducation et de formation; de certification des bâtiments; de sensibilisation; et de partage de l'information. Le CBDCa détient la licence d'utilisation des systèmes d'évaluation LEED au Canada en plus d'appuyer le Défi du bâtiment vivant, la norme de la Maison passive et le programme ÉcoDistricts au Canada.

 

Bas de vignette : "BDC obtient la certification LEED Or pour son centre d’'affaires de Markham (Ontario) (Groupe CNW/Banque de développement du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140919_C1397_PHOTO_FR_5757.jpg

Bas de vignette : "BDC a découvert que la certification LEED est un attrait pour les employés (Groupe CNW/Banque de développement du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140919_C1397_PHOTO_FR_5758.jpg

Bas de vignette : "Des employés de BDC et dirigeants de Times Group Corporation assistent au dévoilement d'une plaque soulignant la certification LEED du centre d’'affaires BDC à Markham (Groupe CNW/Banque de développement du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140919_C1397_PHOTO_FR_5763.jpg

Bas de vignette : "Le maire de Markham, l’'honorable Frank Scarpitti, remet une plaque au centre d’'affaires BDC à Markham à l’'occasion de sa certification LEED. (Groupe CNW/Banque de développement du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140919_C1397_PHOTO_FR_5764.jpg

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, BDC, 514 496-7146, maria.constantinescu@bdc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.