BDC et l'ACCR décernent le Prix innovation BDC à Mirametrix

Le produit de l'entreprise est susceptible de révolutionner les interactions avec la technologie

OTTAWA, le 22 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) et l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement (ACCR) ont le plaisir de décerner le premier Prix innovation BDC à Mirametrix, une société de logiciels spécialisée dans l'interface humain-machine. Ce prix vise à récompenser une entreprise canadienne en début de croissance qui a démontré sa capacité à innover ou à transformer son secteur d'activité d'une façon inédite et emballante.

« Nous proposons une nouvelle façon d'interagir avec les ordinateurs portables, les tablettes et autres appareils et créons ainsi une foule de nouvelles occasions dans les domaines de la convivialité, de la sécurité, de l'apprentissage, des jeux et du divertissement, explique Denis Lavallée, chef de la direction de Mirametrix. Plus de 2 milliards d'appareils électroniques sont vendus chaque année dans le monde. Ce prix constitue une importante validation de notre stratégie de commercialisation et de notre potentiel de croissance rapide. »

Grâce à l'intégration de la fonction de suivi des yeux, appelée oculométrie, à d'autres modes de commande, comme le toucher et la reconnaissance gestuelle et vocale, l'interaction naturelle des utilisateurs avec les ordinateurs et appareils électroniques est bel et bien devenue une réalité. Mirametrix, établie en 2011, a été l'une des premières entreprises à figurer dans le portefeuille de TandemLaunch de Montréal, une plateforme de création d'entreprises qui a bénéficié récemment du soutien de BDC Capital de risque.

« Les entrepreneurs canadiens sont à l'origine de nouvelles idées qui peuvent se transformer en solutions utiles sur le marché, affirme Maxime Bernier, ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme) (Agriculture). Dans un monde de plus en plus concurrentiel, l'innovation est un ingrédient essentiel à la réussite de tout entrepreneur. Ce Prix innovation, qui s'inscrit dans le Plan d'action économique 2013 du Canada, est l'un des moyens que le gouvernement fédéral prend pour reconnaître les innovateurs commerciaux d'exception au pays. »

Jérôme Nycz, vice-président exécutif, Financement subordonné et Capital de risque, à BDC ajoute : « Il n'est jamais facile de se démarquer dans un secteur marqué par la concurrence. Comme l'a fait la souris au début des années 1980, l'oculomètre mis au point par Mirametrix pourrait transformer la façon dont nous interagissons avec les appareils. Les possibilités de rupture technologique sont énormes. »

« Ce qui m'a impressionné chez l'équipe de Mirametrix est sa capacité de développer une solution aussi innovatrice dans le marché en rapide expansion de l'interaction naturelle des utilisateurs avec les machines, souligne Peter van der Velden, président de l'ACCR et associé directeur principal, Lumira Capital. Cette solution se fait rapidement connaître auprès des experts reconnus et des clients clés. »

Selon Mirametrix, la technologie sera facilement accessible au public d'ici deux ans. Le logiciel de l'entreprise est actuellement utilisé par plus de 250 clients répartis dans 42 pays, y compris des chefs de file mondiaux de l'enseignement supérieur comme les universités Stanford, Harvard et McGill, ainsi que des leaders du marché des logiciels et des jeux comme Microsoft et Sony.

Pour en savoir plus, consulter www.bdc.ca/prix.

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne.

À propos de l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement
L'ACCR, l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement, a été fondée en 1974; elle représente l'industrie canadienne du capital de risque et d'investissement privé. Elle compte au-delà de 2 000 membres, des sociétés et organisations qui gèrent la majorité des capitaux mis en commun destinés à des investissements en capital de risque et en capitaux propres. L'ACCR favorise le perfectionnement professionnel, le réseautage, la communication, la recherche et l'éducation au sein du secteur du capital de risque et d'investissement et elle représente l'industrie dans les dossiers d'intérêt public. www.cvca.ca

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements : Hayley Shaughnessy, Veritas Communications, Tél. 416 955-4587, Courriel : shaughnessy@veritasinc.com

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.