BDC et ATB annoncent une entente de un milliard de dollars pour rendre davantage de capital accessible aux entreprises de l'Alberta

CALGARY, le 15 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Reconnaissant le besoin d'aider davantage les petites et moyennes entreprises de l'Alberta à obtenir du capital, la Banque de développement du Canada (BDC) et ATB Financial (ATB) ont négocié une entente de un milliard de dollars en vue de les soutenir.

Dans le cadre du programme, BDC et ATB offriront chacune 500 millions de dollars en nouveaux prêts aux entreprises, une première du genre entre les deux institutions financières. 

« Pour les entreprises, c'est lors d'une reprise économique qu'il est le plus important d'accéder à des capitaux », explique Dave Mowat, président et chef de la direction d'ATB. « C'est à ce moment qu'elles peuvent vraiment amorcer leur croissance et nous voulons contribuer à leur en donner l'occasion. ATB sera là pour les entrepreneurs et continuera d'accroître considérablement le soutien financier qu'elle leur apporte. Notre nouveau partenariat avec BDC constitue une autre étape vers un soutien encore plus important pour ces entreprises qui retrouvent la voie de la croissance et il stimulera aussi bien les entreprises albertaines que notre économie dans son ensemble. »

« Quand les temps sont durs, nous redoublons d'efforts pour trouver d'autres façons novatrices d'aider les propriétaires d'entreprises. On doit faire tout ce que l'on peut pour l'Alberta en ce moment », déclare Michael Selci, premier vice-président, Financement et Consultation à BDC. « À titre de seule banque canadienne qui se consacre uniquement aux entrepreneurs, nous sommes impatients de collaborer encore plus étroitement avec ATB pour accroître l'accès au capital pour les entrepreneurs de la province afin qu'ils puissent se positionner pour une croissance future. » 

L'entente entre les deux institutions financières témoigne de surcroît de l'engagement de BDC et d'ATB à prêter main-forte aux entreprises de l'Alberta, dans les bons moments comme dans les plus difficiles. Les deux organisations s'engagent également à continuer de chercher des occasions d'injecter encore plus de capitaux et de liquidités dans la province.   

« Les petites et moyennes entreprises de l'Alberta peuvent compter sur notre gouvernement en cette période de reconstruction économique », affirme l'honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme. « Je suis tellement fière que BDC et ATB aient mis de l'avant cette nouvelle initiative formidable. Leur programme de cofinancement d'un milliard de dollars en nouveaux prêts aidera les petites entreprises innovatrices de la province à créer de nouveaux emplois pour la classe moyenne en Alberta. »

« Les petites entreprises constituent la pierre angulaire de l'économie albertaine. Cet investissement permettra à un plus grand nombre d'entrepreneurs et de créateurs d'emplois d'accéder au capital dont ils ont besoin pour faire grandir leur entreprise », a déclaré Joe Ceci, président du Conseil du Trésor et ministre des Finances de l'Alberta. « Diversifier notre économie demeure une priorité absolue pour notre gouvernement et ce type d'investissement contribue à faire de l'Alberta un endroit plus résilient où faire des affaires. »

L'entente est la plus récente des nombreuses initiatives lancées par ATB et BDC pour aider les entrepreneurs albertains à faire croître leurs entreprises.

Au cours des deux dernières années seulement, ATB a approuvé plus de six milliards de dollars en prêts aux PME de l'Alberta. En mai, ATB a ouvert ses deux premiers centres de l'entrepreneurship (Entrepreneur Centres), des espaces désignés, où les propriétaires d'entreprises peuvent faire des affaires, apprendre, réseauter et collaborer. ATB a aussi lancé une trousse bancaire gratuite à l'intention des entreprises en démarrage, offerte à toute entreprise albertaine qui sera constituée en société en 2016.

Pour sa part, l'engagement de BDC envers les entreprises de l'Alberta totalise 3,1 milliards de dollars. En novembre dernier, BDC a rendu accessibles 500 millions de dollars en nouveaux prêts et services-conseils pour aider les entreprises de la province aux prises avec le déclin des prix du pétrole et du gaz. Plus tôt en mars, BDC et le gouvernement de l'Alberta ont signé une lettre d'intention dans le but de faciliter, pour les sociétés albertaines, l'accès au capital et aux services aux entreprises.

En outre, ATB et BDC ont toutes deux annoncé récemment des mesures d'allègement de prêt afin d'aider les clients touchés par les feux de Fort McMurray.

Pour en savoir plus sur le nouveau financement, visitez le site atb.com/business.

À propos de BDC
BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l'entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant plus de 110 centres d'affaires partout au pays, BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d'activité. Sa division d'investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des services personnalisés de capital de croissance et de transfert d'entreprise. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca.

À propos d'ATB Financial
Depuis plus de 75 ans, ATB Financial accorde la priorité aux personnes. Petite succursale du trésor à ses débuts, ATB est devenue la plus importante institution financière basée en Alberta et le choix numéro un des entreprises albertaines. Aujourd'hui, son équipe de 5 300 membres aide plus de 710 000 clients dans 244 collectivités albertaines par l'entremise d'un réseau comptant 172 succursales, 135 agences et un centre de service à la clientèle. En 2016, ATB a été nommée quatrième meilleur lieu de travail au Canada par le Great Place to Work Institute.

 

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : ou pour des demandes d'entrevues, communiquez avec : Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations avec les médias, BDC, mediainfo@bdc.ca, 1-844-625-8321; Barry Strader, Journaliste d'entreprise, ATB Financial, bstrader@atb.com, 780-886-4398

RELATED LINKS
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.