BDC conclut un autre exercice positif grâce à des PME plus fortes et résilientes

MONTRÉAL, le 22 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La santé financière et la résilience des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes ont permis à la Banque de développement du Canada (BDC) de connaître un autre exercice financier positif. En accordant une attention accrue aux PME jeunes et plus petites, BDC a vu le nombre de ses clients progresser de 6,7 % pour s'établir à plus de 30 000 PME provenant des quatre coins du Canada.

« J'estime que le positionnement unique de BDC constitue un puissant levier pour contribuer à stimuler l'économie canadienne, affirme Samuel L. Duboc, président du conseil d'administration de BDC. Ses relations directs avec les PME canadiennes lui donnent un accès sans égal à l'état d'esprit de ceux qui sont en grande partie responsables de la prospérité créée sur le marché canadien. »

Au cours de l'exercice terminé le 31 mars 2014, BDC :

  • a déboursé 4 milliards de dollars en nouveaux prêts aux PME de partout au pays;
  • a autorisé des investissements directs et indirects de 154,8 millions de dollars en capital de risque et des placements de 210 millions de dollars dans des fonds dans le cadre du Plan d'action sur le capital de risque. Ces sommes pourront être injectées dans l'écosystème de capital de risque du Canada au cours des prochaines années;
  • a entrepris 2 505 mandats de consultation;
  • a enregistré un bénéfice net de 432,6 millions de dollars; de ce montant, un dividende de 54,6 millions de dollars sera versé au gouvernement du Canada et la différence sera réinvestie auprès des entrepreneurs canadiens.

 « Pendant l'exercice 2014, nous avons accordé plus de petits prêts et de prêts à de nouvelles entreprises que jamais auparavant. Cette aide est absolument essentielle pour les bases et la santé future de la communauté des PME canadiennes, explique Jean‑René Halde, président et chef de la direction, dans le rapport annuel 2014 de BDC. »

Voir le supplément interactif connexe :
L'entrepreneur d'abord : Nos réalisations en 2013-2014

Accélérer la réussite des PME canadiennes
Le rapport a aussi insisté sur le rôle capital des entreprises à croissance rapide dans la prospérité économique future du pays grâce à une meilleure compétitivité. « Fait tout aussi important, ajoute M. Halde, nous avons aidé les entrepreneurs qui souhaitent prendre de l'essor et porté une attention particulière aux entreprises à forte croissance, car lorsqu'elles réussissent, ces entreprises contribuent de manière exceptionnelle à la création d'emplois, au produit intérieur brut et à la valeur des exportations canadiennes. »

Accroître l'efficience
L'efficacité opérationnelle demeure une priorité pour BDC. En fait, son ratio d'efficience du financement - le montant des charges requises pour générer chaque dollar de revenu - est passé de 43,7 % pour l'exercice 2010 à 40 % pour l'exercice 2014. Autrement dit, chaque fois que BDC dépense 40 cents, elle génère un dollar de revenu. Ces résultats découlent des efforts constants déployés pour perfectionner les processus et les plateformes TI dans l'optique d'améliorer l'expérience client.

Faits saillants de l'exercice 2014

  • En réponse aux besoins de ses clients, le secteur d'activité de BDC responsable du financement a traité 10 976 nouvelles transactions durant l'exercice 2014, ce qui a fait passer son portefeuille à 17,7 milliards de dollars à la clôture de l'exercice, une hausse de 7,9 % par rapport à l'exercice précédent.

  • Notre groupe de financement subordonné - qui se nomme maintenant Capital de croissance et transfert d'entreprise - continue de soutenir les plans de croissance des entrepreneurs canadiens, avec un portefeuille de 601 millions de dollars au terme de l'exercice, comparativement à 566 millions de dollars à la fin de l'exercice précédent.

  • Le baromètre du succès du travail de BDC sur le marché du capital de risque se trouve dans son impact. BDC a maintenu sa position d'investisseur en capital de risque le plus actif au Canada, ayant un effet positif dans un marché en redressement, mais toujours difficile. Le total des montants engagés s'est élevé à 861,9 millions de dollars, comparativement à 821,9 millions de dollars pour l'exercice 2013.

  • BDC a entamé un examen de son groupe de consultation dans le but de perfectionner son approche de la prestation de services complémentaires et à valeur ajoutée aux entrepreneurs afin de les aider à améliorer leur capacité de gestion ainsi qu'à tirer profit des technologies pour devenir plus productifs et prendre de l'expansion au pays et à l'étranger.

  • BDC est demeurée active sur le marché de la titrisation afin de contribuer à assurer la disponibilité du financement pour les entrepreneurs souhaitant investir dans de l'équipement visant à accroître la productivité, avec des titres adossés à des créances mobilières se chiffrant à 336,5 millions de dollars et des décaissements totaux de 200,4 millions de dollars pour l'exercice. Par ailleurs, tous les titres adossés à des créances mobilières émis dans le cadre de la Facilité canadienne de crédit garanti ont été entièrement remboursés en octobre 2013; le programme a donc été mené à bon terme.

Le rapport annuel de BDC peut être consulté ici.

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des prêts, des services de consultation, du capital de croissance et de transfert d'entreprise, des services de titrisation ainsi que du capital de risque à plus de 30 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. Visitez www.bdc.ca pour obtenir plus d'information.

 

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements : Daniela Pizzuto, Chef, Relations publiques; daniela.pizzuto@bdc.ca; 514 496-6768

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.