BDC Capital s'associe avec l'accélérateur d'entreprises de haute technologie Creative Destruction Lab de la Rotman School

Les diplômés sont maintenant admissibles à des investissements de BDC Capital sous forme de billets convertibles

MONTRÉAL, le 18 août 2014 /CNW Telbec/ - BDC Capital, une filiale de la Banque de développement du Canada (BDC), a conclu un partenariat de trois ans avec l'accélérateur d'entreprises de haute technologie Creative Destruction Lab (CDL) de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto. Depuis sa mise sur pied en 2012, le programme Creative Destruction Lab a généré plus de 100 millions de dollars de valeur d'équité. Son objectif est d'atteindre un milliard de dollars.

Grâce à ce partenariat, BDC Capital devient un associé fondateur du CDL et participera activement à tous les aspects du programme, notamment en siégeant au comité consultatif de l'accélérateur. Désormais, les diplômés du CDL seront également admissibles au programme d'investissement sous forme de billets convertibles de BDC Capital. Avant de conclure ce partenariat, BDC Capital avait déjà investi dans six diplômés du CDL : OTI Lumionics, Whirlscape, PiinPoint, PUSH Design Solutions, LINKETT et Kiwi Wearables. Depuis 2012, BDC Capital a investi un total de 13,2 millions de dollars dans 87 entreprises partout au pays par l'intermédiaire de son programme de billets convertibles, sans compter les 38 millions de dollars supplémentaires injectés par des investisseurs privés.

« Nous voulons soutenir le plus grand nombre possible d'entreprises canadiennes en démarrage et à fort potentiel, tout en les mettant en contact avec le mentorat et les investissements privés dont ils ont besoin, explique Dominique Bélanger, vice-président, Investissements et partenariats stratégiques à BDC Capital. Nous cherchons maintenant à nous associer avec d'autres accélérateurs de renom qui ont démontré leur capacité à produire et à soutenir des entreprises en démarrage de premier plan issues des secteurs des TI, des soins de santé et des technologies industrielles, propres et énergétiques et susceptibles d'être financées par du capital de risque. Le Creative Destruction Lab de l'école Rotman répond parfaitement à ces critères. »

Le CDL offre un programme de huit mois qui met à profit les réseaux universitaires et industriels de la réputée Rotman School of Management et attire des candidats provenant des facultés axées sur les technologies de l'Université de Toronto et d'autres universités. Sa raison d'être : accélérer le développement et la mise en marché des inventions d'étudiants qui ont un fort potentiel commercial. Doté d'une orientation technologique diversifiée, le CDL accueille des entreprises de plusieurs secteurs. Dans un avenir rapproché, l'accélérateur compte étendre son programme aux technologies liées aux soins de santé et travaillera en étroite collaboration avec BDC Capital à cette fin.

« La participation de BDC Capital nous permet de faire progresser le Creative Destruction Lab en élaborant des moyens de favoriser le développement d'un plus grand nombre d'entreprises à partir de la recherche de classe mondiale menée dans les universités canadiennes », ajoute le professeur Ajay Agrawal, directeur du programme.

La période de mise en candidature pour la troisième cohorte de Creative Destruction Lab prendra fin le 28 août 2014.  Les entreprises intéressées peuvent postuler ici.

Ce partenariat a été rendu possible grâce au Plan d'action économique de 2013, par lequel le gouvernement du Canada exige que la Banque de développement du Canada (BDC) rende disponibles 100 millions de dollars supplémentaires aux fins d'investissement dans des entreprises à forte croissance ou ayant réussi les programmes d'accélération.

BDC a conclu d'autres partenariats avec GrowLab, Extreme Startups, HYPERDRIVE, FounderFuel, Execution Labs, Launch36 et le programme des accélérateurs technologiques canadiens (ATC) aux États-Unis, mis en place par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. En juin dernier, BDC Capital a aussi annoncé une collaboration avec l'accélérateur pour les soins de santé Accel-Rx.

À propos de BDC Capital

Filiale de la Banque de développement du Canada (BDC), BDC Capital offre une gamme complète de solutions de financement et d'investissement spécialisés pour aider les entrepreneurs canadiens à réaliser leur plein potentiel de croissance. Fort de plus d'un milliard de dollars sous gestion, BDC Capital adopte une approche stratégique et patiente pour favoriser le développement à long terme des entreprises.

Du capital de risque au capital-investissement en passant par le capital de croissance et de transfert d'entreprise, nos quelque 100 professionnels locaux chevronnés s'associent à des entrepreneurs pour identifier leurs besoins et y répondre selon des modalités souples. Parmi nos secteurs de spécialité, mentionnons les TI, les technologies industrielles, propres et énergétiques ainsi que les soins de santé. Pour en savoir plus, allez à http://www.bdccapital.ca/ ou sur Twitter @BDC_Capital

À propos du Creative Destruction Lab

Fondé en 2012, le Creative Destruction Lab (CDL) de la Rotman School of Management met à profit les réseaux universitaires et industriels de l'école ainsi que les inventions et les talents issus des facultés de classe mondiale axées sur les technologies de l'Université de Toronto. Le CDL tire également avantage de son emplacement au cœur de Toronto, le principal centre financier du Canada et l'une des villes offrant la plus grande diversité culturelle au monde.

 

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, Banque de développement du Canada, 514 496-7146, maria.constantinescu@bdc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.