BDC Capital lance un fonds de capital de risque de 135 millions de dollars pour les entreprises en démarrage des secteurs de l'énergie et des technologies propres

Le Fonds Technologies industrielles, propres et énergétiques II appuiera entre 15 et 20 entreprises à impact élevé qui utilisent efficacement leur capital et ont un potentiel mondial

TORONTO, le 23 nov. 2016 /CNW/ - BDC Capital a annoncé aujourd'hui des plans en vue du lancement d'un nouveau fonds de capital de risque de 135 millions de dollars pour soutenir des entreprises en démarrage canadiennes des secteurs de l'énergie et des technologies propres qui présentent un potentiel mondial.

Le Fonds Technologies industrielles, propres et énergétiques II de BDC Capital investira dans 15 à 20 entreprises en démarrage canadiennes à impact élevé qui démontrent une grande efficacité et une forte capacité d'expansion.

Ce fonds s'inscrit dans la suite du Fonds Technologies industrielles, propres et énergétiques I lancé en 2011 par BDC Capital, qui avait été couronné d'un vif succès, et l'équipe responsable a maintenant 287 millions de dollars d'actifs sous gestion.

« Notre objectif est d'intensifier notre soutien aux entrepreneurs canadiens novateurs qui sont à l'avant-garde de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone », explique Jérôme Nycz, vice-président exécutif, BDC Capital. « Notre premier Fonds Technologies industrielles, propres et énergétiques s'est extrêmement bien comporté par rapport à ses pairs internationaux, dans un marché qui constitue un secteur cible important pour le gouvernement du Canada. »

« Ce nouveau fonds repose sur notre modèle éprouvé consistant à investir dans des entreprises hautement évolutives qui font une utilisation optimale de leur capital », ajoute Tony Van Bommel, associé directeur principal, Fonds Technologies industrielles, propres et énergétiques I et II.

« Nous voulons proposer les technologies canadiennes au monde entier et rendre les ressources efficientes plus rapidement, tout en visant à obtenir des rendements élevés de nos investissements, précise-t-il. Notre fonds actuel, qui a investi dans toutes les régions du pays, a notamment appuyé des entreprises financées par du capital de risque parmi les plus prospères du Canada. »

Le premier Fonds Technologies industrielles, propres et énergétiques de BDC Capital a investi dans 18 firmes, dont D-Wave Systems, un pionnier dans le domaine de l'informatique quantique, Bit Stew, un fournisseur de logiciels IoT (Internet des objets), RANOVUS, qui fournit des dispositifs de gestion de la consommation d'énergie pour les centres de données, CarbonCure, une entreprise novatrice de recyclage du CO2 et GaN Systems, une société innovatrice spécialisée dans la conversion d'énergie.

Le Fonds II investira dans des entreprises au stade de post-amorçage ainsi que dans des firmes de série A et, éventuellement, certaines entreprises de série B. La période d'investissement initiale envisagée est de cinq ans, suivie d'une période de récolte de cinq ans également, pendant laquelle des sorties sont prévues.

À propos de BDC Capital
Forte de plus de 2 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est la division d'investissement de BDC qui agit comme partenaire stratégique des entreprises canadiennes les plus novatrices et présentant le plus grand potentiel. Elle offre une multitude de services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d'entreprise pour aider les entrepreneurs canadiens à transformer leurs entreprises en champions mondiaux. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca/capital.

 

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, BDC, 514-496-7146, maria.constantinescu@bdc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.