BDC Capital lance le Fonds TI II, un fonds de 150 M$ en capital de risque qui vise la création d'entreprises canadiennes d'envergure mondiale

MONTRÉAL, le 17 févr. 2016 /CNW Telbec/ - BDC Capital lance son Fonds TI II, un nouveau fonds de 150 M$ en capital de risque destiné au secteur canadien des technologies de l'information (TI). Ce second fonds augmente à 300 M$ le montant géré par le groupe Fonds TI de BDC Capital. Cet argent aide à bâtir et à soutenir une nouvelle génération de chefs de file canadiens en TI d'envergure mondiale.

« Le fonds met l'accent sur les investissements directs au stade intermédiaire (appelés aussi financement de série A et de série B) dans les entreprises en démarrage plus matures qui commercialisent un produit et qui génèrent déjà des revenus », explique Robert Simon, associé directeur, Fonds TI, BDC Capital. « Notre but est de faire face au déficit de financement au stade intermédiaire auquel sont confrontées les entreprises informatiques au Canada. » Le fonds cible les sociétés canadiennes de divers secteurs technologiques - solutions mobiles, Internet, solutions d'entreprise, infonuagique et solutions pour les finances - qui secouent les secteurs existants ou qui créent des marchés entièrement nouveaux.

Des investissements sont déjà en cours

Les partenaires d'investissement du Fonds TI de BDC Capital, établis à Montréal, à Ottawa, à Toronto et à Vancouver, sont maintenant à la recherche d'entreprises candidates partout au pays. Onze investissements ont déjà été effectués à partir du nouveau fonds dans des entreprises qui connaissent une croissance rapide, comme Axonify (à Waterloo), CymaxVancouver) et Hopper (à Montréal). BDC Capital invite également les entreprises en TI très performantes qui savent qu'elles auront bientôt besoin de financement à l'étape intermédiaire, de même que les investisseurs dans des entreprises en début de croissance qui cherchent un partenaire financier pour leurs entreprises en portefeuille, à communiquer directement avec les gestionnaires du Fonds TI par l'entremise du site Web de BDC Capital.

Le Fonds TI de BDC Capital agit généralement à titre d'investisseur principal dans le cadre des cycles de financement. Ce faisant, il établit des contacts avec d'autres grands coinvestisseurs canadiens et américains en vue de les attirer dans les cycles actuels et subséquents. « C'est aussi comme cela que nous procéderons avec le Fonds II, ajoute M. Simon. À mesure qu'une entreprise croît, il est important de disposer de relations qui permettront d'attirer des investisseurs aux stades plus avancés du développement afin de favoriser l'expansion de l'entreprise. » Le fait d'aider les entreprises en portefeuille au-delà du financement direct est un élément central de l'approche de BDC Capital. Le Fonds TI est actif, par exemple, au sein du conseil d'administration de la plupart de ses 43 entreprises en portefeuille partout au Canada.

Le Fonds TI II a été entièrement capitalisé à même les produits des investissements antérieurs du fonds TI et les autres revenus générés par BDC et BDC Capital. Au cours des dernières années, le groupe Fonds TI a réalisé un certain nombre de sorties rentables. Il a remporté le prix Transaction de l'année, décerné par l'Association canadienne du capital de risque (ACCR), en 2011, 2012 et 2014 pour ses sorties de Radian6 (vendue à Salesforce), de Q1 Labs (vendue à IBM) et de Layer 7 (vendue à CA Technologies). L'équipe de Fonds TI comprend l'associé directeur Ron Warburton, les associés Steven Abrams, Andrew Lugsdin et Peter Misek, ainsi que le directeur associé Matt Roberts.

À propos de BDC Capital

Filiale de la Banque de développement du Canada (BDC), BDC Capital offre une gamme complète de solutions de financement et d'investissement spécialisés pour aider les entrepreneurs canadiens à réaliser leur plein potentiel de croissance. Fort de plus de 1,6 milliard de dollars sous gestion, BDC Capital adopte une approche stratégique et patiente pour favoriser le développement à long terme des entreprises.

Du capital de risque au capital-investissement en passant par le capital de croissance et de transfert d'entreprise, nos quelque 100 professionnels locaux chevronnés s'associent à des entrepreneurs pour identifier leurs besoins et y répondre selon des modalités souples. Parmi nos secteurs de spécialité, mentionnons les TI, les technologies industrielles, propres et énergétiques ainsi que les soins de santé. Pour en savoir plus, allez à www.bdccapital.ca ou sur Twitter @BDC_Capital.

 

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, mediainfo@bdc.ca, 1-844-625-8321

RELATED LINKS
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.