BDC Capital de risque, la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ remportent le prix Transaction de l'année 2009 de l'ACCR pour leur investissement dans ViroChem Pharma

MONTRÉAL, le 24 sept. /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC), la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ ont remporté le prix Transaction de l'année 2009 dans la catégorie capital de risque, décerné par l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement (ACCR). Les co-investisseurs se sont mérité cette reconnaissance pour leur investissement dans Virochem Pharma.

"L'investissement de BDC dans Virochem Pharma a produit un rendement interne de 68 % et un rendement du capital égal à 5,4 fois l'investissement initial. Nous sommes extrêmement fiers du succès de Virochem Pharma et c'est un honneur d'avoir été associés à une entreprise de cette qualité, a déclaré Jacques Simoneau, vice-président exécutif, Investissements de la Banque de développement du Canada. BDC investit beaucoup d'efforts et d'argent pour aider les entreprises technologiques les plus prometteuses à se développer et à devenir des leaders sur la scène internationale. Le prix que nous a décerné l'ACCR pour souligner le succès de notre investissement dans Virochem Pharma nous fait extrêmement plaisir, notamment parce qu'il témoigne du rôle de catalyseur que nous souhaitons jouer au sein de l'industrie canadienne du capital de risque canadien." M. Simoneau a également tenu à féliciter Picchio Pharma ainsi que Shire BioChem pour leur co-investissement dans Virochem Pharma.

"La Caisse est fière d'avoir pu participer à l'essor de cette entreprise québécoise qui a su faire sa place sur l'échiquier mondial, a déclaré Normand Provost, premier vice-président, Placements privés et chef des opérations à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ce geste témoigne de la stratégie de la Caisse d'investir dans des entreprises performantes qui occupent une position de premier plan dans leur marché. Cet investissement est également un bon exemple de notre approche de partenariat avec d'autres acteurs du milieu financier, dans le but d'optimiser l'offre de financement aux entreprises."

"Depuis plus de 25 ans, le Fonds de solidarité FTQ est présent dans tous les secteurs d'activités économiques et à tous les stades de développement des entreprises. Son capital patient a permis à des centaines d'entreprises de croître à l'échelle internationale, en plus de créer et maintenir des milliers d'emplois au Québec. Le Fonds a été précurseur en investissant dès 1989 dans le secteur de la nouvelle économie. Au cours des années, il a maintenu une présence importante dans ce secteur avec des investissements totalisant plus de 2 milliards de dollars. En outre, il a contribué à la naissance des biotechnologies au Québec, devenant partenaire de 40 % des nouvelles entreprises de ce secteur. Son partenariat avec Biochem Pharma a porté fruit pendant plus de 12 ans rapportant d'importants profits. ViroChem Pharma, issue de Biochem Pharma, dans laquelle le Fonds a investi quelque 12 millions $ au fil des ans, lui aussi généré d'excellents rendements. Le Fonds croit au potentiel de ce secteur d'activités et continue d'appuyer les entrepreneurs audacieux. C'est donc avec fierté que nous recevons cet honneur décerné par l'ACCR", a soutenu Janie Béique, vice-présidente principale Nouvelle économie du Fonds de solidarité FTQ.

Fondé en 1998, le prix Transaction de l'année de l'ACCR vise à promouvoir, célébrer et mettre en évidence les réalisations des membres de l'ACCR qui ont connu des succès d'investissement remarquables. Le processus de sélection se concentre sur les firmes qui ont connu le meilleur rendement au cours des douze mois se terminant le 30 juin 2009.

À propos de BDC Capital de risque

BDC Capital de risque œuvre dans le secteur du capital de risque depuis 1975 et figure parmi les firmes d'investissement en capital de risque les plus importantes au pays. Présente à chaque stade de développement de l'entreprise, du prédémarrage jusqu'à l'expansion, BDC Capital de risque privilégie les sociétés à forte composante technologique qui ont un potentiel de croissance élevé et qui sont en voie de devenir des acteurs prédominants dans leurs marchés. À ce jour, BDC Capital de risque a soutenu plus de 400 entreprises avec des investissements de plus de 1,16 milliards de dollars dans les secteurs des sciences de la vie, des télécommunications, de la technologie de l'information et des technologies avancées, ainsi qu'avec des engagements de 253 millions dans 19 fonds d'investissement

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés. Son actif net s'élève à 120,1 G$ au 31 décembre 2008. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ, dont l'actif net atteint 6,4 milliards $ au 31 mai 2009, est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel, par l'intermédiaire de son REER, à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Il est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 2 000 entreprises. Le Fonds compte maintenant près de 571 000 actionnaires et a participé, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 143 000 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, BDC, (514) 283-7929, Johanne.bissonnette@bdc.ca; Maxime Chagnon, Directeur principal, Communications avec les médias et relations publiques, Caisse de dépôt et placement du Québec, (514) 847-5493; Josée Lagacé, Conseillère principale aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ, (514) 850-4835, jlagace@fondsftq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.