BDC Capital de risque investit dans quatre entreprises lauréates de la dernière cohorte de GrowLab

MONTRÉAL, le 4 mars 2013 /CNW Telbec/ - Il s'agit d'un formidable coup de pouce et d'un vote de confiance pour ces jeunes entreprises. BDC Capital de risque, le plus important investisseur institutionnel en capital de risque au Canada, vient d'investir un total de 600 000 $ en fonds de prédémarrage dans quatre entreprises (150 000 $ chacune) qui ont récemment terminé le programme de GrowLab, l'accélérateur de nouvelles entreprises établi à Vancouver. ePACT, KarmaHire, Procurify et Spacelist ont été jugées prêtes à passer à l'étape suivante par un comité de sélection mixte réunissant BDC Capital de risque et GrowLab. Cela signifie qu'elles ont toutes développé un produit solide qui commence à attirer des clients et, surtout, qu'elles sont dirigées par une équipe d'entrepreneurs qui ont prouvé leur détermination, leurs capacités et leur envie de conquérir le monde. Ces quatre entreprises avaient la possibilité de refuser l'investissement de BDC Capital de risque, mais elles l'ont toutes accepté.

« Cet investissement de prédémarrage a pour but d'aider ces entreprises prometteuses à poursuivre leur cheminement, explique Senia Rapisarda, vice-présidente, Investissements et initiatives stratégiques (IIS), BDC Capital de risque, à un moment où elles cherchent à réaliser une deuxième ronde de financement plus substantielle. » C'est Dominique Bélanger, le directeur de l'équipe IIS qui gère le partenariat entre BDC Capital de risque et GrowLab, qui a annoncé la bonne nouvelle aux lauréates de GrowLab. Mme Rapisarda estime qu'à l'issue du programme intensif de trois mois, les entreprises sont bien outillées pour finaliser leur produit et accroître leur clientèle, deux conditions préalables à l'obtention de plus de financement.

L'investissement de BDC Capital de risque prend la forme de billets convertibles, des prêts à court terme qui sont généralement convertis en actions à un stade ultérieur de la vie de l'entreprise. BDC Capital de risque offre ce type de financement non seulement aux entreprises lauréates de GrowLab à Vancouver qui sont prêtes à passer à l'étape suivante, mais aussi à celles de FounderFuel à Montréal et d'Extreme  Startups à Toronto, ainsi qu'à certaines entreprises en démarrage très performantes issues de l'incubateur Hyperdrive à Waterloo.

« Le leadership de BDC Capital de risque a été essentiel pour développer les accélérateurs au Canada, note Mike Edwards, directeur exécutif de GrowLab. Son programme de billets convertibles accroît indiscutablement le nombre des candidats à fort potentiel, motive ceux qui sont acceptés et permet de maximiser la portée de tout le travail réalisé pendant le programme en améliorant les chances de réussite de chaque projet. C'est finalement une très bonne chose pour tout l'écosystème des entreprises en démarrage. »

À ce jour, BDC Capital de risque a investi 5,7 millions de dollars en billets convertibles dans 38 entreprises en démarrage canadiennes, dont 1,95 million de dollars dans 13 lauréates de GrowLab depuis la première cohorte de l'accélérateur en 2011.

À propos des entreprises

ePACT est le réseau des urgences. Il connecte les familles, les organisations et des communautés entières, par le Web ou application mobile, et leur permet d'avoir accès à des renseignements, à des ressources et à du soutien essentiels en cas de crise.
KarmaHire révolutionne le marché des offres d'emploi. Cette plateforme de recrutement optimisée permet aux entreprises en pleine croissance de créer en un clin d'œil des offres d'emploi très efficaces, d'attirer les meilleurs talents et d'accroître le rendement sur leur investissement.
Procurify est une solution de gestion des achats destinée à des organisations de toute taille. Ce logiciel en ligne bon marché est facile à utiliser et sécurisé.
Spacelist est le MLS de l'immobilier commercial. Avec plus de 16 millions de pieds carrés d'espaces à vendre ou à louer, Spacelist permet aux entreprises de considérer toutes leurs options, d'organiser des visites et d'emménager dans des locaux de rêve avec un minimum de stress.

À propos de BDC Capital de risque

BDC Capital de risque aide les grandes idées à devenir de grandes entreprises. Forts de plus d'un milliard de dollars en investissements actuels et prévus et de 25 ans d'expérience en capital de risque, nous mettons l'accent sur les fonds de capital de risque et les entreprises innovantes à fort potentiel de croissance des secteurs des TI, de la santé, de l'énergie et des technologies propres. Nous travaillons avec les entrepreneurs et des investisseurs en capital de risque du secteur privé pour bâtir des entreprises canadiennes exceptionnelles, et nous sommes présents à chaque étape du développement des entreprises, du prédémarrage jusqu'à la sortie. Notre objectif est de générer un excellent rendement sur nos investissements, tout en travaillant à la création d'un écosystème financier sain pour les entreprises technologiques canadiennes. Pour en savoir plus, allez à www.bdc.ca/cr  ou sur Twitter @BDC_VC.

SOURCE : BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CANADA

Renseignements :

Shawn Salewski
BDC Capital de risque
514 283-1759
shawn.salewski@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.