BDC Capital de risque engage 20 M$ dans EnerTech Capital

EnerTech ouvre deux nouveaux bureaux canadiens à Calgary et à Montréal

TORONTO, le 27 mai 2013 /CNW Telbec/ - DC Capital de risque a annoncé aujourd'hui qu'elle engageait 20 M$ US dans EnerTech Capital Partners IV (Canada) Limited Partnership. EnerTech, qui est sur le point d'atteindre sa taille cible de 150 M$ US, prévoit investir environ 50 M$ US dans des entreprises canadiennes et ciblera de 12 à 17 entreprises, en démarrage ou au stade intermédiaire de leur développement, dans les domaines des logiciels, des matériaux de pointe, des solutions d'ingénierie, des réseaux intelligents ou des innovations pour l'industrie de l'eau ayant des applications dans le secteur énergétique (applications qui ciblent l'exploration, la production, le raffinage/la conversion, le transport, la distribution et la consommation des combustibles fossiles ou qui ciblent la génération, la transmission, la distribution, le stockage et la consommation de l'énergie électrique). BDC Capital de risque investira aux côtés de Teralys Capital, d'Alberta Enterprise Corporation, d'Exportation et développement Canada, de GDF Suez, de Southern Ute Fund, de Newalta, de Hatch et d'autres.

« Grâce à son expertise et à ses connexions dans le secteur de l'énergie, EnerTech présente un potentiel très prometteur pour accélérer la croissance d'entreprises canadiennes en démarrage, a indiqué Neal Hill, vice-président, Investissements dans les fonds, BDC Capital de risque. EnerTech dispose d'une équipe dévouée et engagée qui suit une approche sectorielle ciblée et qui tirera parti de sa stratégie actuelle, consistant à soutenir des fondateurs et des équipes de direction exceptionnels, afin de revigorer l'industrie du capital de risque canadien. Nous sommes ravis qu'EnerTech poursuive son engagement au pays, car c'est un acteur de premier plan sur le marché du capital de risque canadien. »

« Nous voyons un fort potentiel au Canada, explique Wally Hunter, directeur général d'EnerTech Capital. Grâce à notre expérience de longue date du secteur des technologies de l'énergie à titre d'exploitants, de gestionnaires et d'investisseurs, nous savons ce qu'il faut pour aider les entreprises à réussir. Notre stratégie nécessite une présence accrue au Canada, rendue possible par notre recherche active d'occasions intéressantes liées à l'énergie, en partie grâce à nos nouveaux bureaux de Montréal et de Calgary, en plus de notre bureau déjà bien établi de Toronto. »

Cet investissement s'inscrit dans la stratégie de BDC Capital de risque dont l'objectif est de développer un écosystème du capital de risque solide au Canada. Il est également en phase avec son objectif de créer et d'attirer de nouvelles équipes de gestion de fonds à fort potentiel au Canada. M. Victor Scutaru, directeur, Investissements dans les fonds, BDC Capital de risque, continuera à gérer les relations de BDC Capital de risque avec Enertech, ce qu'il fait avec succès depuis 2010.

EnerTech Capital est une société d'investissements privés axée sur l'innovation dans le secteur de l'énergie et sur les entreprises en démarrage ou au stade intermédiaire de leur développement qui offrent des produits ou services permettant d'améliorer radicalement la rentabilité de la production ou de la consommation d'énergie. Elle a déjà participé à des syndicats d'investissement réunissant des investisseurs en capital de risque de premier plan tels que Foundation Capital, Battery Ventures, New Enterprise Associates, 32 Degrees, Globespan, Rustic Canyon, Summerhill, Menlo Ventures, Google, Goldman et bien d'autres. Nous croyons que ces relations donneront lieu à plus d'investissements de capitaux étrangers dans des entreprises canadiennes.

À propos de BDC Capital de risque
Forts de plus d'un milliard de dollars sous gestion et de plus de 25 ans d'expérience en capital de risque, nous mettons l'accent sur les entreprises innovantes et les fonds à fort potentiel de croissance des secteurs des TI, de la santé et de l'énergie/technologies propres. Présents à chaque étape du développement des entreprises, du prédémarrage jusqu'à la sortie, notre mandat est d'aider à bâtir des entreprises canadiennes exceptionnelles, tout en travaillant à la création d'un écosystème financier sain pour les entreprises technologiques canadiennes. Pour en savoir plus, allez à www.bdc.ca/cr ou sur Twitter @BDC_VC


SOURCE : BDC Capital de risque

Renseignements :

Shawn Salewski
Chef, Relations publiques
BDC Capital de risque
514 283-1759
shawn.salewski@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.