BDC Capital accroît à 6 M$ son engagement dans le fonds de démarrage de Mistral Venture Partners

MONTRÉAL et OTTAWA, le 26 janv. 2016 /CNW/ - BDC Capital a engagé 3 millions de dollars supplémentaires dans le fonds de capital de risque pour entreprises en démarrage géré par Mistral Venture Partners, ce qui porte son engagement total à 6 millions de dollars. La filiale de la Banque de développement du Canada avait déjà engagé 3 millions de dollars en juin 2014. Ce nouvel engagement permettra à Mistral Venture Partners d'accroître ses réinvestissements dans les meilleures entreprises de son portefeuille. Depuis sa première clôture en janvier2013, le fonds a réalisé des investissements dans 12 jeunes entreprises, et pourrait investir dans cinq autres. Mistral vise le secteur des technologies pour les « entreprises intelligentes » (Smart Enterprise) (mobilité, nuage et Internet des objets).

BDC Capital est l'investisseur principal dans Mistral Venture Partners, qui est établie à Ottawa et dirigée par l'associé directeur Code Cubitt. M. Cubitt est revenu au Canada pour lancer Mistral avec son associé Bernie Zeisig, après avoir passé 15 ans aux États-Unis comme investisseur en capital de risque dans la Silicon Valley et comme chef de l'exploitation de la société de dispositifs médicaux Zephyr Technology (qui fait aujourd'hui partie de Medtronic). L'équipe de Mistral compte aussi deux associés établis en Californie, Mike Scanlin et Gordon Smythe, ainsi que 12  « directeurs consultants ». Ces derniers sont des entrepreneurs expérimentés qui aident l'équipe à mentorer les entreprises du portefeuille et à tisser des liens avec des clients ou des bailleurs de fonds potentiels au Canada et aux États-Unis.

« Mistral a réalisé un travail extraordinaire pendant ses trois premières années en identifiant des entreprises en démarrage très prometteuses et en les appuyant, explique Dominique Bélanger, directeur général, Investissements - fonds chez BDC Capital. Les relations de son équipe au Canada et aux États-Unis et le mentorat qu'elle offre sont très précieux pour les entreprises de son portefeuille. » Soutenir les investisseurs en capital de risque émergents comme Mistral Venture Partners avec du financement et des conseils fait partie intégrante de la stratégie de BDC Capital visant à développer l'écosystème canadien du capital de risque.

Le portefeuille de Mistral inclut cinq entreprises en démarrage établies dans la région d'Ottawa (CENX, Klipfolio, Giatec Scientific, Rare Logic et The Better Software Company), deux au Québec (Foko et OMsignal), deux à Toronto (Ritual et Sensibill) et deux autres au sud de la frontière (Stockpile et CloudCheckr). L'entreprise co-investit dans quatre de ces entreprises avec Sequoia Capital, Bessemer Venture Partners, Greylock Partners, Mayfield Funds et Highland Capital Partners, des sociétés de capital de risque américaines de premier plan.

« BDC Capital joue un rôle fondamental dans le développement de l'innovation au Canada, explique M. Cubitt. Nous sommes très fiers de compter BDC Capital parmi les partenaires de Mistral. Son engagement envers l'écosystème et sa démarche extrêmement professionnelle sont déterminants dans notre réussite, et nous souhaitons pouvoir continuer à bâtir avec eux une firme durable. »

À propos de BDC Capital

Filiale de la Banque de développement du Canada (BDC), BDC Capital offre une gamme complète de solutions de financement et d'investissement spécialisés pour aider les entrepreneurs canadiens à réaliser leur plein potentiel de croissance. Fort de plus de 1,6 milliard de dollars sous gestion, BDC Capital adopte une approche stratégique et patiente pour favoriser le développement à long terme des entreprises.

Du capital de risque au capital-investissement en passant par le capital de croissance et de transfert d'entreprise, nos quelque 100 professionnels locaux chevronnés s'associent à des entrepreneurs pour identifier leurs besoins et y répondre selon des modalités souples. Parmi nos secteurs de spécialité, mentionnons les TI, les technologies industrielles, propres et énergétiques ainsi que les soins de santé. Pour en savoir plus, allez à www.bdc.ca ou sur Twitter @BDC_Capital.

 

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Pour BDC : Maria Constantinescu, mediainfo@bdc.ca, 1-844-625-8321; Pour Mistral Venture Partners : Code Cubitt, code@mistralvp.com

RELATED LINKS
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.