BDC annonce les gagnants de la dixième édition du Concours de plans
d'affaires pour les jeunes Autochtones E-Spirit

OTTAWA, le 14 mai /CNW Telbec/ - Les noms des gagnants de la dixième édition du Concours de plans d'affaires pour les jeunes Autochtones ont été révélés hier soir à Ottawa lors d'une cérémonie spéciale de remise des prix. L'événement a attiré plus de 190 élèves autochtones issus de tout le pays, et a été organisé par la Banque de développement du Canada (BDC) et en collaboration avec l'Université d'Ottawa qui a accueilli les participants.

E-Spirit est un concours annuel de plans d'affaires qui repose sur l'utilisation d'Internet et s'adresse aux étudiants autochtones de secondaire III, IV et V. Il s'agit pour les jeunes de préparer un plan d'affaires sur une durée de 16 semaines, à l'aide de mentorat en ligne. E-Spirit permet en outre aux participants de rencontrer d'autres étudiants et d'echanger avec eux en ligne et en personne lors de l'exposition, des présentations et du gala de remise des prix. L'événement de cette année comprenait 69 équipes, 32 écoles et 198 élèves autochtones venus de partout au pays. Un conseil d'experts indépendants était chargé de juger les expositions de groupe et les présentations d'affaires, comprenant divers éléments (démonstrations sur ordinateur portable, échantillons de produits, vidéos promotionnelles, affiches et répliques en 3D).

"Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter tous les participants et les gagnants du concours E-spirit de cette année, a déclaré l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Notre gouvernement est fier d'appuyer de tels événements, qui honorent et soulignent les réalisations, le travail acharné et le sens des affaires des jeunes autochtones au Canada. Vous êtes une source d'inspiration pour nous tous."

"BDC est fière d'appuyer ces jeunes autochtones, affirme Wilson Neapew, directeur national, Services bancaires aux Autochtones de BDC. Leurs idées novatrices, leur esprit d'entreprise et leur engagement envers la communauté sont pour nous une source d'inspiration. La grande qualité de leurs exposés montre bien qu'ils comptent laisser leur marque dans le monde des affaires au cours des années à venir."

Gagnants de l'édition 2010 d'E-Spirit

Le prix Or a été remis à l'École secondaire South Kamloops (Kamloops, Colombie-Britannique). Les élèves gagnants se nomment Jordann Hazelwood et Hillary McLean et leur mentor est Mary Jean Paluck. Ils viennent de la réserve indienne Tk'emlups, à la sortie de l'autoroute Yellowhead, à Kamloops (C.-B.). Leur projet d'affaires, le "Dusty Road Cafe", est un lieu écologique consacré à la sérénité, où les gens peuvent se concentrer sur leur vie intérieure, leurs études et même les leçons sacrées des ancêtres aborigènes. Le "Dusty Road Cafe" servira un assortiment de cafés, thés, boissons fraîches, desserts et aliments de spécialité, tout en s'efforçant de minimiser son empreinte écologique.

Le prix Argent a été décerné à l'École VAST Alternative (Port Alberni, C.-B.). Les élèves gagnantes, Jessica Jack et Vanessa Hamilton-George, avaient pour mentor Rita Sowden. Leur concept, "Alberni Creations", est une entreprise de conception graphique environnementale, qui assure la promotion de la région d'Alberni Clayoquot au moyen de DVD et de cartes photos/artistiques uniques. Grâce à un service personnalisé, à une réputation solide et à un engagement en faveur de l'excellence, Jessica et Vanessa vont pouvoir se spécialiser dans les domaines de l'infographie, de la photographie et des médias numériques. Elles vont se faire un plaisir de répondre aux besoins personnels et professionnels de leurs clients. Leur concept d'affaires favorise l'utilisation de papier recyclé et se conforme à des principes écologiques.

Le prix Bronze a été remis à l'École secondaire Children of the Earth (Winnipeg, Manitoba). Brittany David, Amber Fontaine, Joshua Mousseau et Matthew Shorting sont les élèves gagnants. Leigh Brown est leur mentor. Voici leur idée : "Abinoojiiens boutique" fabrique des douillettes pour les jeunes mamans autochtones et leurs bébés. Ayant pour fonction de "ginawendaan abinoojiiens abaawaa" (garder les bébés au chaud), ces articles sont une version moderne du style traditionnel et authentique d'Ah tikinugen - douillette composée d'un tissu plus solide et cousu avec de l'écorce. L'équipe espère faire de ses douillettes un article très demandé sur le chemin du powwow et son site Web, afin que toutes les nations aient accès à ces douillettes modernes.

"C'est un plaisir de voir nos jeunes s'intéresser aux affaires, affirme Jim Albert, aîné du concours E-Spirit. Il est important qu'ils abordent l'entrepreneuriat du point de vue de nos enseignements, en comprenant bien qui ils sont en tant qu'autochtones. Au fil des ans, E-Spirit a permis à des centaines d'élèves de se rendre compte des possibilités qui se présentaient à eux."

Des récompenses en argent ont été remises aux trois écoles gagnantes : 2 500 $ pour l'Or, 1 500 $ pour l'Argent et 750 $ pour le Bronze. Douze prix spéciaux pour contribution exceptionnelle ont également été remis :

    
    Nom le plus original
    Garderie Precious Little Ones - "Usma", Gold River Secondary School, Gold
    River (Colombie-Britannique)

    Meilleur logo
    The Dusty Road Cafe, South Kamloops Secondary School, Kamloops (Colombie-
    Britannique)

    Services les plus originaux
    Anishnabe Cuisine, Kitigan Zibi Kikinamadinan, Maniwaki (Québec)

    Meilleure vidéo
    Alberni Creations, École VAST Alternative, Port Alberni (Colombie-
    Britannique)

    Expression culturelle
    A.C.K.X. AKA Pat, J.V. Humphries, Kaslo (Colombie-Britannique)

    Marketing le plus innovateur
    Red Feather Bannock, Four Directions Storefront School, Kamloops
    (Colombie-Britannique)

    Meilleure utilisation de technologie
    Skaabe Technology Training, Children of the Earth High School, Winnipeg
    (Manitoba)

    Conscience environnementale
    rePhresh, Beattie School of the Arts - Pineridge Campus, Kamloops
    (Colombie-Britannique)

    Meilleur esprit d'équipe
    Lively Look, Kitigan Zibi Kikinamadinan, Maniwaki (Québec)

    Ambassadeur E-Spirit
    Nike'kiso'qon Wenaqiaq, Chief Allison M. Bernard Memorial High School,
    Cape Breton (Nouvelle Écosse)

    Meilleur stand d'exposition
    Skaabe Technology Training, Children of the Earth High School, Winnipeg
    (Manitoba)

    Meilleure présentation
    The V Restaurant, Salmon Arm Secondary (Sullivan Campus), Salmon Arm
    (Colombie-Britannique)
    

Les écoles qui suivent ont participé au concours de plan d'affaires E-Spirit, édition 2010 :

    
    Alberta
    École secondaire Canmore Collegiate (Canmore)

    Colombie-Britannique
    École secondaire Pleasant Valley (Armstrong)
    École secondaire Barriere (Barriere)
    École secondaire Clearwater (Clearwater)
    École secondaire Gold River (Gold River)
    J.V.Humphries (Kaslo)
    École Stein Valley Nlakapamux (Lytton)
    Beattie School of the Arts - Campus Pineridge (Kamloops)
    École Four Directions Storefront (Kamloops)
    École secondaire South Kamloops (Kamloops)
    École VAST Alternative (Port Alberni)
    École secondaire Correlieu (Quesnel)
    Salmon Arm Secondary - Campus Jackson (Salmon Arm)
    Salmon Arm Secondary - Campus Sullivan (Salmon Arm)
    École secondaire W.L. Seaton (Vernon)

    Manitoba
    École secondaire Children of the Earth (Winnipeg)
    Margaret Barbour Collegiate Institute (The Pas)

    Nouveau-Brunswick
    École secondaire Southern Victoria (Perth-Andover)

    Terre-Neuve
    École Lake Melville (Northwest River)

    Nouvelle-Écosse
    École secondaire Chief Allison M. Bernard Memorial (Cap-Breton)
    École secondaire Holy Angels (Sydney)
    Sydney Academy (Sydney)
    École secondaire Unamaki (Eskasoni)
    École Wagmatcook (Wagmatcook)

    Nunavut
    École Nuiyak (Sanikiluaq)

    Ontario
    École secondaire Fort Frances (Fort Frances)
    École secondaire Pelican Falls First Nations (Sioux Lookout)

    Québec
    École secondaire Jean-du-Nord (Sept-Îles)
    École Manikanetish (Sept-Îles)
    Kitigan Zibi Kikinamadinan (Maniwaki)
    École Monseigneur-Labrie (Havre-Saint-Pierre)

    Saskatchewan
    École Kakisiwew (Whitewood)
    

À propos des Services bancaires aux autochtones de BDC

Il y a plus de 27 000 entrepreneurs autochtones au Canada, soit 30 % de plus qu'au cours de la période de 1996 à 2001. Cette hausse du nombre de travailleurs indépendants est neuf fois supérieure à la moyenne du pays. Ce niveau d'activité accru exige une gamme plus variée de services de consultation et de financement. Les Services bancaires aux Autochtones de BDC se composent d'Autochtones, qui sont conscients des besoins spécifiques des entrepreneurs autochtones. Ils jouent un rôle de premier plan dans l'élaboration et la prestation des solutions personnalisées, souples et à long terme de BDC.

Le programme E-Spirit a été organisé par BDC, et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) en sont également commanditaires.

À propos de BDC

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour obtenir de plus amples renseignements sur BDC, consulter le site www.bdc.ca. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme E-Spirit, rendez-vous sur le site www.bdc.ca/espirit.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: Maria Constantinescu, Coordonnatrice, Relations avec les médias BDC, (514) 496-7146, maria.constantinescu@bdc.ca; Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, BDC, (514) 283-7929, johanne.bissonnette@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.