BDC aide les femmes entrepreneurs à accroître la taille et l'étendue des activités de leur entreprise

Prendre des risques et établir des plans de croissance ambitieux sont les clés de la réussite dans les entreprises appartenant à des femmes

MONTRÉAL, le 19 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) est fière de souligner la Journée de l'entrepreneuriat féminin en renouvelant son engagement à soutenir les entreprises appartenant à des femmes.

« Les femmes entrepreneurs représentent une force économique énorme au Canada, explique Lesley Lawrence, championne nationale de l'initiative de BDC liée aux femmes entrepreneurs et première vice-présidente, Financement et Consultation - Colombie-Britannique et Nord. Nous sommes heureux de mettre l'épaule à la roue pour célébrer et soutenir les femmes entrepreneurs et leur donner les moyens de leurs ambitions. »

Selon Industrie Canada, quarante-sept pour cent des PME canadiennes sont détenues, entièrement ou en partie, par des femmes. « À BDC, nous savons que les femmes jouent un rôle essentiel pour améliorer la compétitivité canadienne, affirme Lesley. Elles établissent de nouvelles normes et de nouvelles façons de faire des affaires. »

Les petites et moyennes entreprises (PME) détenues par des femmes affichent un chiffre d'affaires deux fois moins élevé que celui des entreprises comparables appartenant à des hommes, selon les données sur les entreprises clientes de BDC.

Pour combler cette lacune, BDC s'est engagée plus tôt cette année à faire passer à au moins 700 millions de dollars le financement à terme accordé aux entreprises majoritairement détenues par des femmes au cours des trois prochaines années. BDC estime que 300 à 400 prêts supplémentaires seront ainsi accordés à des entreprises appartenant à des femmes. L'objectif de la Banque est non seulement d'accroître le nombre de prêts consentis aux entreprises appartenant à des femmes, mais aussi de les aider dans leur croissance, tant en termes de taille que d'étendue des activités.

« Sept mois après le début de notre engagement, déclare Mme Lawrence, nous sommes fiers de dire que nous avons déjà engagé plus de 150 millions de dollars à des entreprises appartenant à des femmes, soit 22 % de l'objectif de trois ans de la Banque. » 

Si les femmes entrepreneurs font face à un tel écart sur le plan du chiffre d'affaires, c'est en partie à cause de leur réticence à emprunter de l'argent pour prendre de l'expansion ainsi que de leur approche prudente à l'égard des risques. Selon Statistique Canada, les PME appartenant à des femmes sont moins susceptibles de chercher du financement que celles détenues par des hommes.

« Il est important de prendre des risques pour avoir du succès en affaires », dit Lesley, qui renvoie à la citation d'Isabelle Bettez, présidente et chef de la direction de l'entreprise montréalaise 8D Technologies, dans le dernier numéro du magazine Profit$ de BDC : « Le risque fait partie de la vie, peu importe ce que l'on fait. Il arrive à tout le monde d'avoir peur du changement et de l'inconnu à certains moments. Cependant, on n'a qu'une vie à vivre! Si j'ai envie de faire quelque chose, je me dis que je suis capable de le faire et je me lance. »

À propos de BDC
BDC est la seule banque qui s'investit uniquement auprès des entrepreneurs. Comptant plus de 100 centres d'affaires et plus de 32 000 clients dans l'ensemble du Canada, elle offre des prêts, des investissements et des services-conseils. La mission de BDC est de soutenir l'entrepreneuriat canadien avec une attention particulière sur les petites et moyennes entreprises. Pour en savoir plus, visitez le www.bdc.ca.

 

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : JeanPhilippe Nadeau, Relations publiques, 514 496-7146 ou jean-philippe.nadeau@bdc.ca

RELATED LINKS
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.