BDC affiche un rendement record pour l'exercice 2016

L'organisation atteint de nouveaux sommets en matière d'acceptations de prêts et de nombre de clients bénéficiant de son soutien

MONTRÉAL, le 24 août 2016 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour l'exercice 2016. L'organisation a offert ses produits et services à un nombre record d'entrepreneurs, affichant un nombre total d'acceptations de prêts et de revenus nets encore jamais vu. Pour la période terminée le 31 mars 2016, BDC a engagé un total de 4,8 milliards de dollars en prêts destinés aux clients de ses services de financement, en hausse par rapport à 4,7 milliards de dollars l'an dernier. Le portefeuille total de BDC s'élève maintenant à 26 milliards de dollars d'engagements envers plus de 42 000 clients directs et indirects.

Pour l'exercice 2016, le résultat net de la Banque s'élève à 537,7 millions de dollars, contre 490,7 millions de dollars à l'exercice précédent. BDC versera donc un dividende de 68,6 millions de dollars au gouvernement du Canada. Les profits réalisés pendant l'exercice 2016 seront réinvestis dans les activités de la Banque, qui pourra ainsi soutenir un plus grand nombre d'entrepreneurs au cours des prochaines années.

« En tant que seule banque canadienne qui se consacre uniquement aux entrepreneurs, nous sommes fiers du succès de nos efforts visant à aider nos clients à bâtir des entreprises vigoureuses et concurrentielles », déclare Michael Denham, président et chef de la direction de BDC. « Il est formidable de constater que la combinaison unique de prêts, de placements et de services-conseils de BDC a un impact tangible sur la croissance des petites et moyennes entreprises partout au Canada. Au cours de l'exercice 2016, nous avons également continué de travailler étroitement avec des partenaires de l'écosystème de l'entrepreneuriat afin de fournir davantage de capitaux et des conseils encore plus pertinents aux propriétaires d'entreprises canadiens. » Pour la période terminée le 31 mars 2016, près de 20 % des transactions de financement de BDC ont été réalisées en collaboration avec des institutions et des partenaires du secteur privé.

Investir dans l'innovation
Fidèle à son engagement, BDC a continué d'investir dans des entreprises novatrices axées sur les technologies et de créer des fonds canadiens de capital de risque de classe mondiale. Les solides résultats de la Banque sont notamment attribuables à sa division d'investissement, BDC Capital, qui affiche un résultat net de 121,1 millions de dollars, soit 59,3 millions de dollars de plus que l'an dernier. BDC Capital, qui demeure l'investisseur en capital de risque le plus important et le plus actif au pays, a autorisé des investissements en capital de risque totalisant 253,1 millions de dollars, comparativement à 185,4 millions de dollars à l'exercice 2015. Au cours de l'exercice 2016, les clients de cette division ont également accepté 259,1 millions de dollars en financement de croissance et transfert d'entreprise, contre 231,5 millions de dollars à l'exercice précédent.

Conseiller et guider les entrepreneurs
Au cours de l'exercice 2016, BDC a créé une ligne d'affaires afin de regrouper ses services de consultation et autres services non financiers existants. Elle a également réuni une équipe d'employés chevronnés pour offrir un soutien personnalisé aux entreprises à impact élevé. La ligne d'affaires continue de développer un éventail de services non financiers conçus pour aider les PME, à tous les stades de leur développement, à prendre de l'expansion, à s'internationaliser et à consolider leurs compétences en gestion. Elle a enregistré pour l'exercice des revenus totaux de 16,7 millions de dollars.

Faits saillants de l'exercice 2016

  • Dans le cadre de ses efforts pour se rapprocher de ses clients, BDC a ouvert 12 nouveaux centres d'affaires à l'échelle du Canada, portant ainsi leur nombre à 112.
  • L'attention soutenue que l'organisation accorde à l'expérience client a porté ses fruits. Selon les résultats d'un sondage auprès de la clientèle de BDC, 94 % des entrepreneurs qui ont fait affaire avec la Banque se disent satisfaits ou très satisfaits du service reçu.
  • Malgré la faiblesse des prix du pétrole, les résultats de BDC indiquent que la santé financière des entrepreneurs du Canada est généralement bonne. Au cours de l'année, BDC a alloué 500 millions de dollars en services financiers et de consultation destinés aux PME affectées par la baisse des prix du pétrole, les aidant à diversifier leurs activités et à devenir plus efficientes. Au terme des six premiers mois du programme, BDC avait autorisé plus de 720 prêts d'une valeur de près de 200 millions de dollars. Il s'agit d'une augmentation de 30 % de la valeur des prêts pour le secteur depuis l'exercice 2015.
  • BDC continue également de soutenir les femmes entrepreneurs et, à ce chapitre, s'est engagée à porter à au moins 700 millions de dollars au cours des trois prochaines années ses prêts à terme aux entreprises appartenant majoritairement à des femmes. Au cours de l'exercice 2016, BDC a autorisé 247,4 millions de dollars en prêts à des femmes entrepreneurs.
  • BDC a conclu des ententes avec des partenaires en vue d'accroître son rayonnement et de donner aux PME un meilleur accès à du capital. Elle a collaboré avec la Banque Laurentienne du Canada afin de faciliter l'acquisition d'équipement pour les entreprises du secteur manufacturier du pays grâce à une offre de financement plus souple. La Banque a également conclu avec Futurpreneur Canada et la Banque Royale du Canada un partenariat qui accroît le financement disponible pour les jeunes entrepreneurs potentiels.

Pour de plus amples renseignements, consultez le Rapport annuel 2016 de BDC et la fiche d'information.

À propos de BDC
BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l'entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant plus de 110 centres d'affaires partout au pays, BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d'activité. Sa division d'investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des services personnalisés de capital de croissance et transfert d'entreprise. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca.

 

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, BDC, mediainfo@bdc.ca, 1-844-625-8321

RELATED LINKS
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.