BDC à la tête d'efforts mondiaux pour faire front aux défis des micro, petites et moyennes entreprises

Des banques de développement de différents pays se rencontrent dans le cadre de la première réunion du Groupe de Montréal

MONTRÉAL, le 28 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le Groupe de Montréal, un forum mondial d'institutions financières de développement soutenues par l'État que pilote la Banque de développement du Canada (BDC), s'est réuni pour sa première assemblée générale et réunion du conseil d'administration. Le forum a été constitué pour encourager l'échange d'idées et des pratiques exemplaires en vue d'aider les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) à relever les défis auxquels elles se heurtent. Les MPME représentent une part importante de l'activité économique de toutes les nations.

Au cours de la phase de mise en œuvre initiale, le Groupe de Montréal établira un référentiel en ligne de pratiques visant à faciliter l'échange d'expertise sur des sujets clés, tels que le financement d'immobilisations incorporelles, les garanties sur les emprunts et les indicateurs de rendement clés. La première séance de travail du Groupe a lieu les 27 et 28 septembre 2012.

« Les entrepreneurs doivent surmonter de nombreux défis dans un contexte de mondialisation accrue des économies nationales, et de nouvelles stratégies ainsi que de nouveaux modes de collaboration s'imposent, a affirmé Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. Le Groupe de Montréal vise à créer un réseau dans le cadre duquel ses membres peuvent échanger des connaissances sur les MPME et des pratiques exemplaires. L'objectif est d'améliorer la capacité des membres à soutenir leurs clients et d'établir éventuellement les bases d'une représentation mondiale du développement. »

Un protocole d'entente du Groupe de Montréal a été signé et a réuni sept membres fondateurs : BDC (Canada), BNDES (Brésil), la Banque de développement de Chine, Nafinsa (Mexique), OSEO (France), SIDBI (Inde) et la Vnesheconombank (Russie).

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de capital de risque et de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. www.bdc.ca

Bas de vignette : "Membres délégués de banques de développement international lors de la réunion inaugurale du Groupe de Montréal. (Groupe CNW/BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120928_C2599_PHOTO_FR_18620.jpg

SOURCE : BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CANADA