BCTC et Hydro-Québec remportent conjointement le prix Edison, distinction la
plus prestigieuse du secteur de l'électricité

HOLLYWOOD, FL, le 16 juin /CNW/ - Dans le cadre de sa rencontre annuelle combinant congrès et exposition, l'Edison Electric Institute (EEI) a décerné aujourd'hui le prix Edison 2010 à la British Columbia Transmission Corporation (BCTC) et à Hydro-Québec. Ce prix remis chaque année, qui en est à sa 83e édition, constitue la plus haute distinction du secteur des services publics d'électricité et récompense un leadership remarquable, un grand sens de l'innovation et des contributions exceptionnelles à l'échelle américaine et internationale. Un jury composé d'anciens dirigeants de sociétés d'électricité a sélectionné la candidature conjointe de la BCTC et d'Hydro-Québec.

"Les partenariats sont excellents pour les affaires, et le secteur des services publics d'électricité n'échappe pas à la règle, a expliqué Tom Kuhn, président de l'EEI. L'innovation technologique permettra au secteur d'atteindre son objectif, soit de bâtir un réseau plus efficace. L'avenir semble prometteur pour la technologie du LineScout, et je suis extrêmement fier de l'énergie déployée par ces deux sociétés afin de la faire évoluer."

C'est dans le but d'accroître la fiabilité et la sécurité ainsi que d'améliorer le processus d'inspection que l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) a mis au point la technologie du LineScout, un robot capable d'inspecter les lignes de transport d'énergie à haute tension sur de longues distances. L'IREQ a travaillé activement avec la BCTC afin de mettre le LineScout à l'essai sur les lignes de transport se trouvant au-dessus de l'eau. Certaines de ces lignes ont été construites il y a plus de 30 ans et leur inspection présente des défis inusités.

"À Hydro-Québec, nous croyons fermement que la véritable innovation est le produit d'une collaboration ouverte, a déclaré Thierry Vandal, président-directeur général d'Hydro-Québec. Notre institut de recherche est engagé, depuis maintenant plus de 40 ans, à travailler avec les sociétés de services publics du monde entier. Recevoir le prestigieux prix Edison pour notre travail avec la BCTC sur la technologie LineScout nous donne l'occasion de réaffirmer notre profond engagement envers notre clientèle, nos partenaires et le secteur de l'électricité."

Le robot télécommandé utilise des caméras pour déceler les irrégularités sur la ligne qu'il inspecte et un système de navigation intelligent pour contourner les obstacles comme les épissures et les balises. Alors que l'entretien traditionnel des lignes de transport nécessite la mise hors tension de celles-ci, le robot peut réparer les lignes pendant qu'elles sont sous tension, ce qui permet d'économiser les précieuses ressources de l'entreprise et de réduire les risques liés à la sécurité ainsi que les temps d'arrêt.

"BCTC croit en la valeur de la technologie - en la façon dont elle peut bénéficier aux Britanno-Colombiens ainsi qu'améliorer la sécurité des employés et du public, et en sa capacité à garantir que nous tirons le maximum du réseau de transport d'électricité, a indiqué Janet Woodruff, présidente par intérim de la BCTC. Le prix Edison est un grand honneur ainsi qu'une reconnaissance de notre engagement envers le progrès technologique et l'innovation. Il témoigne de la puissance que représentent les partenariats mis au service de l'exploitation des capacités du réseau."

Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l'électricité. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement des sources d'énergie renouvelables, et plus particulièrement l'hydraulique, elle soutient le développement de la filière éolienne par ses achats auprès de producteurs privés. Elle fait aussi de la recherche-développement dans le domaine de l'énergie, y compris l'efficacité énergétique. Pour de plus amples renseignements sur Hydro-Québec, veuillez visiter le www.hydroquebec.com.

En octobre prochain, Hydro-Québec accueillera le 1er Congrès international sur la robotique appliquée dans le secteur de l'énergie (CARPI 2010). Pour de plus amples renseignements sur cet événement, veuillez consulter le : http://www.carpi2010.org/index.php?lang=fr.

La BC Transmission Corporation est la société d'État responsable de la gestion du système de transport d'électricité de la Colombie-Britannique. Elle est responsable d'assurer le transport de l'électricité des centrales aux communautés de la province.

L'Edison Electric Institute (EEI) est l'association des sociétés par actions du secteur américain de l'électricité. Ses membres desservent 95 pour cent des clients finaux de l'ensemble des sociétés par actions de ce secteur et représentent environ 70 pour cent du secteur de l'électricité aux États-Unis. Elle compte également plus de 65 sociétés d'électricité internationales comme membres affiliés et plus de 170 fournisseurs du secteur et organismes connexes comme membres associés.

SOURCE EDISON ELECTRIC INSTITUTE

Renseignements : Renseignements: Dan Riedinger, Edison Electric Institute, +1 202 403-7517; Stacey Masson, Hydro-Québec, +1 514 289-2311; Jason Keenan, British Columbia Transmission Corporation, +1 604 699-7445

Profil de l'entreprise

EDISON ELECTRIC INSTITUTE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.