BCE présente ses résultats du deuxième trimestre de 2010

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Pour une description des facteurs de risque et des hypothèses connexes, veuillez consulter la section intitulée "Mise en garde concernant les déclarations prospectives" plus loin dans le communiqué.

Augmentation du dividende sur actions ordinaires de 5 %,
                              à 1,83 $ par année
          Révision à la hausse de l'orientation financière pour 2010
                 en raison de l'amélioration des perspectives

- Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires de 590 millions $, en
      hausse de 70,5 %
    - Produits d'exploitation de Bell en hausse de 4,5 %, bénéfice
      d'exploitation en hausse de 30,6 % et BAIIA(1) en hausse de 3,3 %
    - Croissance de 9,6 % des produits d'exploitation du secteur Services
      sans fil de Bell et croissance de 10,8 % des produits d'exploitation
      tirés des services, hausse de 3,3 % du PMU pondéré sur une croissance
      de 45 % des produits d'exploitation des services de données sans fil
    - Hausse de 19 % des activations brutes de services sans fil et hausse de
      120 % des activations nettes
    - Bénéfice d'exploitation du secteur Services sur fil de Bell en hausse
      de 72,8 %, augmentation de 6 % du BAIIA du secteur Services sur fil de
      Bell en raison d'une croissance de 11,6 % des produits d'exploitation
      des services de télévision, des réductions importantes des coûts
      d'exploitation et de la stabilisation de l'érosion des services d'accès
      au réseau

MONTRÉAL, le 5 août /CNW Telbec/ - BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications au Canada, a annoncé aujourd'hui les résultats de BCE et de Bell pour le deuxième trimestre de 2010 ainsi que la majoration de 5 % de son dividende annuel sur actions ordinaires et l'amélioration de son orientation financière pour 2010.

BCE a affiché une amélioration de sa performance financière avec un bénéfice net attribuable aux actions ordinaires de 590 millions $, en hausse de 70,5 %. En outre, Bell a enregistré une croissance des produits d'exploitation de 4,5 %, ce qui reflète la forte progression des produits d'exploitation tirés des services de télévision et sans fil, soit de 11,6 % et de 9,6 %, respectivement, et l'inclusion des produits d'exploitation tirés de La Source et de Virgin Mobile Canada (Virgin), une croissance du bénéfice d'exploitation de 30,6 %, une croissance du BAIIA de 3,3 %, des activations brutes d'abonnés dans le sans-fil de 480 639 et des activations nettes de services postpayés de 102 754, ainsi que des activations nettes de services de télévision de 9 775.

Ces résultats démontrent des progrès continus relativement à l'exécution des cinq impératifs stratégiques de Bell - améliorer le service à la clientèle, accélérer le sans-fil, tirer meilleur parti du sur-fil, investir dans les réseaux et les services large bande et établir une structure de coûts concurrentielle.

"La forte impulsion donnée aux activités et la solide performance financière de Bell découlent directement de l'excellente exécution de nos impératifs stratégiques par l'équipe de Bell. Nous continuons de presser l'exécution de nos activités de croissance dans un marché de plus en plus concurrentiel, tout en maintenant nos investissements dans les programmes de services et les réseaux à large bande qui soutiendront notre croissance future", affirme George Cope, président et chef de la direction de BCE et de Bell Canada. "En ce qui a trait au secteur Services sans fil de Bell, notre réseau HSPA+ parmi les plus avancés au monde et notre éventail de téléphones intelligents et de clés Turbo ont permis d'enregistrer une croissance de 45 % des produits d'exploitation des services de données sans fil, ainsi que des activations nettes qui ont plus que doublé d'un exercice à l'autre. L'augmentation substantielle de 6 % du BAIIA du secteur Services sur fil de Bell découle de la croissance à deux chiffres des produits d'exploitation enregistrée par Bell Télé, des réductions appréciables des coûts d'exploitation et du maintien de la tendance baissière au chapitre des pertes d'abonnés des SAR sur fil."

"Les solides résultats financiers de Bell depuis le début de l'exercice conjugués aux perspectives positives pour le reste de 2010 nous permettent de continuer à offrir de la valeur aux actionnaires avec une autre majoration du dividende sur actions ordinaires, tout en accroissant nos investissements dans l'expansion du réseau à large bande en vue de maintenir la compétitivité de Bell et du Canada dans les années à venir", souligne M. Cope.

BCE a annoncé aujourd'hui la majoration de 5 % du dividende annuel sur actions ordinaires, qui passera à 1,83 $ par action. Par conséquent, le conseil d'administration de BCE a déclaré un dividende trimestriel de 0,4575 $ par action ordinaire, payable le 15 octobre 2010 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 septembre 2010. Compte tenu de cette majoration, le dividende annuel sur actions ordinaires de BCE a augmenté de 25 % depuis le quatrième trimestre de 2008.

"Nous maintenons notre perspective positive pour l'entreprise, compte tenu de notre excellente exécution et de notre solide position concurrentielle dans toutes nos gammes de produits", affirme Siim Vanaselja, chef des affaires financières de BCE et de Bell Canada. "Les résultats que nous avons enregistrés au premier semestre de l'exercice, y compris notre performance du deuxième trimestre au chapitre des flux de trésorerie disponibles, qui se sont établis dans la partie supérieure de la fourchette de notre orientation pour 2010, ainsi que les produits d'exploitation et le BPA ajusté supérieurs aux prévisions appuient la révision à la hausse de l'orientation annoncée aujourd'hui."

"L'augmentation de 5 % du dividende sur nos actions ordinaires également annoncée aujourd'hui - la deuxième majoration cette année - s'appuie sur l'amélioration de nos perspectives de bénéfices et maintient le ratio de distribution de BCE à un niveau prudent, près de la partie inférieure de sa fourchette de 65 % à 75 % de l'orientation augmentée en ce qui a trait au BPA ajusté pour 2010. L'augmentation du dividende sera également financée sans difficulté par les flux de trésorerie disponibles, sans incidence importante sur notre solde d'encaisse prévu pour la fin de l'exercice 2010 d'environ 500 millions $", souligne M. Vanaselja.

Les produits d'exploitation de Bell ont augmenté de 4,5 % ce trimestre, pour s'établir à 3 792 millions $, la progression des produits d'exploitation découlant de la croissance des produits d'exploitation des services de télévision et sans fil ainsi que des acquisitions de La Source et de la tranche restante de 50 % des actions de Virgin que Bell ne détenait pas déjà ayant largement compensé les diminutions des produits d'exploitation des services locaux et d'accès, des services interurbains et des services de données sur fil.

Le bénéfice d'exploitation de Bell a augmenté de 30,6 % pour s'établir à 820 millions $ ce trimestre en raison de l'augmentation du BAIIA, de la diminution des frais de restructuration et autres et de la réduction de l'amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels. Le BAIIA de Bell a progressé de 3,3 % pour s'établir à 1 498 millions $ ce trimestre en raison de l'augmentation des produits d'exploitation, de la gestion disciplinée des coûts et de la diminution des charges de retraite.

Les produits d'exploitation du secteur Services sans fil de Bell ont progressé de 9,6 % ce trimestre, les produits d'exploitation tirés des services ayant augmenté de 10,8 % et les produits d'exploitation tirés des produits ayant diminué de 4,5 %. Le bénéfice d'exploitation et le BAIIA du secteur Services sans fil de Bell ont diminué de 5,6 % et de 2,4 %, respectivement, en raison du nombre accru d'activations brutes et de mises à niveau effectuées par les clients. Le PMU pondéré(2) a augmenté de 1,66 $ d'un exercice à l'autre pour s'établir à 52,12 $, la croissance des produits d'exploitation des services de données de 45 % ayant plus que compensé les diminutions enregistrées par la composante services téléphoniques du PMU en raison de l'adoption par les clients de plans plus généreux. Les produits d'exploitation des services de données sans fil ont représenté environ 22 % des produits d'exploitation tirés des services ce trimestre, comparativement à environ 17 % des produits d'exploitation tirés des services à la période correspondante de l'exercice précédent. Les activations brutes de 480 639 et les activations nettes de services postpayés de 102 754 se sont établies à 19,0 % et à 60,1 % de plus qu'à l'exercice précédent, respectivement.

Dans le secteur Services sur fil de Bell, les pertes d'abonnés des SAR se sont établies à 129 147 ce trimestre, une amélioration de 2,6 % comparativement à l'exercice précédent. Le nombre d'abonnés des services de télévision a augmenté de 9 775 ce trimestre, comparativement à une augmentation de 20 018 à la période correspondante de l'exercice précédent. Le nombre net d'abonnés au service Internet haute vitesse a diminué de 3 899 ce trimestre alors qu'il avait augmenté de 1 991 l'exercice précédent.

Les produits d'exploitation du secteur Services sur fil de Bell ont augmenté de 2,2 %, la croissance des produits d'exploitation des services de télévision et des équipements et autres ayant plus que compensé les diminutions au chapitre des produits d'exploitation des services locaux et d'accès, des services interurbains et des services de données. Les produits d'exploitation des équipements et autres ont augmenté de 84,0 % ce trimestre en raison de l'acquisition de La Source. Le bénéfice d'exploitation du secteur Services sur fil de Bell a augmenté de 72,8 % par suite de la progression du BAIIA, de la diminution des frais de restructuration et autres et de la réduction de l'amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels. Le BAIIA du secteur Services sur fil de Bell a augmenté de 6,0 % du fait de la progression des produits d'exploitation, des réductions de coûts et de la diminution des charges de retraite.

Bell a investi un capital de 538 millions $ ce trimestre, soit une baisse de 20,8 % comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent. Les dépenses en immobilisations avaient été plus élevées en 2009 en raison de la construction de notre nouveau réseau HSPA+. Les dépenses en immobilisations ce trimestre s'inscrivent dans le contexte des impératifs stratégiques de Bell, ce qui comprend le déploiement de la fibre dans les réseaux à large bande et les initiatives en matière d'amélioration du service à la clientèle.

Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de BCE ont diminué de 5,8 % ce trimestre pour s'établir à 1 388 millions $ en raison de l'augmentation des cotisations versées aux régimes de retraite et de la diminution du fonds de roulement, en partie compensées par la baisse des frais de restructuration et autres et des paiements d'intérêts. Les flux de trésorerie disponibles(3) se sont établis à 566 millions $ ce trimestre, soit une augmentation de 8,8 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, en raison de la diminution des dépenses en immobilisations, en partie contrebalancée par le recul au chapitre des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation.

Le bénéfice net attribuable aux actions ordinaires de BCE ce trimestre s'est chiffré à 590 millions $, ou 0,78 $ par action, comparativement à 346 millions $, ou 0,45 $ par action, à la période correspondante de l'exercice précédent. La croissance du bénéfice ce trimestre reflète la diminution des frais de restructuration et autres.

Le BPA ajusté(4) de BCE s'est établi à 0,77 $ ce trimestre, une augmentation de 32,8 % comparativement à l'exercice précédent, par suite de l'amélioration du BAIIA, de la diminution de la charge d'impôts et de l'incidence du nombre moindre d'actions ordinaires de BCE en circulation en raison des rachats d'actions effectués dans le cadre de l'offre publique de rachat (OPRA) dans le cours normal des activités de 2010.

Faits saillants financiers
    (en millions $, sauf les montants                                   % de
     par action)(non vérifié)                  T2 2010    T2 2009  variation
    Bell (i)
    Produits d'exploitation                      3 792      3 628      4,5 %
    BAIIA                                        1 498      1 450      3,3 %
    Bénéfice d'exploitation                        820        628     30,6 %
    BCE
    Produits d'exploitation                      4 438      4 297      3,3 %
    BAIIA                                        1 828      1 791      2,1 %
    Bénéfice d'exploitation                      1 005        824     22,0 %
    Bénéfice net attribuable aux actions
     ordinaires                                    590        346     70,5 %
    BPA                                           0,78       0,45     73,3 %
    BPA ajusté                                    0,77       0,58     32,8 %
    Flux de trésorerie provenant des
     activités d'exploitation                    1 388      1 474     (5,8)%
    Flux de trésorerie disponibles                 566        520      8,8 %
    (i) Bell inclut les secteurs Services sans fil de Bell et Services sur
        fil de Bell.

Les produits d'exploitation de BCE ont augmenté de 3,3 % pour s'établir à 4 438 millions $ ce trimestre, l'augmentation des produits d'exploitation chez Bell ayant été partiellement contrebalancée par la diminution des produits d'exploitation chez Bell Aliant.

Le bénéfice d'exploitation de BCE a augmenté de 22,0 % pour s'établir à 1 005 millions $ ce trimestre, l'augmentation du bénéfice d'exploitation de Bell ayant été partiellement contrebalancée par la diminution du bénéfice d'exploitation de Bell Aliant. Le BAIIA de BCE a augmenté de 2,1 % pour s'établir à 1 828 millions $ ce trimestre, la croissance du BAIIA chez Bell ayant été partiellement contrebalancée par la diminution du BAIIA chez Bell Aliant.

Secteur Services sans fil de Bell

Grâce à l'impulsion soutenue que lui a donnée le lancement de son nouveau réseau HSPA+, le secteur Services sans fil de Bell a enregistré un nombre élevé d'activations brutes ainsi que d'activations nettes des services postpayés.

- Le total des produits d'exploitation du secteur Services sans fil de
      Bell a augmenté de 9,6 % pour s'établir à 1 210 millions $ ce
      trimestre. Les produits d'exploitation tirés des services ont augmenté
      de 10,8 % pour s'établir à 1 114 millions $ en raison de la croissance
      de la clientèle, de l'acquisition de la participation restante de 50 %
      dans Virgin et de la croissance de 45 % des produits d'exploitation
      liés aux services de données sans fil. Les produits d'exploitation liés
      aux services de données sans fil ont représenté environ 22 % des
      produits d'exploitation tirés des services ce trimestre,
      comparativement à environ 17 % des produits d'exploitation tirés des
      services à la période correspondante de l'exercice précédent. Les
      produits d'exploitation tirés des produits ont diminué de 4,5 % pour
      s'établir à 84 millions $ en raison de la concurrence exercée sur le
      prix des combinés.
    - L'acquisition de la participation restante de 50 % dans Virgin a été
      conclue le 1er juillet 2009. Par conséquent, à partir du troisième
      trimestre de 2009, le PMU, le taux de désabonnement et le coût
      d'acquisition dans le sans-fil reflètent la totalité des résultats de
      Virgin. Pour les périodes antérieures, ces données ont été présentées
      sur une base pro forma pour refléter la totalité des résultats de
      Virgin.
    - Sur une base pro forma, le PMU pondéré a augmenté de 1,66 $ pour
      s'établir à 52,12 $. Le PMU des services postpayés a augmenté de
      1,18 $ pour s'établir à 63,66 $ en raison de l'utilisation plus
      intensive des services de données, en partie contrebalancée par
      l'adoption de plus en plus fréquente par les abonnés de plans
      tarifaires plus généreux offrant davantage de services et de minutes
      d'appels, pour des prix mensuels moindres. Le PMU des services prépayés
      a augmenté de 1,09 $ pour s'établir à 18,35 $ du fait de la croissance
      de la clientèle de Virgin générant un PMU plus élevé.
    - Le bénéfice d'exploitation du secteur Services sans fil de Bell a
      diminué de 5,6 % pour s'établir à 319 millions $ ce trimestre par suite
      de la diminution du BAIIA et de l'augmentation de l'amortissement des
      immobilisations corporelles et des actifs incorporels. Le BAIIA du
      secteur Services sans fil de Bell a diminué de 2,4 % pour s'établir à
      457 millions $ ce trimestre en raison de l'augmentation des coûts
      d'acquisition d'abonnés liée au nombre accru d'activations brutes et de
      l'augmentation du nombre de mises à niveau effectuées par les clients.
    - Les marges du BAIIA sur les produits d'exploitation tirés des services
      dans le sans-fil ont diminué, pour s'établir à 41,0 % ce trimestre,
      contre 46,6 % à l'exercice précédent.
    - Les activations brutes ont totalisé 480 639 ce trimestre, soit 19,0 %
      de plus qu'à l'exercice précédent. Les activations nettes ont totalisé
      98 459 ce trimestre, soit plus du double des 44 716 activations nettes
      de l'exercice précédent. Les activations nettes de services postpayés
      se sont établies à 102 754 ce trimestre, soit 60,1 % de plus qu'à
      l'exercice précédent. La clientèle d'abonnés des services prépayés a
      diminué de 4 295 ce trimestre comparativement à un recul de 19 465 à
      l'exercice précédent en raison de l'augmentation des activations brutes
      de services prépayés.
    - La clientèle du secteur Services sans fil de Bell totalisait 6 987 386
      abonnés à la fin du trimestre, une augmentation de 6,3 % par rapport à
      l'exercice précédent.
    - Sur une base pro forma, le taux de désabonnement des services postpayés
      est demeuré stable, s'établissant à 1,3 % comparativement à l'exercice
      précédent, tandis que le taux de désabonnement des services prépayés a
      légèrement augmenté, passant de 3,3 % à 3,4 %. Le taux de désabonnement
      pondéré est demeuré stable, à 1,8 %.
    - Sur une base pro forma, le coût d'acquisition a augmenté de 12,3 % ce
      trimestre, pour s'établir à 374 $ par activation brute, en raison de
      l'augmentation des subventions au titre des combinés.

Secteur Services sur fil de Bell

Le secteur Services sur fil de Bell a enregistré une croissance des produits d'exploitation et du BAIIA ainsi que des gains substantiels au chapitre des services de télévision grâce au maintien de la position de chef de file de Bell Télé dans la télévision haute définition.

- Les produits d'exploitation du secteur Services sur fil de Bell ont
      augmenté de 2,2 % pour s'établir à 2 632 millions $ ce trimestre, la
      croissance des produits d'exploitation tirés des produits découlant de
      l'acquisition de La Source ainsi que la croissance des produits
      d'exploitation des services de télévision ayant été partiellement
      contrebalancées par la diminution des produits d'exploitation des
      services locaux et d'accès, des services interurbains et des services
      de données.
    - Le bénéfice d'exploitation du secteur Services sur fil de Bell a
      augmenté de 72,8 % pour s'établir à 501 millions $ ce trimestre, par
      suite de la progression du BAIIA, de la diminution des frais de
      restructuration et autres et de la réduction de l'amortissement des
      immobilisations corporelles et des actifs incorporels.
    - Le BAIIA du secteur Services sur fil de Bell a augmenté de 6,0 % ce
      trimestre, pour s'établir à 1 041 millions $, en raison de
      l'augmentation des produits d'exploitation, des réductions de coûts et
      de la diminution des charges de retraite. Les coûts d'exploitation
      directs du secteur Services sur fil, excluant les acquisitions, ont
      diminué d'environ 92 millions $ d'un exercice à l'autre.
    - Les produits d'exploitation des services locaux et d'accès ont diminué
      de 4,8 % pour s'établir à 758 millions $ ce trimestre, en raison de
      l'érosion continue des SAR résidentiels et d'affaires.
    - Le nombre total d'abonnés des SAR a diminué de 129 147 ce trimestre
      alors qu'il avait baissé de 132 595 à l'exercice précédent. Le nombre
      d'abonnés des SAR d'affaires a diminué de 32 155 ce trimestre alors
      qu'il avait baissé de 31 216 à l'exercice précédent. Le nombre
      d'abonnés résidentiels des SAR a diminué de 96 992 comparativement à
      une baisse de 101 379 à l'exercice précédent, du fait que le nombre de
      pertes d'abonnés résidentiels des SAR de détail s'est amélioré pour le
      onzième trimestre consécutif. Notre clientèle totale des SAR a diminué
      de 6,2 % d'un exercice à l'autre.
    - Les produits d'exploitation des services interurbains ont reculé de
      14,0 % pour s'établir à 233 millions $ ce trimestre, en raison surtout
      de l'érosion continue des SAR résidentiels et d'affaires, des pressions
      sur les prix dans le marché d'affaires et de l'accroissement de
      l'adoption, par les clients des services résidentiels, de plans offrant
      un volume d'utilisation illimité ou un important volume d'utilisation.
    - Les produits d'exploitation des services de données ont diminué de
      1,1 % pour s'établir à 909 millions $ ce trimestre, la diminution des
      produits d'exploitation des services de données traditionnels ayant été
      partiellement contrebalancée par la croissance des produits
      d'exploitation des services IP et des services de connectivité à large
      bande ainsi que celle des produits d'exploitation des services Internet
      résidentiels.
    - Le nombre d'abonnés à Internet haute vitesse a diminué de 3 899 ce
      trimestre, comparativement à une augmentation de 1 991 à la période
      correspondante de l'exercice précédent. À la fin du trimestre, Bell
      comptait 2 063 559 abonnés à Internet haute vitesse.
    - Les produits d'exploitation des services de télévision se sont établis
      à 434 millions $ ce trimestre, soit 11,6 % de plus qu'à l'exercice
      précédent en raison de l'accroissement de la clientèle, des majorations
      de tarifs et de la croissance des produits d'exploitation découlant de
      la location de décodeurs.
    - Le nombre total d'abonnés des services de télévision a augmenté de
      9 775 ce trimestre, comparativement à une augmentation de 20 018 à la
      période correspondante de l'exercice précédent par suite de la hausse
      du taux de désabonnement, en partie compensée par l'accroissement des
      activations de clients de gros. À la fin du trimestre, la clientèle des
      services de télévision totalisait 1 978 541 abonnés, soit 5,0 % de plus
      qu'à la fin du deuxième trimestre de 2009.
    - Le taux de désabonnement de la clientèle des services de télévision a
      augmenté pour s'établir à 1,3 %, contre 1,1 % à l'exercice précédent.
    - Les produits d'exploitation des équipements et autres ont augmenté de
      84,0 % pour s'établir à 219 millions $ ce trimestre, en raison de
      l'incidence de l'acquisition de La Source.

Bell Aliant Communications régionales

Les produits d'exploitation de Bell Aliant ont diminué de 4,1 % pour s'établir à 753 millions $ ce trimestre, du fait de la diminution des produits d'exploitation des services locaux et d'accès, des services interurbains et des équipements et autres. Le bénéfice d'exploitation de Bell Aliant a diminué de 5,6 %, pour s'établir à 185 millions $, la diminution des produits d'exploitation ayant été partiellement compensée par la réduction des charges d'exploitation.

Offre publique de rachat dans le cours normal des activités

Au 4 août 2010, BCE avait racheté 11,2 millions d'actions ordinaires dans le cadre de son OPRA dans le cours normal des activités de 2010, à un coût total de 329 millions $. Les actions ordinaires rachetées jusqu'à présent incluent les 2,66 millions d'actions ordinaires dont l'achat dans le cadre d'une convention de gré à gré avec un tiers vendeur sans lien de dépendance a été annoncé par BCE le 20 juillet 2010.

Amélioration des perspectives

Compte tenu des résultats appréciables enregistrés depuis le début de l'exercice et des dernières prévisions pour le reste de 2010, BCE a révisé à la hausse son orientation financière pour 2010 au chapitre des produits d'exploitation et du BPA ajusté et a maintenu son orientation pour ce qui est du BAIIA et de l'intensité du capital. En outre, BCE a indiqué qu'elle prévoyait maintenant que ses flux de trésorerie disponibles de 2010 atteindraient la partie supérieure de la fourchette de son orientation initiale. Le tableau ci-après indique l'orientation initiale de BCE pour 2010, publiée le 4 février 2010, ainsi qu'une mise à jour à cet égard :

Orientation pour
    (i)   L'orientation financière de 2010 de Bell pour les produits
          d'exploitation, le BAIIA et l'intensité du capital exclut Bell
          Aliant.
    (ii)  Le bénéfice d'exploitation est la mesure financière selon les PCGR
          du Canada la plus comparable. Pour 2010, Bell prévoit une
          croissance du BAIIA de 2 % à 4 %. Cette fourchette reflète le
          bénéfice d'exploitation prévu de Bell d'environ 2 900 millions $ à
          3 100 millions $.
    (iii) Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation sont
          la mesure financière selon les PCGR du Canada la plus comparable.
          Pour 2010, BCE s'attend à dégager des flux de trésorerie
          disponibles dans la partie supérieure de la fourchette de
          2 000 millions $ à 2 200 millions $. Ce montant tient compte des
          flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de BCE
          qui devraient s'établir dans la partie supérieure de la fourchette
          de 5 400 millions $ à 5 600 millions $.

Conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers

BCE tiendra une conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers afin de traiter de ses résultats du deuxième trimestre le jeudi 5 août, à 8 h (heure de l'Est). Les journalistes sont invités à y assister à titre d'auditeurs seulement. Pour participer, composez le 416-340-2216 ou le numéro sans frais 1-866-226-1792 peu de temps avant le début de la conférence. Une reprise sera disponible pendant une semaine, au 416-695-5800 ou au 1-800-408-3053 (composez le code d'identification 1040152#.

La conférence téléphonique fera également l'objet d'une webdiffusion en direct archivée sur le site Web de BCE à l'adresse : http://www.bce.ca/fr/news/eventscalendar/webcasts/2010/20100805/. Le fichier MP3 sera également disponible pour téléchargement sur cette page peu de temps après la conférence.

L'information contenue dans le présent communiqué est non vérifiée.

(1) Le terme "BAIIA" (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement
        des immobilisations corporelles et des actifs incorporels) n'a pas de
        définition normalisée en vertu des PCGR du Canada. Il est donc peu
        probable qu'il puisse être comparé avec des mesures similaires
        présentées par d'autres entreprises. Nous définissons le BAIIA comme
        les produits d'exploitation moins le coût des ventes et les frais de
        vente, généraux et administratifs, c'est-à-dire comme le bénéfice
        d'exploitation avant l'amortissement des immobilisations corporelles,
        l'amortissement des actifs incorporels et les frais de
        restructuration et autres. Nous utilisons le BAIIA, entre autres
        mesures, pour évaluer le rendement d'exploitation de nos activités
        permanentes, avant l'incidence de l'amortissement des immobilisations
        corporelles, de l'amortissement des actifs incorporels et des frais
        de restructuration et autres. Nous excluons ces éléments parce qu'ils
        ont une influence sur la comparabilité de nos résultats financiers et
        peuvent éventuellement donner une fausse représentation de l'analyse
        des tendances en matière de rendement de l'exploitation. Nous
        excluons l'amortissement des immobilisations corporelles et des
        actifs incorporels étant donné que cet élément est principalement
        fonction des méthodes comptables et des hypothèses utilisées par une
        société ainsi que de facteurs hors exploitation comme le coût
        historique des immobilisations. Le fait d'exclure les frais de
        restructuration et autres ne veut pas dire qu'ils sont non
        récurrents. Le BAIIA nous permet de comparer notre rendement
        d'exploitation de manière constante. Nous estimons que certains
        investisseurs et analystes utilisent le BAIIA pour évaluer la
        capacité d'une société à assurer le service de sa dette et à
        satisfaire à d'autres obligations de paiement, et qu'il constitue une
        mesure courante servant à évaluer les entreprises dans l'industrie
        des télécommunications. Le bénéfice d'exploitation est la mesure
        financière selon les PCGR du Canada la plus comparable. Les tableaux
        ci-après présentent un rapprochement du bénéfice d'exploitation et du
        BAIIA, sur une base consolidée, pour BCE et Bell et pour nos secteurs
        Services sur fil de Bell et Services sans fil de Bell.

(en millions $)

(2) L'acquisition de la tranche restante de 50 % des actions de Virgin
        que Bell ne détenait pas déjà a été conclue le 1er juillet 2009. Par
        conséquent, à partir du troisième trimestre de 2009, le PMU, le taux
        de désabonnement et le coût d'acquisition dans le sans-fil reflètent
        la totalité des résultats de Virgin. Pour les exercices antérieurs,
        ces données reflétaient notre participation antérieure, soit 50 %,
        mais elles ont été présentées sur une base pro forma pour refléter la
        totalité des résultats de Virgin.

(3) Le terme "flux de trésorerie disponibles" n'a pas de définition
        normalisée en vertu des PCGR du Canada. Il est donc peu probable
        qu'il puisse être comparé avec des mesures similaires présentées par
        d'autres entreprises. Nous définissons les flux de trésorerie
        disponibles comme les flux de trésorerie provenant des activités
        d'exploitation et les distributions reçues de Bell Aliant, moins les
        dépenses en immobilisations, les dividendes sur actions privilégiées,
        les dividendes/distributions versés par des filiales aux actionnaires
        sans contrôle, les autres activités d'investissement et les flux de
        trésorerie disponibles de Bell Aliant. Nous considérons les flux de
        trésorerie disponibles comme un important indicateur de la solidité
        financière et du rendement de nos activités, car ils révèlent le
        montant des fonds disponibles pour rembourser la dette et réinvestir
        dans notre société. Nous présentons les flux de trésorerie
        disponibles de manière uniforme d'une période à l'autre, ce qui nous
        permet de comparer notre performance financière de manière constante.
        Nous estimons que certains investisseurs et analystes utilisent les
        flux de trésorerie disponibles pour évaluer une entreprise et ses
        actifs sous-jacents. Les flux de trésorerie provenant des activités
        d'exploitation sont la mesure financière selon les PCGR du Canada la
        plus comparable. Le tableau ci-après présente un rapprochement des
        flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation et des flux
        de trésorerie disponibles, sur une base consolidée.

(en millions $)

T2 2010   T2 2009
    Flux de trésorerie provenant des activités
     d'exploitation                                          1 388     1 474
    Distributions de Bell Aliant à BCE                          72        73
    Dépenses en immobilisations                               (663)     (800)
    Autres activités d'investissement                          (31)      (27)
    Dividendes versés sur actions privilégiées                 (27)      (27)
    Distributions en espèces versées par des filiales
     aux actionnaires sans contrôle                            (93)      (92)
    Flux de trésorerie disponibles de Bell Aliant              (80)      (81)
    Flux de trésorerie disponibles                             566       520

(4) Les termes "bénéfice net ajusté" et "BPA ajusté" n'ont pas de
        définition normalisée en vertu des PCGR du Canada. Il est donc peu
        probable qu'ils puissent être comparés avec des mesures similaires
        présentées par d'autres entreprises. Nous définissons le bénéfice net
        ajusté comme le bénéfice net avant les frais de restructuration et
        autres et les (gains nets) pertes nettes sur placements. Nous
        définissons le BPA ajusté comme le bénéfice net ajusté par action
        ordinaire de BCE Inc. Nous utilisons le bénéfice net ajusté et le BPA
        ajusté, entre autres mesures, pour évaluer le rendement
        d'exploitation de nos activités permanentes, avant l'incidence après
        impôts des frais de restructuration et autres, et des (gains nets)
        pertes nettes sur placements. Nous excluons ces éléments parce qu'ils
        ont une influence sur la comparabilité de nos résultats financiers et
        peuvent éventuellement donner une fausse représentation de l'analyse
        des tendances en matière de rendement de l'exploitation. Le fait
        d'exclure ces éléments ne veut pas dire qu'ils sont non récurrents.
        Le bénéfice net attribuable aux actions ordinaires et le bénéfice par
        action sont les mesures financières selon les PCGR du Canada les plus
        comparables. Le tableau ci-après présente un rapprochement du
        bénéfice net attribuable aux actions ordinaires et du bénéfice par
        action avec le bénéfice net ajusté, sur une base consolidée et par
        action ordinaire de BCE Inc. (BPA ajusté), respectivement.

(en millions $, sauf les montants par action)

T2 2010             T2 2009
                                                     PAR                 PAR
                                         TOTAL    ACTION     TOTAL    ACTION
    Bénéfice net attribuable aux actions
     ordinaires                            590      0,78       346      0,45
    Frais de restructuration et autres      (1)    (0,00)       98      0,13
    (Gains nets) pertes nettes sur
     placements                             (8)    (0,01)       (3)     0,00
    Bénéfice net ajusté                    581      0,77       447      0,58

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Certaines déclarations faites dans le présent communiqué, y compris, sans s'y limiter, les déclarations reliées à notre orientation financière pour 2010 (ce qui comprend les produits d'exploitation, le BAIIA, l'intensité du capital, le BPA ajusté et les flux de trésorerie disponibles), à la politique de dividendes de BCE, au solde d'encaisse prévu de BCE au 31 décembre 2010 ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques, constituent des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives, du fait même de leur nature, font l'objet de risques et d'incertitudes intrinsèques et reposent sur plusieurs hypothèses donnant lieu à la possibilité que les résultats ou événements réels diffèrent de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces déclarations prospectives. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives et nous mettons en garde le lecteur contre le fait d'accorder une confiance sans réserve à ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué décrivent nos attentes en date du 5 août 2010 et, par conséquent, pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois canadiennes en matière de valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ni à réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs ou pour toute autre raison. Sauf indication contraire de la part de BCE, les déclarations prospectives ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels, ni de cessions, de monétisations, de fusions, d'acquisitions, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres transactions qui pourraient être annoncés ou survenir après le 5 août 2010. L'incidence financière de ces transactions ou éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels peut s'avérer complexe et dépend des faits particuliers à chacun d'eux. Nous ne pouvons donc décrire de manière significative l'incidence prévue ou la présenter de la même façon que les risques connus touchant nos activités. Les déclarations prospectives sont présentées dans le but de donner de l'information sur les attentes et les plans actuels de la direction, en particulier, pour 2010 et de permettre aux investisseurs et à d'autres parties de mieux comprendre le contexte dans lequel nous exerçons nos activités. Le lecteur est donc mis en garde contre le fait que cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins.

Hypothèses importantes

Hypothèses sur l'économie et les marchés

Un certain nombre d'hypothèses sur l'économie et les marchés canadiens ont été formulées par BCE dans la préparation de ses déclarations prospectives pour 2010 contenues dans le présent communiqué, y compris, sans s'y limiter : i) la croissance du PIB au Canada en 2010, en fonction des estimations des six principales banques canadiennes; ii) nous rangeant à cette opinion générale, nous avons posé comme hypothèse une amélioration graduelle du contexte économique au Canada, qui devrait s'amorcer au second semestre de 2010; iii) les produits d'exploitation tirés du marché des services de télécommunications vocaux résidentiels au Canada continueraient de diminuer en raison, en partie, de la substitution des lignes terrestres par des technologies concurrentes comme le sans-fil, qui devrait s'intensifier en 2010 en particulier du fait de la vive concurrence exercée par les nouveaux venus dans le secteur du sans-fil, qui ont acheté des licences d'utilisation du spectre pour les SSFE, de la voix sur IP et d'autres facteurs, y compris la substitution par le courriel et la messagerie instantanée; iv) la concurrence subsisterait avec la même intensité dans le marché des services locaux résidentiels et d'affaires de téléphonie vocale, les câblodistributeurs et autres fournisseurs de services de télécommunications maintenant l'intensité de leurs campagnes de commercialisation et continuant de tirer parti de la place occupée par leur réseau pour soutenir leur part de marché dans nos régions; v) la croissance du taux de pénétration du sans-fil en 2010 serait semblable à celle de 2009; vi) la croissance du marché des services de télévision et Internet s'établirait à des niveaux légèrement inférieurs à ceux de 2009, en raison des taux de pénétration et du stade de maturité relativement élevés pour ces produits.

Hypothèses relatives aux activités d'exploitation

Nos déclarations prospectives pour 2010 reposent aussi sur certaines hypothèses relatives aux activités d'exploitation internes concernant Bell (excluant Bell Aliant), y compris, sans s'y limiter : i) les programmes de fidélisation ciblés et les offres de services groupés, les initiatives visant la reconquête de clients et la meilleure prestation du service permettraient de maintenir la stabilité des pertes au chapitre du nombre d'abonnés des SAR résidentiels, d'un exercice à l'autre; ii) la tendance de repli de la demande en 2009 dans le marché des affaires, les clients des services d'affaires comprimant leurs programmes de dépenses et d'investissement, continuerait de se traduire par la réduction de la demande pour les services de communications et d'inciter les entreprises à délaisser les services traditionnels pour se tourner vers des nouvelles technologies qui répondent à leurs besoins avec des solutions efficaces sur le plan des coûts; iii) notre nouveau réseau HSPA/HSPA+, lancé en novembre 2009, permettrait d'accroître le taux de pénétration du marché des téléphones intelligents et créerait les conditions propices à une utilisation encore plus intensive des services de données et à une croissance des produits d'exploitation découlant de l'itinérance; iv) la hausse des niveaux d'emploi, l'augmentation des dépenses discrétionnaires et la reprise des déplacements dans la foulée du redressement économique se traduiraient par des produits d'exploitation plus élevés découlant de l'utilisation du sans-fil et des services d'itinérance; v) la concurrence livrée par les nouveaux venus dans le secteur du sans-fil devrait s'intensifier progressivement tout au long de 2010 avec l'arrivée de nouveaux fournisseurs de services sur le marché; vi) la croissance des produits d'exploitation provenant de nos services sans fil découlerait du PMU tiré de nouveaux services, de la gestion prudente des tarifs et de l'expansion constante et méthodique de notre clientèle; vii) Bell tirerait parti des perfectionnements technologiques constants apportés par les fabricants de ses combinés et appareils et de l'accélération des vitesses de transmission qui permettent aux clients d'optimiser l'utilisation des services de Bell; viii) une augmentation considérable du nombre de nos points de vente; ix) une gestion prudente des dépenses atténuerait l'incidence des prix très bas des marques économiques ainsi que des prix pratiqués par les nouveaux concurrents, de la hausse des dépenses liées à la fidélisation de la clientèle ainsi que des coûts d'acquisition accrus découlant de l'augmentation du taux de pénétration des téléphones intelligents; x) des pressions seraient exercées par les nouveaux concurrents sur la marge du BAIIA dans le sans-fil, et les coûts d'acquisition d'abonnés ainsi que les coûts de fidélisation de la clientèle augmenteraient; xi) la concurrence livrée par les nouveaux venus exercerait des pressions sur le PMU des services sans fil; xii) des économies de coûts, qui contribueraient au maintien de la stabilité des marges du BAIIA, seraient réalisées grâce à la renégociation de contrats avec tous nos principaux fournisseurs de TI et fournisseurs externes, à la poursuite des réductions de la main-d'œuvre commencées en 2009, à l'amélioration de la productivité des employés des services extérieurs, à la mise à profit des synergies opérationnelles par suite de l'intégration, en 2009, de nos unités de première ligne auprès de nos clients d'affaires, au contrôle des coûts de maintenance du réseau et à la réduction du trafic non acheminé par notre propre réseau et xiii) les produits d'exploitation des services sur fil augmenteraient en raison des produits d'exploitation tirés de l'acquisition de La Source, de la croissance solide et continue des services de télévision de Bell et du maintien de la discipline en matière d'établissement des prix.

Hypothèses financières

Nos déclarations prospectives pour 2010 sont également basées sur certaines autres hypothèses financières pour 2010 concernant Bell (excluant Bell Aliant), y compris, sans s'y limiter : i) les impôts en espèces de Bell s'élèveraient à environ 120 millions $; ii) la charge nette totale au titre des régimes d'avantages sociaux (charges de retraite) de Bell, basée sur un taux d'actualisation de 6,4 % et un rendement de l'actif des régimes de retraite de 15 % en 2009, s'établirait à environ 130 millions $; iii) la capitalisation des régimes de retraite de Bell serait d'environ 500 millions $; iv) l'intensité du capital de Bell serait d'au plus 16 % et v) Bell continuerait d'investir dans le déploiement de la fibre optique en vue d'accroître la place occupée par son réseau sur fil à large bande pour couvrir environ 3,6 millions de foyers d'ici la fin de 2010.

Nos déclarations prospectives pour 2010 se fondent également sur certaines hypothèses financières additionnelles pour 2010, y compris, sans s'y limiter : i) les frais de restructuration et autres de l'ordre de 75 millions $ à 125 millions $; ii) l'amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels à des niveaux légèrement inférieurs à ceux de 2009; iii) un taux d'imposition effectif d'environ 20 % ou légèrement inférieur et un taux d'imposition prévu par la loi d'environ 30,6 %; iv) le BPA serait favorablement touché par le rachat prévu d'un montant maximal de 500 millions $ d'actions ordinaires dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de BCE annoncée en décembre 2009 et v) la dette à long terme arrivant à échéance en 2010 serait entièrement remboursée.

Les hypothèses qui précèdent, bien qu'elles aient été considérées comme raisonnables par BCE le 5 août 2010, peuvent se révéler inexactes. En conséquence, nos résultats réels pourraient différer de façon importante de nos attentes, telles qu'elles sont énoncées dans le présent communiqué.

Risques importants

Les importants facteurs de risque en conséquence desquels nos hypothèses et estimations pourraient être inexactes et nos résultats ou événements réels pourraient différer de manière considérable de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives susmentionnées, y compris notre orientation financière pour 2010 et notre politique de dividendes, sont énumérés ci-dessous. Notre capacité à atteindre les résultats indiqués dans notre orientation financière pour 2010 et à verser des dividendes conformément à notre politique de dividendes dépend essentiellement du rendement de notre exploitation, qui à son tour est assujetti à de nombreux risques. Par conséquent, le lecteur est mis en garde du fait que l'un ou l'autre des risques suivants est susceptible d'avoir une incidence défavorable importante sur nos déclarations prospectives. Ces risques comprennent, sans s'y limiter : l'intensité de l'activité de nos concurrents, y compris l'intensification de l'activité de ces derniers dans le sans-fil qui découle de l'octroi par Industrie Canada de licences d'utilisation du spectre pour les SSFE à de nouveaux concurrents dans le secteur du sans-fil, ainsi que l'incidence connexe sur notre capacité à conserver nos clients actuels et à en attirer de nouveaux de même que sur nos stratégies d'établissement des prix et nos résultats financiers; la conjoncture économique et les conditions du marché des capitaux, le niveau de confiance et des dépenses des consommateurs, la demande pour nos produits et services ainsi que les prix de ceux-ci; notre capacité à mettre en œuvre nos stratégies et nos plans afin de produire les avantages attendus; notre capacité à poursuivre la mise en œuvre de nos initiatives de réduction des coûts et à contenir l'intensité du capital tout en nous efforçant d'améliorer le service à la clientèle; notre capacité à nous adapter aux changements technologiques et à offrir rapidement de nouveaux produits et services; les cotisations accrues aux régimes d'avantages sociaux; les événements touchant la fonctionnalité de nos réseaux et de nos systèmes et logiciels de technologie de l'information ainsi que notre capacité à les protéger, à les maintenir et à les remplacer; les événements ayant une incidence sur la capacité des tiers fournisseurs à nous fournir des produits et services essentiels; la qualité de notre réseau et de l'équipement à l'intention des clients et la mesure dans laquelle ils peuvent être sujets à des défauts de fabrication; les interruptions de travail; les répercussions négatives éventuelles sur nos services Internet et sans fil de l'accroissement marqué de la demande de services à large bande; notre capacité à mobiliser le capital nécessaire à la mise en œuvre de notre plan d'affaires, y compris en ce qui a trait au programme de rachat d'actions et aux paiements de dividendes de BCE ainsi qu'au financement des dépenses en immobilisations et autres et, de façon générale, notre capacité à respecter nos obligations financières; notre capacité à cesser de fournir certains services traditionnels, au besoin, en vue de l'amélioration de la productivité du capital et de l'efficience de l'exploitation; les initiatives ou les démarches réglementaires, les litiges et les modifications apportées aux lois ou aux règlements; les risques liés au lancement des satellites utilisés par Bell Télé ou touchant ces satellites lorsqu'ils sont en orbite; la concurrence exercée par les services de télévision par SRD américains non réglementés vendus illégalement au Canada et le vol de nos services de télévision par satellite; la dépendance de BCE quant à la capacité de ses filiales, coentreprises et autres entreprises dans lesquelles elle détient une participation de lui verser des dividendes et toute autre distribution; l'impossibilité de garantir que des dividendes seront déclarés par le conseil d'administration de BCE ou que la politique de dividendes de BCE sera maintenue; la volatilité des marchés boursiers; notre capacité à maintenir le service à la clientèle et le fonctionnement de nos réseaux si des épidémies, des pandémies et d'autres risques liés à la santé survenaient; les préoccupations en matière de santé relatives aux émissions de radiofréquences par des appareils sans fil; et la perte d'employés clés.

Pour plus de détails au sujet de certains des facteurs de risque et hypothèses mentionnés et d'autres facteurs de risque et hypothèses, se reporter au rapport de gestion annuel 2009 de BCE daté du 11 mars 2010 (compris dans le rapport annuel 2009 de BCE), au rapport de gestion du premier trimestre 2010 de BCE daté du 5 mai 2010 et au rapport de gestion du deuxième trimestre 2010 de BCE daté du 4 août 2010, ces documents étant déposés par BCE auprès des commissions canadiennes des valeurs mobilières (disponibles à www.sedar.com) et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponibles à www.sec.gov). Ces documents sont également disponibles sur le site Web de BCE à www.bce.ca.

À propos de BCE

BCE est la plus grande entreprise de communications du Canada et fournit un ensemble de services de communications des plus complets et des plus novateurs à ses clients résidentiels et d'affaires au Canada. Assurés sous les marques Bell et Bell Aliant, ils comprennent les services de téléphonie, les services de communication sans fil, les services Internet haute vitesse, les services de télévision numérique, les services IP-large bande ainsi que les services de technologie de l'information et des communications (TIC). Les actions de BCE sont cotées en Bourse au Canada et aux États-Unis. Pour plus d'information sur BCE, visitez le site www.bce.ca. Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez le site www.bell.ca.

SOURCE BCE INC.

Renseignements : Renseignements: Questions des médias: Marie-Ève Francoeur, Relations avec les médias, Bell, 514-391-5263, marie-eve.francoeur@bell.ca; Questions des investisseurs: Thane Fotopoulos, Relations avec les investisseurs, BCE, 514-870-4619, thane.fotopoulos@bell.ca

BCE INC.

BCE & BELL ENTREPRISE & FINANCES